A propos

AfricaVet est le portail de la medecine vétérinaire en Afrique. Créer en 2010 pour …

Contactez-nous

 

Phone

+221 000 000 000

 

Address

Dakar, ……,
Yaoundé, Biyem-assi

EISMV : Soutenance de Master : Amélioration de l’analyse des données sur la situation épidémiologique de la rage animale et humaine en république de Guinée sur la période 2018 à 2020

Madame Aissatou TOURE a soutenu un mémoire de Master en Santé Publique Vétérinaire, Spécialité : Epidémiologie des maladies transmissibles et Gestion des Risques Sanitaires (EGRS) à l’École Inter-États des Sciences et Médecine Vétérinaires de Dakar sur le thème : Amélioration de l’analyse des données sur la situation épidémiologique de la rage animale et humaine en république de Guinée sur la période 2018 à 2020, le 22 décembre 2021 à 11 heures à l’EISMV.

La rage est une maladie contagieuse et mortelle. Elle est causée par un virus qui s’attaque au système nerveux des mammifères, y compris à celui des humains. Ce virus se transmet généralement par la salive d’un animal domestique ou sauvage infecté lors d’une morsure ou par une griffure.

La rage est l’une des plus graves maladies transmissibles aux humains, car elle est mortelle à partir du moment où une personne présente des symptômes généraux. Des mesures préventives sont toutefois possibles avant l’apparition des symptômes.

La rage est une zoonose prioritaire dans presque tout les pays africains.

Quelques principaux faits :
– La rage est une maladie d’origine virale, qui peut être évitée grâce à la vaccination et qui touche plus de 150 pays et territoires.
– Les chiens sont principalement à l’origine des cas mortels de rage humaine et représentent jusqu’à 99% des cas de transmission à l’homme.
– Ce sont principalement les chiens qui sont à l’origine des cas mortels de rage humaine et ils représentent jusqu’à 99 % des cas de transmission à l’homme.
– L’infection tue des dizaines de milliers de personnes chaque année, principalement en Asie et en Afrique.
– Le coût de la rage à l’échelle mondiale est estimé à 8,6 milliards de dollars US par an.
– Les enfants de moins de 15 ans représentent 40% des personnes mordues par un animal pour lequel il existe une suspicion de rage.
– Le nettoyage immédiat et soigneux de la plaie à l’eau et au savon après le contact avec un animal suspect est essentiel et il peut sauver la vie.
– Il est essentiel de pouvoir compter sur une participation multisectorielle et sur une collaboration dans le cadre de la démarche « Un monde, une santé », ce qui englobe l’éducation communautaire, les programmes de sensibilisation et les campagnes de vaccination.
– L’OMS dirige la collaboration « Tous unis contre la rage » afin de ramener à « zéro le nombre des décès humains dus à la rage d’origine canine d’ici à 2030 ».

Pour plus d’informations sur le Master en Santé Publique Vétérinaire, Spécialité : Epidémiologie des maladies transmissibles et Gestion des Risques Sanitaires (EGRS) à l’École Inter-États des Sciences et Médecine Vétérinaires de Dakar : EISMV – MASTER

About Author

Malick Kane

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *