A propos

AfricaVet est le portail de la medecine vétérinaire en Afrique. Créer en 2010 pour …

Contactez-nous

 

Phone

+221 000 000 000

 

Address

Dakar, ……,
Yaoundé, Biyem-assi

OMSA célèbre la finalisation historique des négociations de l’Accord sur les Pandémies

Un triomphe pour la sécurité sanitaire mondiale et le leadership One Health

L’Organisation mondiale de la santé animale (OMSA) salue la conclusion historique des négociations de l’Accord sur les Pandémies, une avancée décisive vers le renforcement de l’architecture sanitaire mondiale grâce à la coopération multilatérale. 

Finalisé dans un contexte marqué par des menaces sanitaires persistantes et émergentes telles que la grippe aviaire, le virus mpox ou encore Ebola, cet accord met en lumière le rôle essentiel de la santé animale dans la prévention des pandémies, et souligne l’urgence d’investir dans la prévention à la source. Ce jalon majeur consacre également le plaidoyer de longue date de l’OMSA pour placer l’approche « Une seule santé » au cœur de la gouvernance sanitaire mondiale. L’inclusion de dispositions sur la prévention des maladies zoonotiques et la résistance aux antimicrobiens constitue une avancée clé pour prévenir les pandémies dès leur origine. 

En tant que partenaire clé de la Collaboration quadripartite sur l’approche « Une seule santé », l’OMSA se félicite tout particulièrement de la reconnaissance officielle de cette approche par l’Accord, qui relie la santé humaine, animale et environnementale afin de protéger la santé et le bien-être de tous. 

L’OMSA a joué un rôle moteur pour aider ses Membres à intégrer les principes de prévention et de l’approche « Une seule santé » dans la gouvernance sanitaire mondiale. Tout au long des négociations, nous avons apporté notre expertise technique en participant activement à des tables rondes d’experts et à des séances informelles. Nous avons soutenu nos Membres avec des recommandations fondées sur la science à chaque étape du processus. Nous avons également publié plusieurs déclarations officielles, souvent en collaboration avec nos partenaires de la Quadripartite, en faveur de la santé animale, de la prévention et de l’intégration de l’approche « Une seule santé ». 

Une fois adopté par l’Assemblée mondiale de la santé lors de sa prochaine session en mai 2025, l’OMSA se tiendra prête à accompagner ses Membres dans la mise en œuvre de cet Accord en : 

  • Renforçant les systèmes vétérinaires pour une détection précoce et une alerte rapide 
  • Accélérant la mise en œuvre du Plan d’action conjoint « Une seule santé » 
  •   (OH JPA) – en alignant les politiques nationales sur les normes mondiales 
  • Développant la surveillance des maladies zoonotiques, de la santé de la faune et de la résistance aux antimicrobiens – en s’appuyant sur le réseau mondial de Centres collaborateurs et de Laboratoires de référence de l’OMSA 
  •   
  • Promouvant des politiques fondées sur la science à l’interface humain-animal-environnement – par le biais des groupes d’experts de l’OMSA et du Panel d’experts « Une seule santé » de la Quadripartite. 

« Cet Accord marque un tournant », a déclaré la Dre Emmanuelle Soubeyran, Directrice générale de l’OMSA. « Commence désormais le travail essentiel de mise en œuvre : transformer les engagements en systèmes de santé solides, en financements équitables et en capacités « Une seule santé » durables. » 

Source : https://www.woah.org/fr/lomsa-celebre-la-finalisation-historique-des-negociations-de-laccord-sur-les-pandemies/

About Author

Flora J. Ingah