A propos

AfricaVet est le portail de la medecine vétérinaire en Afrique. Créer en 2010 pour …

Contactez-nous

 

Phone

+221 000 000 000

 

Address

Dakar, ……,
Yaoundé, Biyem-assi

Jobs – Spécialiste en santé publique / approche Une Seule Santé

Publication d’offre: 11/déc./2023
Date de dépublication: 31/déc./2023, 22:59:00
Organizational Unit: SFC – Subregional Office for Central Africa
Type d’emploi: Travail temporaire
Type de réquisition: Consultant / PSA (titulaires d’un accord de services personnels)
Grade: N/A
Lieu principal: Home-Based
Durée: 5 mois (max 100 jours WAE)
Numéro de poste: N/A

AVIS IMPORTANT – Veuillez noter que la date et l’heure de fermeture montrées ci-dessus sont basées sur les paramètres de date et d’heure de votre dispositif personnel.

La FAO s’attache à assurer la diversité – parité hommes-femmes, répartition géographique équilibrée et diversité linguistique – parmi son personnel et les consultants internationaux qu’elle emploie, afin de servir au mieux les États Membres dans toutes les regions.

  • La FAO s’engage à assurer la diversité de ses effectifs, en veillant à une représentation équilibrée des femmes et des hommes ainsi que des nationalités, des profils et des cultures.
  • Les femmes, les ressortissant(e)s d’États Membres non représentés ou sous-représentés et les personnes handicapées possédant les qualifications requises sont encouragés à présenter leur candidature.
  • Toute personne travaillant pour la FAO est tenue d’adhérer aux normes les plus strictes d’intégrité et de conduite professionnelle et de respecter les valeurs de la FAO.
  • La FAO, en sa qualité d’institution spécialisée des Nations Unies, a adopté une politique de tolérance zéro en ce qui concerne les comportements incompatibles avec son statut, ses objectifs et son mandat, notamment l’exploitation et les atteintes sexuelles, le harcèlement sexuel, l’abus de pouvoir et la discrimination.
  • Les références et les antécédents de tous les candidats sélectionnés feront l’objet de vérifications rigoureuses.
  • Toutes les candidatures seront traitées dans la plus stricte confidentialité.

Cadre organisationnel
Le Bureau sous-régional de la FAO pour l’Afrique centrale (SFC) est chargé d’élaborer, de promouvoir, de superviser et de mettre en œuvre des stratégies pour répondre aux priorités sous-régionales en matière d’alimentation, d’agriculture et de développement rural. Il développe et entretient des relations avec les institutions de la sous-région, notamment les organisations d’intégration économique régionale (OIER). Le Bureau sous-régional SFC est une filiale du Bureau régional de la FAO pour l’Afrique (RAF).

Le Programme Gestion durable de la faune (Sustainable Wildlife Management – SWM) est financé par l’Union européenne et mis en œuvre par un consortium, incluant la FAO, le centre de Coopération Internationale en Recherche Agronomique pour le Développement (CIRAD), le Center for International Forestry Research (CIFOR) et la Wildlife Conservation Society (WCS). Une première phase de mise en œuvre a eu lieu de 2017 à 2023, et une seconde phase a débuté en août 2023.

Le Programme SWM vise à conserver la biodiversité, améliorer les conditions de vie des populations dépendant de la faune sauvage, et réduire les risques zoonotiques. Trois objectifs spécifiques interconnectés guident le Programme SWM : (1) l’utilisation durable des animaux sauvages, (2) la réduction de la dépendance aux viandes sauvages non durables, et (3) le renforcement des capacités de prévention des risques zoonotiques d’origine sauvage aux interfaces hommes-animaux domestiques-faune sauvage et écosystèmes (suivant l’approche ‘Une Seule Santé’). Ces objectifs s’articulent autour de cinq produits attendus (Produit P1 à P5), visant à consolider les modèles développés pendant la première phase du programme et à les mettre à l’échelle nationale pour accroître leur impact et durabilité.

En Afrique centrale, le SWM Programme est mis en œuvre au Cameroun, en République du Congo, en République démocratique du Congo et au Gabon où différents modèles de gestion durable de la faune sauvage visant à répondre aux besoins alimentaires, nutritionnels et plus largement de subsistance des communautés locales et populations autochtones sont développés et testés, y compris à travers l’appui au développement de l’élevage pour la production de protéines alternatives au gibier et à la mise en place d’interventions « Une Seule Santé » visant à prévenir, détecter et répondre aux risques sanitaires auxquels peuvent être exposés les acteurs de la filière gibier « de la forêt à l’assiette ».

Position hiérarchique
La supervision technique sera assurée directement par la Coordonnatrice régionale du SWM Programme pour l’Afrique centrale et Madagascar basée au bureau sous régional SFC de la FAO à Libreville. Pour les activités menées en République du Congo, le/la spécialiste collaborera étroitement avec la représentation FAO du pays ainsi qu’avec le bureau sous régional SFC de la FAO.

Domaine de spécialisation
Coordination de la santé publique, surveillance sanitaire, maladies zoonotiques, approche Une Seule Santé

Tâches et responsabilités
En collaboration avec les institutions sectorielles nationales et sous régionales pertinentes et les partenaires du consortium SWM, le(la) spécialiste assistera la Coordonnatrice régionale du Programme SWM pour l’Afrique centrale et Madagascar et les équipes pays concernées du SWM Programme pour mettre en œuvre des activités concourant à l’Objectif spécifique 3 – Produit 4 relatif à l’approche Une Seule Santé :

  • Principalement, en République du Congo pour l’atteinte des résultats attendus propres au projet SWM Congo,
  • Avec des appuis à l’organisation d’activités de dialogue politique et de capitalisation à l’échelle sous-régionale et à la revue technique des travaux réalisés par des consultants nationaux dans les trois autres pays de la sous-région concernés.

Plus particulièrement, le/la spécialiste assurera les tâches suivantes :

A. En République du Congo
Evaluation des capacités nationales

  • Appuyer la consultante juriste nationale pour l’identification et la collecte des politiques existantes et des lois/réglementations correspondantes relatives aux secteurs pertinents pour la mise en œuvre de l’approche Une Seule Santé aussi bien au niveau national que régional ou local, et complémentaires de celles déjà répertoriées dans la Plateforme juridique/Congo.
  • Réaliser une cartographie des acteurs, des projets et initiatives actifs au Congo ces 10 dernières années sur l’approche Une Seule Santé et de leurs liens entre eux, notamment dans les domaines de la santé de la faune sauvage (y inclus les dynamiques de populations de faune) et de l’environnement, de la santé publique en matière de gestion des zoonoses, de la sécurité sanitaire des aliments. Une attention particulière sera portée aux acteurs, projets et initiatives visant à renforcer la prise en considération du secteur forêts/environnement/biodiversité et son implication dans la mise en œuvre de l’approche Une Seule Santé, ainsi qu’à appuyer la coordination multi-sectorielle Une Seule Santé au Congo.
  • Réaliser une enquête pour cartographier et évaluer les capacités de surveillance de santé de la faune sauvage / des zoonoses et d’alerte rapide et de sécurité sanitaire des aliments au niveau national et au niveau local sur le site d’intervention du projet SWM au Congo (Ouesso / Nord Congo).

Engagement et appui à l’élaboration d’une feuille de route

  • Appuyer l’organisation d’un atelier technique national d’information et d’engagement des parties prenantes multi-sectorielles au Congo sur la connaissance, la prévention et la limitation des risques sanitaires associés à la faune sauvage et à ses sous-produits, notamment les viandes issues d’espèces sauvages (ou gibier).
  • Appuyer les acteurs sectoriels pertinents pour l’élaboration participative et basée sur des données probantes d’une feuille de route pour améliorer la prévention et la limitation des risques sanitaires associés à la faune sauvage et notamment ceux associés au système alimentaire carné d’origine sauvage au Congo.

Communication des résultats

  • Contribuer à la diffusion stratégique des produits auprès des principaux usagers au Congo, dans les autres ministères sectoriels concernés, et auprès des partenaires du SWM Programme (DUE Congo, FAO Congo, WCS Congo), à travers la préparation de présentations à des évènements et plateformes nationales;
  • Contribuer à la production de produits de connaissance et de supports de communication visant à diffuser les résultats des activités en lien avec le Produit 4 au Congo, dans la sous-région Afrique centrale et au niveau global.

B. Au niveau sous régional
Synthèse bibliographique et veille

  • Finaliser une revue et synthèse de la littérature scientifique au cours des 10 dernières années sur les risques sanitaires associés à la faune sauvage au niveau sous-régional Afrique centrale, notamment les maladies zoonotiques impliquant la faune sauvage faisant l’objet d’une surveillance au niveau national, avec un focus renforcé sur les 4 pays cibles du programme SWM (Gabon, Congo, RDC, Cameroun) dans la sous-région;
  • Mener une revue et synthèse de la prise en compte de la faune sauvage et de l’environnement dans les évaluations récentes des capacités en matière d’approche Une Seule Santé (e.g. JEE, PVS, RSI) dans les 4 pays cibles;
  • Assurer une veille continue sur l’actualité en Afrique centrale et dans les 4 pays cibles du Programme SWM des initiatives Une Seule Santé impliquant le secteur forêt/environnement/biodiversité.

Appui technique

  • Contribuer à fournir des orientations méthodologiques aux experts nationaux des autres pays concernant l’évaluation des capacités nationales et à revoir leurs produits découlant de ces évaluations afin d’aider à les harmoniser entre pays;
  • Contribuer à organiser le contenu technique d’un atelier sous régional et à l’animer en vue d’améliorer l’opérationnalisation de l’approche Une Seule Santé aux interfaces hommes-animaux sauvages.

S’acquitter de toutes autres tâches demandées par la FAO en lien avec ses compétences, y compris les formations en lignes obligatoires de la FAO

LES CANDIDATURES SERONT EXAMINÉES EN REGARD DES CRITÈRES SUIVANTS:

Conditions minimales à remplir

  • Diplôme universitaire de 3ème cycle (master et plus) en santé publique (humaine ou vétérinaire), gestion de la santé publique, épidémiologie et gestion des zoonoses, sciences vétérinaires, sciences sociales, économiques, agronomiques et environnementales appliquées à la santé publique, ou toute autre discipline connexe pertinente pour la mise en œuvre de projets sur l’approche Une Seule Santé.
  • Au moins 05 années d’expérience en matière d’analyse et de contribution au développement de politiques publiques basées sur les résultats de la science, de renforcement des capacités, et de développement et de mise en œuvre pratique de mesures relevant de l’approche Une Seule Santé pour la prévention et le contrôle des maladies, et plus largement l’amélioration de la santé publique, notamment dans le cadre de projets / programmes de santé ou plus largement de développement.
  • Connaissance courante (niveau C) du français et connaissance moyenne (niveau B) de l’anglais. Connaissance courante (niveau C) du français pour PSA.

Compétences de base exigées par la FAO

  • Être axé sur les résultats
  • Avoir l’esprit d’équipe
  • Savoir communiquer
  • Établir des relations constructives
  • Partage des connaissances et amélioration continue

Aptitudes techniques/fonctionnelles

  • Expérience dans le domaine de la gestion des zoonoses, et/ou de la sécurité sanitaire des aliments et/ou de l’approche Une Seule Santé. Expérience avec la santé animale sauvage ou la prise en compte de facteurs environnementaux dans le contrôle des maladies, un atout.
  • Capacité avérée à planifier, organiser et mener une analyse des politiques, l’évaluation de capacités institutionnelles, ainsi que l’élaboration de projets et programmes liés à la santé publique, y inclus la collecte et l’analyse de données et informations de diverses natures (scientifiques, politiques et juridiques), et la concertation et consultation de parties prenantes.
  • Expérience du dialogue institutionnel dans le cadre de processus de développement politique et stratégique.
  • Expérience dans l’organisation et la facilitation de réunions et ateliers, notamment à l’interface entre science et politique.
  • Expérience en matière d’engagement constructif avec de multiples parties prenantes de différents secteurs, y compris les communautés locales et les populations autochtones, les institutions de recherche, organisations de la société civile nationales et internationales ainsi qu’avec le secteur privé.
  • Expérience professionnelle dans au moins un des quatre pays cibles (Congo, Cameroun, RDC, Gabon).
  • Capacité à travailler dans un environnement professionnel multiculturel et excellentes qualités interpersonnelles.
  • Méthodique, rigoureux, esprit de synthèse, excellentes capacités de rédaction.

Prière de noter que tous les candidats doivent adhérer aux valeurs de la FAO – engagement envers l’Organisation, respect de chacun, intégrité et transparence.

RENSEIGNEMENTS COMPLÉMENTAIRES

  • La FAO ne perçoit de frais à aucun stade du recrutement (dépôt de candidature, entretien, traitement du dossier).
  • Les candidatures reçues après la date de clôture de l’appel ne seront pas acceptées.
  • Veuillez noter que la FAO ne prend en considération que les titres universitaires et diplômes délivrés par des établissements reconnus figurant dans la Base de donnée mondiale de l’enseignement supérieur, la liste mise à jour par l’Association internationale des universités (IAU)/UNESCO. Pour accéder à la liste, prière de cliquer ici www.whed.net
  • D’autres offres peuvent être consultées sur la page web Emploi à la FAO: http://www.fao.org/employment/home/fr/

COMMENT POSTULER
Pour présenter votre candidature, veuillez remplir le formulaire en ligne sur le site web de la FAO consacré au recrutement, Jobs at FAO. Les dossiers de candidature incomplets ne seront pas examinés. Seules les candidatures reçues par l’intermédiaire du portail de recrutement seront prises en considération.
Les candidats sont encouragés à enregistrer leur candidature en prévoyant un délai largement suffisant avant la date limite.

En cas vous avez besoin d’aide ou vous avez des questions, veuillez créer une inscription unique auprès de l’équipe d’assistance client de la FAO pour obtenir une assistance supplémentaire : https://fao.service-now.com/csp

LA FAO EST UN ESPACE NON FUMEUR.

About Author

Malick Kane

2 Comments

  • Langtar
    décembre 14, 2023

    Merci infiniment pour ces publications. Elles sont les bienvenus pour nous les membre de la plate-forme. Pourrions nous partager aux proche? Merci

    • Malick Kane
      décembre 17, 2023

      Bonsoir, Oui, vous pouvez partagez

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *