A propos

AfricaVet.com est une plateforme panafricaine dédiée à la médecine vétérinaire et à la santé animale en Afrique. Elle propose des actualités, des analyses et des ressources techniques dans une approche One Health, ainsi que des outils pratiques (veille et alertes, dossiers, infographies, agenda, applications,..) et des opportunités (emplois, formations, événements, …) au service de la communauté vétérinaire et des filières.

Contactez-nous

Contactez-nous

Vous souhaitez proposer un sujet, partager un communiqué, publier une opportunité (emploi/appel/formation) ou signaler une information en santé animale ? L’équipe AfricaVet est à votre écoute.

Contacts

Rédaction (articles, interviews, droit de réponse, opportunités, partenariats)
Email : redaction@africavet.com

Corrections / signalements
Merci d’indiquer le lien de l’article, l’élément à corriger et une source justificative.
Email : contact@africavet.com

Communiqués et alertes sanitaires

Envoyez vos informations avec : pays, date, source et lien/document officiel.

Réseaux sociaux

Facebook : https://www.facebook.com/africavetwebportail
X : https://x.com/africavet
LinkedIn : https://be.linkedin.com/in/africavet-v%C3%A9t%C3%A9rinaire-4b43a920

Confidentialité

Les informations transmises via le formulaire ou par email sont utilisées uniquement pour traiter votre demande et ne sont pas partagées, sauf nécessité éditoriale ou obligation légale.

Important

AfricaVet est une plateforme d’information. En cas d’urgence sanitaire ou de situation clinique, contactez un vétérinaire et/ou les services vétérinaires compétents.


Formulaire de contact (WordPress)

Champs recommandés : Nom, Organisation/Fonction, Pays, Email, Objet, Type de demande (liste), Message, Liens/Références, Pièce jointe (optionnel).

Case à cocher :
« J’accepte que mes informations soient utilisées uniquement pour répondre à ma demande. »

Cameroun : Renforcer la résilience des petits exploitants agricoles d’Akonolinga face aux zoonoses transmises par les vecteurs

Le projet ZOOSANTE (ZOOnoses et SANTE des petits exploitants agricoles) met en place une « Task Force One Health » sur la prévention des risques sanitaires liés aux maladies zoonotiques dans la localité d’Akonolinga (Département du Nyong-et-Mfoumou, Région du Centre) et ses environs. L’Institut français de Yaoundé a abrité ce 17 janvier 2024, la cérémonie de lancement des activités dudit projet, porté par Stephanie Mvodo (Université de Buéa) et Alessandra Falchi (Unité de Virus Emergents, Aix-Marseille Université-Université de Corse, IRD, Inserm, France), en présence du Représentant de l’IRD au Cameroun, Télesphore Sime Ngando ainsi que des responsables du Service de coopération et d’action culturelle auprès de l’Ambassade de France et du Programme « Zoonoses ».

Photo de famille à l'issue de la réunion de lancement du projet
Photo de famille à l’issue de la réunion de lancement du projet © DR

L’objectif du projet ZOOSANTE est de mettre en place un programme opérationnel sur l’évaluation du risque et la prévention de maladies zoonotiques vectorisées dans une population rurale comme celle d’Akonolinga. 

Financé par l’Ambassade de France au Cameroun, ce projet permettra la production sur 12 mois d’indicateurs épidémiologiques, sociologiques et biologiques sur les maladies zoonotiques auxquelles la population est exposée. Ces indicateurs permettront de calibrer des actions de prévention et de promotion de la santé au niveau de 5 villages pré-identifiés en Juillet 2023. Ces actions auront pour but d’évaluer le risque d’exposition aux zoonoses en particulier pour les populations à risque tels que les éleveurs et les femmes. Des activités pédagogiques dans les écoles primaires seront aussi mises en place par ZOOSANTE.

Source : IRD, 2025

About Author

Simon Yaya