A propos

AfricaVet est le portail de la medecine vétérinaire en Afrique. Créer en 2010 pour …

Contactez-nous

 

Phone

+221 000 000 000

 

Address

Dakar, ……,
Yaoundé, Biyem-assi

PPA : L’OMSA souligne l’importance d’utiliser des vaccins de haute qualité conformes à la norme récemment adoptée

La propagation continue de la peste porcine africaine (PPA) représente une préoccupation majeure pour l’industrie porcine à l’échelle mondiale, aucune région n’étant épargnée. Depuis de nombreuses années, l’absence de vaccin ou de traitement efficace rend le contrôle de la maladie particulièrement difficile. La communauté scientifique s’est investie dans le développement d’un vaccin efficace, et les récentes annonces concernant l’approbation ou l’essai de vaccins vivants modifiés dans certains pays suscitent l’espoir de disposer prochainement d’outils efficaces pour contenir l’épidémie actuelle de PPA. De nombreux pays s’intéressent à l’utilisation de ces vaccins comme outil complémentaire pour prévenir et maîtriser la propagation de la PPA sur leur territoire. 

Premières normes adoptées pour les vaccins contre la PPA

Les premières normes pour la production de vaccins sûrs et efficaces contre la peste porcine africaine (PPA) ont été adoptées en mai 2025 par l’Assemblée mondiale des Délégués de l’OMSA. L’OMSA exhorte les fabricants de vaccins et les Membres à prendre en compte ces normes lors du développement et de l’évaluation des candidats vaccins contre la PPA en vue de leur approbation réglementaire.  

L’OMSA souligne l’importance d’utiliser uniquement des vaccins contre la PPA de haute qualité, conformes aux normes décrites dans le Manuel terrestre, ayant démontré leur efficacité et leur innocuité, et ayant fait l’objet d’une évaluation et d’une approbation réglementaires par l’Autorité nationale de réglementation. 

La vaccination contre la PPA ne doit pas être utilisée comme unique mesure de contrôle 

Quelle que soit l’efficacité du vaccin, les programmes de vaccination doivent être mis en œuvre dans le cadre d’une stratégie complète de prévention et de lutte, incluant d’autres mesures essentielles telles que la surveillance pour une détection précoce, des mesures strictes de biosécurité, des contrôles à l’importation et des restrictions de mouvement. 

La vaccination, si elle est utilisée, doit être réalisée dans le cadre d’un programme de vaccination bien conçu, tenant compte, entre autres, de l’épidémiologie locale de la maladie, des objectifs visés, ainsi que des ressources techniques, financières et humaines disponibles et durables. Ces programmes doivent toujours inclure une surveillance post-vaccination, un suivi, ainsi qu’une stratégie de sortie pour mettre fin à la vaccination, comme le précisent les normes internationales de l’OMSA en matière de vaccination.

Les risques liés à l’utilisation de vaccins de mauvaise qualité ou non conformes

L’utilisation de vaccins non conformes ou de mauvaise qualité peut ne conférer aucune protection contre la PPA et entraîner la diffusion de virus vaccinaux susceptibles de provoquer des formes aiguës ou chroniques de la maladie. De plus, ces virus vaccinaux pourraient également se recombiner avec des souches de terrain, générant ainsi de nouvelles souches échappant à la détection et provoquant des infections aiguës, chroniques et persistantes. 

L’OMSA encourage ses Membres à signaler activement les cas de vaccins de qualité inférieure ne respectant pas les spécifications de qualité après leur approbation réglementaire, conformément à la 6ᵉ recommandation de la Résolution 29 adoptée en mai 2025 par l’Assemblée mondiale des Délégués de l’OMSA. Ces signalements peuvent être faits via le système mondial d’alerte de l’OMSA pour les produits vétérinaires de qualité inférieure ou falsifiés (projet pilote VSAFE), afin de renforcer la surveillance de la qualité des vaccins et de soutenir leur retrait du marché. 

Source : OMSA, 2025

About Author

Flora J. Ingah