Le projet ZOOSANTE (ZOOnoses et SANTE des petits exploitants agricoles) met en place une « Task Force One Health » sur la prévention des risques sanitaires liés aux maladies zoonotiques dans la localité d’Akonolinga (Département du Nyong-et-Mfoumou, Région du Centre) et ses environs. L’Institut français de Yaoundé a abrité ce 17 janvier 2024, la cérémonie de lancement des activités dudit projet, porté par Stephanie Mvodo (Université de Buéa) et Alessandra Falchi (Unité de Virus Emergents, Aix-Marseille Université-Université de Corse, IRD, Inserm, France), en présence du Représentant de l’IRD au Cameroun, Télesphore Sime Ngando ainsi que des responsables du Service de coopération et d’action culturelle auprès de l’Ambassade de France et du Programme « Zoonoses ».

L’objectif du projet ZOOSANTE est de mettre en place un programme opérationnel sur l’évaluation du risque et la prévention de maladies zoonotiques vectorisées dans une population rurale comme celle d’Akonolinga.
Financé par l’Ambassade de France au Cameroun, ce projet permettra la production sur 12 mois d’indicateurs épidémiologiques, sociologiques et biologiques sur les maladies zoonotiques auxquelles la population est exposée. Ces indicateurs permettront de calibrer des actions de prévention et de promotion de la santé au niveau de 5 villages pré-identifiés en Juillet 2023. Ces actions auront pour but d’évaluer le risque d’exposition aux zoonoses en particulier pour les populations à risque tels que les éleveurs et les femmes. Des activités pédagogiques dans les écoles primaires seront aussi mises en place par ZOOSANTE.
Source : IRD, 2025