A propos

AfricaVet est le portail de la medecine vétérinaire en Afrique. Créer en 2010 pour …

Contactez-nous

 

Phone

+221 000 000 000

 

Address

Dakar, ……,
Yaoundé, Biyem-assi

Une seule santé : Une approche globale incontournable

Les activités de la célébration de la 6 ème Journée Mondiale « une seule santé » ont été lancées à Yaoundé, lundi 1 er novembre 2021, par le coordonnateur de la PNPLZER. Pendant 3 jours de célébration la plateforme une seule santé Cameroun entend faire de la société civile un acteur majeur dans la sensibilisation des communautés sur la sécurité sanitaire.

A l’occasion de la célébration de la Journée Mondiale « une seule santé », la plateforme du Cameroun s’est fixée pour objectif de mettre la société civile au cœur de l’événement. Dans le but de renforcer la résilience des populations, des outils de sensibilisation ont été remis à plusieurs organisations de la société civile formées sur la sécurité sanitaire. « Nous sommes convaincus que, comme celà a été dit dans le mot d’ouverture, nous avons été évalués, il y a quelques années à travers le règlement sanitaire international et le Cameroun n’a pas eu une bonne note concernant l’implication de la communauté. Il est évident que les actions qui sont menées sans l’implication de la communauté ne sont pas efficaces. Les communautés ont un slogan qui dit que, ce qui est fait pour moi sans moi est contre moi, et donc nous avons pensé qu’il est nécessaire de les impliquer, parceque les organisations de la société civile sont des communautés structurées qui peuvent nous aider, parce que étant plus proche des populations, à passer le message », a souligné la Secrétaire permanente Adjointe du Programme National de Prévention et de Lutte Contre les Zoonoses, Betsi NOMA

L’enjeu pour la plateforme une seule santé Cameroun c’est de mobiliser et d’interpeller tous les acteurs à travailler en synergie. Par ailleurs, une table ronde sur les domaines “une seule santé” sera organisée demain à Yaoundé. « Nous profitons de la célébration de la journée mondiale une seule santé pour mobiliser les différents acteurs, pour les interpeler davantage aux actions coordonnées mais aussi particulièrement pour cette année pour associer les organisations de la société civile qui pour nous sont des détenteurs d’enjeux importants qui vont nous permettre de toucher au plus près les communautés, de passer le message de sensibilisation mais surtout de rendre les communautés résilientes, accessibles aux différents messages des politiques sanitaires pour pouvoir garantir la sécurité sanitaire dans notre pays », a-t-elle noté.

Selon Betsi NOMA, l’approche « une seule santé » est un concept qui préconise l’intégration des différentes disciplines qui travaillent pour la promotion de santé, « dans le sens où véritablement il n’y a pas de frontière entre la santé animale, la santé humaine, la santé environnementale et donc il est nécessaire que les différents acteurs, les différents secteurs, soient coordonnés et que tout le monde travaille ensemble pour promouvoir cette santé globale. Elle est à la base conçue pour la lutte contre les maladies zoonotiques qui sont les maladies qui se transmettent de l’animal à l’homme mais globalement l’approche a évolué et s’occupe également des autres problématiques qui interpellent la collaboration intersectorielle et transdisciplinaire pour pouvoir mener des actions efficaces en terme de contrôle des maladies et des autres événements de santé publique », a-t-elle expliqué.

Source : 3fcamernews.com

About Author

Malick Kane

Leave a comment