A propos

AfricaVet est le portail de la medecine vétérinaire en Afrique. Créer en 2010 pour …

Contactez-nous

 

Phone

+221 000 000 000

 

Address

Dakar, ……,
Yaoundé, Biyem-assi

Afrique de l’ouest : Gestion des zones côtières, de la biodiversité et des aires protégées

Les ministres en charge de l’Environnement des Etats membres de l’Union économique et monétaire ouest africaine (UEMOA) se réunissent le 17 juin 2022 à Dakar.


Au cours de cette session qui accueille également les autres ministres en charge de l’Environnement des Etats membres de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) ainsi que de la Mauritanie et São Toméet-Príncipe, il sera question, notamment, de l’examen des textes sur la gestion des zones côtières et marines et de faire le bilan des activités 2020 des littoraux d’Afrique de l’Ouest comme le rapporte notre confère Debbo Mballo du site d’information Vivafrik

Les ministres passeront également en revue l’Observatoire du littoral ouest africain (ORLOA) et sa feuille de route ainsi que l’état de mise en œuvre du Programme d’appui pour la préservation de la biodiversité et les écosystèmes fragiles, à la gouvernance environnementale et au changement climatique en Afrique de l’Ouest (PAPBIO). Le Programme d’appui pour la préservation des écosystèmes forestiers en Afrique de l’Ouest (PAPFOR) figure également dans l’agenda ministériel. La cérémonie d’ouverture aura lieu le vendredi 17 juin 2022 à partir de 9 heures à l’hôtel King Fahd palace de Dakar.

La réunion des ministres sera précédée de celle des experts des Etats membres de l’UEMOA, des institutions de mise en œuvre du Projet d’investissement pour la résilience des zones côtières en Afrique de l’Ouest (WACA ResIP), de la CEDEAO, de la Communauté économique des États de l’Afrique centrale (CEEAC) et de la Banque mondiale, qui se tiendra le 16 juin 2022.

Selon la Banque Mondiale, les zones côtières représentent environ 42 % du PIB de l’Afrique de l’Ouest. Elles accueillent près d’un tiers de la population, qui est donc particulièrement vulnérable aux conséquences du changement climatique. L’érosion côtière, aggravée par des inondations fréquentes, la croissance démographique et le développement sauvage du littoral font peser des pressions accrues sur l’environnement et les ressources de cette région.

« Le Projet d’investissement dans la résilience-WACA est une réponse collective au besoin urgent de lutter contre la dégradation du littoral selon une approche régionale et intégrée. Cette opération va permettre de renforcer la résilience des populations ouest-africaines et transformer leurs moyens de subsistance ».

About Author

Malick Kane

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *