La Politique Nationale de Développement de l’Elevage, de la pêche et de l’Aquaculture (PONADEPA) est un document multisectoriel de la Côte d’Ivoire, à portée nationale, qui a pour objectif principal de créer un cadre cohérent et harmonisé de programmation des investissements publics et privés dans le secteur des ressources animales et halieutiques, sur la période 2022-2026. Le texte, qui se compose de 2 Livres, comprend la Politique Nationale des Ressources Animales et Halieutiques (Livre I) et la Stratégie Nationale de Développement des Ressources Animales et Halieutiques (Livre II).
Dans le Livre I est établie la vision de la Politique qui, en tendant à asseoir l’émergence du pays sur la transformation structurelle de l’économie et à créer un secteur des ressources animales et halieutiques, créant richesses et emplois décents, garantissant une sécurité alimentaire et une alimentation saine, nutritive et suffisante, respectueuse de l’environnement et de la biodiversité, dans le cadre général de la lutte contre la pauvreté et la faim, la Politique met l’accent sur l’atteinte de trois objectifs stratégiques: (1) l’amélioration de la gouvernance du secteur; (2) l’amélioration de la productivité et de la compétitivité des filières animales et halieutiques respectueuses de l’environnement et (3) l’amélioration des moyens d’existence des acteurs.
Ces objectifs stratégiques se déclinent en cinq stratégies nationales de développement du secteur, à savoir :
1- La stratégie nationale de promotion et de coordination des initiatives dans les secteurs des ressources animales et halieutiques (SNPC)
2- La stratégie nationale de développement des productions animales (SNPA)
3- La stratégie nationale de gestion durable de la pêche (SNGP)
4- La stratégie nationale de développement de l’aquaculture (SNDA)
5- La stratégie nationale d’amélioration de la sante publique vétérinaire (SNASPV).
Chaque stratégie est décrite en détail dans le Livre II, depuis les axes, les résultats attendus, les indicateurs permettant de suivre ces résultats et les coûts des interventions.
La réalisation de la Politique se fait selon des modalités de planification « glissante », principe qui consiste à réviser le contenu des projets et programmes sur une base régulière. La PONADEPA tient compte des trois dimensions centrales à l’atteinte des objectifs, à savoir: (i) des investissements dans des domaines prioritaires; (ii) des politiques pour soutenir les investissements et, (iii) des institutions pour soutenir la mise en œuvre. A cet effet, elle vise à guider:
▪ la planification à long terme des politiques et dépenses publiques;
▪ la réponse des Partenaires Techniques et Financiers (PTFs) en termes d’aide au développement, en soutien des efforts nationaux;
▪ les Partenariats Public Privé (PPP), ainsi que la participation du secteur privé aux investissements nécessaires dans le secteur.
La mise en œuvre de la PONADEPA sera régie par les principes directeurs suivants: la proximité; le Partenariat Public-Privé, à travers lequel l’État suscite une participation active du secteur privé, des filières animales et halieutiques et des apporteurs de capitaux; la transparence et la redevabilité garantissant la visibilité et le contrôle des interventions sera établie pour l’équilibre entre responsabilité et autonomie; la participation, consistant à associer les bénéficiaires des projets et programmes de développement à toute les décisions et mesures prises; la célérité dans l’application des procédures; la subsidiarité, visant à responsabiliser les acteurs intervenant aux différentes échelles administratives tant au niveau régional que national, en fonction des avantages comparatifs en termes d’efficacité, de ciblage, d’économie d’échelle, etc.; la complémentarité et la synergie d’actions, garantissant la combinaison efficiente des moyens et des ressources en vue d’optimiser les résultats l’équité intergénérationnelle; et la gestion durable et responsable des ressources animales et halieutiques dans le respect de la préservation de l’environnement et de la biodiversité, en cohérence avec les besoins d’atténuation et d’adaptation aux changements climatiques, pour assurer l’équité intergénérationnelle.
La coordination de la PONADEPA entend mettre en place plusieurs organes de l’Etat (le Conseil des Ministres; un Comité de Pilotage; un comité technique; deux cadres de concertation (Organisations professionnelles du secteur, secteur Privé et Partenaires Techniques et Financiers), et des Comités Locaux de Supervision) qui veilleront à ce que le pilotage stratégique et opérationnel de la PONADEPA réponde aux besoins évolutifs du secteur. La Politique sera mis en œuvre à travers des projets et programmes de développement publics ou privés ou encore public-privé.
Le Livre II décrit les Stratégies Nationales de Développement qui ont été introduites par le Livre I. Elle à pour objectif de rendre performant les services par la levée de toutes les entraves individuelles et institutionnelles indispensables au développement durable du secteur. De façon spécifique, la stratégie vise à :
– améliorer le cadre législatif et règlementaire du secteur ;
– renforcer les capacités techniques et opérationnelles des acteurs et des administrations. La stratégie représente l’ensemble des conditions qui doivent être remplies à la fois sur le plan interne d’externe en vue d’assurer la réussite de la mise en œuvre de la PONADEPA.
Elle s’articule autour de deux (02) axes stratégiques, à savoir :
▪ le Renforcement du cadre juridique et institutionnel du secteur;
▪ la coordination des initiatives de développement et de gestion de l’information.