A propos

AfricaVet est le portail de la medecine vétérinaire en Afrique. Créer en 2010 pour …

Contactez-nous

 

Phone

+221 000 000 000

 

Address

Dakar, ……,
Yaoundé, Biyem-assi

Manuel technique de l’éleveur de lapin au Bénin

Manuel technique de l’éleveur de lapin au Bénin, FAO, CECURI, Cotonou, 2018


Au cours des dix dernières années, la production familiale extensive de lapin a progressivement fait  place à la production semi-intensive. Cette transformation des systèmes d’élevage a entraîné une évolution des techniques de production. Aujourd’hui, il existe de petits élevages familiaux de 2 à 5 lapines mères et des élevages de taille moyenne de 20 à 50 lapines mères. On note parfois des élevages de grande taille pouvant atteindre 100 à 200 lapines mères.

Pour intensifier leur production, les éleveurs doivent maîtriser les techniques rationnelles de production en vue de faire face à des marchés plus rémunérateurs. Ce manuel permettra de mieux vous informer sur les différents paramètres qui contribueront à améliorer la productivité du cheptel des élevages cunicoles.

Le lapin est un mammifère qui peut se nourrir des fourrages, des graines de céréales, des restes de cuisine, des résidus de récolte et d’aliments composés. Son alimentation n’entre donc pas nécessairement en concurrence avec celle de l’homme.

Sa reproduction est facile. Son élevage est simple. Les lapines sont très prolifiques. Elles peuvent produire 30 à 40 lapins par an en climat tropical. Sa durée de gestation est de 31 jours en moyenne.

C’est un animal à cycle court.

Tout est utilisable dans les produits issus du lapin à savoir: la peau, les carcasses et les crottes. La viande de lapin est très riche en protéines et en vitamines mais pauvre en graisse et en cholestérol. Non seulement elle est une viande blanche mais elle est également tendre.

•    KPODEKON T. T. Marc: Professeur Titulaire de pathologie médicale vétérinaire, CECURI, Université d’Abomey-Calavi
•    DJAGO A. Yaou: Technicien supérieur en production animale, CECURI, Université d’Abomey-Calavi
•    YO Tiemoko: PhD en Production animale, Représentant résident, FAO Bénin
•    ADANGUIDI Jean: PhD en Agroéconomie, Chargé de programme, FAO Bénin

Organisation des Nations Unies pour l’Alimentation et l’Agriculture (FAO) et Centre Cunicole de Recherche et d’Informations (CECURI), Université d’Abomey-Calavi, Cotonou, 2018

Téléchargez le document / Download the document

About Author

Malick Kane

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *