A propos

AfricaVet est le portail de la medecine vétérinaire en Afrique. Créer en 2010 pour …

Contactez-nous

 

Phone

+221 000 000 000

 

Address

Dakar, ……,
Yaoundé, Biyem-assi

Jobs FAO : Spécialiste en télédétection et SIG des paysages et des forêts

Publication d’offre: 10/mai/2024
Date de dépublication: 24/mai/2024, 22:59:00
Organizational Unit: FRMAG – FAO Representation in Madagascar
Type d’emploi: Travail temporaire
Type de réquisition: PSA (Accord de services personnels)
Grade: N/A
Lieu principal: Madagascar-Antananarivo
Durée: 30 jours pendant 4 mois
Numéro de poste: N/A
AVIS IMPORTANT – Veuillez noter que la date et l’heure de fermeture montrées ci-dessus sont basées sur les paramètres de date et d’heure de votre dispositif personnel.

La FAO s’attache à assurer la diversité – parité hommes-femmes, répartition géographique équilibrée et diversité linguistique – parmi son personnel et les consultants internationaux qu’elle emploie, afin de servir au mieux les États Membres dans toutes les régions.

  • La FAO s’engage à assurer la diversité de ses effectifs, en veillant à une représentation équilibrée des femmes et des hommes ainsi que des nationalités, des profils et des cultures.
  • Les femmes, les ressortissant(e)s d’États Membres non représentés ou sous-représentés et les personnes handicapées possédant les qualifications requises sont encouragés à présenter leur candidature.
  • Toute personne travaillant pour la FAO est tenue d’adhérer aux normes les plus strictes d’intégrité et de conduite professionnelle et de respecter les valeurs de la FAO.
  • La FAO, en sa qualité d’institution spécialisée des Nations Unies, a adopté une politique de tolérance zéro en ce qui concerne les comportements incompatibles avec son statut, ses objectifs et son mandat, notamment l’exploitation et les atteintes sexuelles, le harcèlement sexuel, l’abus de pouvoir et la discrimination.
  • Les références et les antécédents de tous les candidats sélectionnés feront l’objet de vérifications rigoureuses.
  • Toutes les candidatures seront traitées dans la plus stricte confidentialité.

Cadre organisationnel
L’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) a développé un programme mondial intitulé « Atteindre l’AFR100 avec les producteurs forestiers et agricoles » avec le soutien du Ministère fédéral de la Coopération économique et du Développement (BMZ). Ce programme vise à fournir un soutien financier et technique direct aux communautés locales, y compris les peuples autochtones, aux organisations de producteurs forestiers et agricoles (OPFA) et aux micros, petites et moyennes entreprises (MPME), afin d’intensifier les actions de restauration des paysages et des forêts (RPF) menées au niveau local et de créer des opportunités d’affaires et de revenus à valeur ajoutée, nouvelles ou améliorées, en mettant fortement l’accent sur les femmes et les jeunes. Il est mis en œuvre dans six pays en Afrique, dont Madagascar (dans la région Boeny), en visant entre autres 7 000 ha de terres dégradées en cours de restauration de 2024 à 2027. Ce programme est coordonné par la FAO qui travaille de manière concertée avec le gouvernement national et en partenariat principal avec l’Agence de coopération internationale allemande pour le développement (GIZ), l’Agence de développement de l’Union Africaine (AUDA-NEPAD) et l’Institut des ressources mondiales (WRI).
Un spécialiste en télédétection et SIG des paysages et des forêts aidera la FAO à élaborer et produire les différentes cartes permettant de mieux localiser, décrire, analyser et illustrer les paysages présélectionnés et sélectionnés pour le projet, en collaboration avec le spécialiste en restauration des paysages et des forêts (RPF), le gouvernement national, dont le point focal national de la RPF/AFR100, et les principaux partenaires du projet aux niveaux central et décentralisé.

Position hiérarchique
Le spécialiste en télédétection et SIG des paysages et des forêts travaillera sous la supervision directe du Représentant Assistant Chargé de Programmes en collaboration étroite avec la coordonnatrice de projets biodiversité et RPF à la FAO Madagascar et sous l’orientation technique du spécialiste en restauration des paysages et des forêts (RPF), des points focaux pour la mise en œuvre du projet AFR100 au niveau du pays, au sein de la Division des Forêts (Mécanisme pour la restauration des paysages et des forêts—FLRM et « Forest and Farm Facility »—FFF) et du Fonctionnaire Technique Principal du Bureau régional de la FAO pour l’Afrique (RAF).

Domaine de spécialisation
Appui à l’analyse cartographique (télédétection et SIG) des paysages potentiels pour le projet AFR100 à Madagascar pour en déduire les paysages d’intervention.

Tâches et responsabilités

  • Participer aux séances de consultation initiale avec le point focal national de la RPF/AFR100, le spécialiste en RPF et le groupe de pilotage durant la phase de démarrage du projet pour :

o Partager et discuter du projet, de la méthodologie de travail (dont les modalités de recueil des informations et de données existantes, ainsi que de sélection des paysages potentiels) et identifier les synergies potentielles existantes et de l’adéquation stratégique et opérationnelle du projet pour soutenir la mise en œuvre des engagements nationaux/régionaux de l’AFR100 ;
o Affiner les critères de sélection des paysages d’intervention du projet dans la région ciblée (Boeny) et
o Élaborer une feuille de route initiale pour la phase de démarrage du projet dans le pays, incluant entre autres les informations de base requises pour les travaux cartographiques, les modalités de recueil de ces informations, les critères de sélection des paysages et la planification des interventions.

  • Assurer l’acquisition, la capitalisation, le traitement et l’analyse des données cartographiques (images satellitaires à haute résolution, shapefiles, images raster, etc.) permettant de justifier concrètement le choix de la région Boeny et d’identifier une liste restreinte de paysages potentiels dans cette région en fonction d’un ensemble de critères pré-identifiés tout en mettant en évidence les points forts, points faibles, opportunités et menaces ainsi que les avantages et lacunes potentielles en matière de connaissances/informations et outils, etc.
  • Dans les paysages potentiels dans la région Boeny pour le projet, conduire des analyses multi-niveaux et multisectoriels et des investigations en matière de marco-zonage pour préparer le plan d’aménagement et d’utilisation des terres pour pouvoir les restaurer :

o Délimitation des sous-bassins versants avec l’occupation et l’utilisation des sols, y compris un historique sur les 10 dernières années disponibles en ce qui concerne l’occupation et l’utilisation des sols.
o Efforts antérieurs/existants mis en œuvre par les membres du consortium (FAO FLRM et FFF, GIZ, WRI) et d’autres partenaires nationaux/internationaux clés contribuant à la restauration des paysages et des forêts, en mettant en évidence les résultats dont les outils exploitables pour le projet AFR100, les bonnes pratiques et leçons apprises.
o Priorités nationales et décentralisées dans le cadre des documents politiques et stratégiques nationaux en lien avec les composantes du projet AFR100 (Stratégie nationale sur la restauration des paysages forestiers et des infrastructures vertes – SNRPF, Contributions déterminées au niveau national – NDC, Stratégie et plan d’action nationaux pour la biodiversité – SPANB Plan Régional de Développement – PRD, Schéma d’Aménagement Communal – SAC, Plan d’Aménagement et de Gestion Durable des Paysages – PAGDP, etc.).
o Données/évaluations existantes sur l’état, les tendances et les points chauds de la déforestation et de la dégradation des terres et des forêts/analyse des facteurs de déforestation et de dégradation (ex. sècheresse, feux, etc.) / évaluations des opportunités de restauration (MEOR) / schémas d’aménagement et de restauration
o Chaînes de valeur forestières et agricoles existantes ou opportunes, présentant un fort potentiel d’incubation d’entreprises/ d’investissement pour la restauration durable par le biais des organisations de producteurs forestiers et agricoles (OPFA) / des coopératives/ des micro, petites et moyennes entreprises (MPME).
o Capacités techniques et institutionnelles existantes avec leur état respectif actuel (infrastructures, pépinières, champs écoles de producteurs, banques de semences agricoles et forestières, vergers à graines, unités de transformation pour les chaînes de valeur, services de soutien aux communautés et aux entreprises locales en lien avec le projet, structures de gouvernance décentralisées, structures de gestion des ressources naturelles, groupements locaux, etc.) sur lesquelles s’appuyer pendant la phase de mise en œuvre du projet sur le terrain au niveau des paysages.

  • Dans les paysages présélectionnés pour le projet dans la région Boeny, recueillir, traiter et analyser de manière plus approfondie et via la cartographie :

o Les sous-bassins versants ;
o La dynamique démographique avec la cartographie des acteurs occupant les terres durant les 10 dernières années ;
o La situation foncière avec son historique (sur la base des données disponibles pendant les 10 dernières années) ;
o L’historique (sur 10 ans) et les tendances (sur 10 ans) en matière de déforestation, dégradation des terres et des forêts avec les facteurs (ex. sècheresse, feux, etc.) ;
o L’occupation et de l’utilisation des terres et des forêts ;
o Les flux commerciaux des produits des chaînes de valeur forestières et agricoles existantes ou opportunes, présentant un fort potentiel d’incubation d’entreprises/ d’investissement pour la restauration durable par le biais des OPFA / des coopératives/ des MPME.
o Les initiatives existantes des partenaires du projet et les autres interventions en lien avec les thématiques du projet avec les planifications ou aménagements existants (ex. PRD, PCD, SAC, PAGPD, plan d’aménagement dans les zones protégées, PAGS, etc.)
o Les opportunités de restauration (MEOR) ;
o Les capacités techniques et institutionnelles existantes avec leur état respectif actuel.

  • Proposer un schéma d’aménagement et de gestion intégré des paysages sélectionnés pour le projet avec les orientations générales sur l’utilisation des terres pouvoir les restaurer.
  • Elaborer et partager les cartes provisoires et définitives permettant de décrire les paysages sélectionnés pour le projet avec les fichiers sources exploités.
  • Maintenir une communication et partage d’informations efficace avec les autorités, institutions et départements gouvernementaux concernés ainsi qu’avec les équipes de projet au sein de la FAO Madagascar, RAF et NFO (FFF & FLRM) et le comité de pilotage global du projet AFR100.
  • Participer à l’atelier national de lancement du projet dans la région Boeny et aux autres réunions et ateliers durant la phase de démarrage du projet.
  • Préparer et partager l’état d’avancement réguliers des interventions avec la FAO (équipe nationale, responsable technique principal au sein de RAF et les responsables techniques au sein de la Division des Forêts), le spécialiste en RPF, le gouvernement et les autres principaux partenaires du projet.

LES CANDIDATURES SERONT EXAMINÉES EN REGARD DES CRITÈRES SUIVANTS:

Conditions minimales à remplir

  • Diplôme universitaire de niveau supérieur en agronomie, géographie, géophysique ou autres domaines connexes
  • Au moins 4 années d’expérience professionnelle en télédétection et SIG et/ou
  • Au moins 3 années d’expérience professionnelle en cartographie des paysages et des forêts
  • Connaissance courante du français (niveau C)
  • Connaissance moyenne de l’anglais (niveau B)
  • Nationalité malagasy

Compétences de base exigées par la FAO

  • Attention portée aux résultats
  • Avoir l’esprit d’équipe
  • Sens de la communication
  • Établissement de relations constructives
  • Partage des connaissances et amélioration continue

Aptitudes techniques/fonctionnelles

  • Maîtrise des logiciels et outils de traitement et d’analyse d’informations spatiales (ENVI, IDRISI, ERDAS, SNAPS, GEE, QGIS, ArcGIS, etc)
  • Connaissance pratique approfondie des enjeux de la restauration des paysages et des forêts à Madagascar
  • Expérience de travail dans des projets environnementaux incluant des actions contribuant à la restauration des paysages et des forêts à Madagascar
  • Expérience de travail et/ou de partenariat avec les entités gouvernementales en charge de la gouvernance des paysages et des forêts
  • Expérience dans des programmes et/ou projets soutenus par les membres du consortium du projet AFR100 (FAO FLRM et FFF, GIZ, WRI) serait un atout
  • Expérience en cartographie des paysages ou des forêts dans la région Boeny serait un atout
  • Maîtrise des outils bureautiques de planification, rédaction et présentation
  • Bonne expression orale
  • Aptitude à se déplacer en milieu rural
  • Aptitude à respecter les délais de travail et à travailler sous pression

Prière de noter que tous les candidats doivent adhérer aux valeurs de la FAO – engagement envers l’Organisation, respect de chacun, intégrité et transparence.


RENSEIGNEMENTS COMPLÉMENTAIRES

La FAO ne perçoit de frais à aucun stade du recrutement (dépôt de candidature, entretien, traitement du dossier).
Les candidatures reçues après la date de clôture de l’avis ne seront pas acceptées.
Veuillez noter que la FAO ne prend en considération que les titres universitaires et diplômes délivrés par des établissements reconnus figurant dans la Base de donnée mondiale de l’enseignement supérieur, la liste mise à jour par l’Association internationale des universités (IAU)/UNESCO. Pour accéder à la liste, prière de cliquer ici www.whed.net/
Pour d’autres questions, veuillez consulter la page web Emploi à la FAO: http://www.fao.org/employment/home/fr/

COMMENT POSTULER
Pour présenter votre candidature, veuillez remplir le formulaire en ligne sur le site web de la FAO consacré au recrutement, Jobs at FAO. Les dossiers de candidature incomplets ne seront pas examinés. Seules les candidatures reçues par l’intermédiaire du portail de recrutement seront prises en considération.
Les candidats sont encouragés à enregistrer leur candidature en prévoyant un délai largement suffisant avant la date limite.
En cas vous avez besoin d’aide ou vous avez des questions, veuillez créer une inscription unique auprès de l’équipe d’assistance client de la FAO pour obtenir une assistance supplémentaire : https://fao.service-now.com/csp

About Author

Malick Kane

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *