A propos

AfricaVet est le portail de la medecine vétérinaire en Afrique. Créer en 2010 pour …

Contactez-nous

 

Phone

+221 000 000 000

 

Address

Dakar, ……,
Yaoundé, Biyem-assi

Le Groupe tripartite et le PNUE valident la définition du principe « Une seule santé » formulée par l’OHHLEP

Le Groupe tripartite et le PNUE valident la définition du principe « Une seule santé » formulée par l’OHHLEP. Déclaration conjointe du Groupe tripartite (FAO, OIE, OMS) et du PNUE.


L’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), l’Organisation mondiale de la santé animale (OIE), le Programme des Nations Unies pour l’environnement (PNUE) et l’Organisation mondiale de la santé (OMS) se félicitent de la nouvelle définition opérationnelle du principe « Une seule santé » formulée par leur groupe consultatif, le Groupe d’experts de haut niveau pour l’approche Une seule santé (OHHLEP), dont les membres représentent un large éventail de disciplines dans les domaines scientifiques et politiques du monde entier concernés par le principe « Une seule santé ».

Les quatre organisations travaillent ensemble dans le but de transversaliser le principe « Une seule santé » ; l’objectif est d’être mieux préparées à prévenir les menaces pour la santé mondiale, à les prévoir, à les détecter et à y répondre, et de promouvoir le développement durable.

L’OHHLEP définit comme suit le principe « Une seule santé » :

Le principe « Une seule santé » consiste en une approche intégrée et unificatrice qui vise à équilibrer et à optimiser durablement la santé des personnes, des animaux et des écosystèmes.

Il reconnaît que la santé des humains, des animaux domestiques et sauvages, des plantes et de l’environnement en général (y compris des écosystèmes) est étroitement liée et interdépendante.

L’approche mobilise de multiples secteurs, disciplines et communautés à différents niveaux de la société pour travailler ensemble à fomenter le bien-être et à lutter contre les menaces pour la santé et les écosystèmes. Il s’agit également de répondre au besoin collectif en eau potable, en énergie propre, en air pur, et en aliments sûrs et nutritifs, de prendre des mesures contre le changement climatique et de contribuer au développement durable.

L’importance de formuler une définition du principe « Une seule santé » a d’abord été soulevée par l’OHHLEP, puis acceptée par les quatre partenaires, dans le but de partager les mêmes mots et de comprendre le principe de la même façon.

La nouvelle définition d’ensemble du principe « Une seule santé » formulée par l’OHHLEP vise à en assurer une compréhension et une mise en application améliorées dans tous les secteurs et domaines d’expertise.

Bien que la santé, l’alimentation, l’eau, l’énergie et l’environnement soient des sujets plus vastes avec des préoccupations sectorielles et spécialisées, la collaboration intersectorielle et interdisciplinaire contribuera à préserver la santé, à répondre à des enjeux sanitaires tels que l’émergence de maladies infectieuses et la résistance aux antimicrobiens, et à promouvoir la santé et l’intégrité de nos écosystèmes. En outre, le principe « Une seule santé », qui fait le lien entre les humains, les animaux et l’environnement, peut aider à aborder tout le spectre de la lutte contre les maladies – de la prévention à la détection, en passant par la préparation, la riposte et la prise en charge – ainsi qu’à améliorer et à promouvoir la santé et la durabilité.

L’approche peut être appliquée aux niveaux communautaire, infranational, national, régional et mondial, et repose sur une gouvernance, une communication, une collaboration et une coordination partagées et efficaces. Lorsque l’approche « Une seule santé » sera mise en œuvre, chacun pourra mieux comprendre les avantages connexes, les risques, les compromis et les possibilités de faire progresser des solutions équitables et globales.

Grâce aux énergies combinées des quatre organisations, un plan d’action mondial complet pour l’approche « Une seule santé » est en cours d’élaboration, avec l’appui et les conseils de l’OHHLEP. Ce plan vise à transversaliser et à mettre en œuvre l’approche « Une seule santé » aux niveaux mondial, régional et national ; à aider les pays à fixer des objectifs et des priorités en matière d’interventions et à les atteindre ; à mobiliser des financements ; à promouvoir une approche pansociétale ; et à permettre la collaboration, l’apprentissage et l’échange entre les régions, les pays et les secteurs.

Le Groupe tripartite et le PNUE reconnaissent l’importance de l’approche « Une seule santé » et accueillent favorablement la définition formulée par l’OHHLEP. Ils continueront de coordonner et de mettre en place des activités relevant du principe « Une seule santé » en s’inscrivant dans l’esprit de cette définition.

About Author

Malick Kane

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *