A propos

AfricaVet est le portail de la medecine vétérinaire en Afrique. Créer en 2010 pour …

Contactez-nous

 

Phone

+221 000 000 000

 

Address

Dakar, ……,
Yaoundé, Biyem-assi

Jobs – FAO : Spécialiste en politiques publiques en biodiversité / gestion durable des ressources naturelles

Publication d’offre: 25/janv./2024
Date de dépublication: 22/févr./2024, 22:59:00
Organizational Unit: SFC – Subregional Office for Central Africa
Type d’emploi: Travail temporaire
Type de réquisition: Consultant
Grade: N/A
Lieu principal: Cameroun-Yaounde
Durée: 120 jours maximum (WAE)
Numéro de poste: N/A

AVIS IMPORTANT – Veuillez noter que la date et l’heure de fermeture montrées ci-dessus sont basées sur les paramètres de date et d’heure de votre dispositif personnel.

La FAO s’attache à assurer la diversité – parité hommes-femmes, répartition géographique équilibrée et diversité linguistique – parmi son personnel et les consultants internationaux qu’elle emploie, afin de servir au mieux les États Membres dans toutes les regions.

•    La FAO s’engage à assurer la diversité de ses effectifs, en veillant à une représentation équilibrée des femmes et des hommes ainsi que des nationalités, des profils et des cultures. 
•    Les femmes, les ressortissant(e)s d’États Membres non représentés ou sous-représentés et les personnes handicapées possédant les qualifications requises sont encouragés à présenter leur candidature. 
•    Toute personne travaillant pour la FAO est tenue d’adhérer aux normes les plus strictes d’intégrité et de conduite professionnelle et de respecter les valeurs de la FAO. 
•    La FAO, en sa qualité d’institution spécialisée des Nations Unies, a adopté une politique de tolérance zéro en ce qui concerne les comportements incompatibles avec son statut, ses objectifs et son mandat, notamment l’exploitation et les atteintes sexuelles, le harcèlement sexuel, l’abus de pouvoir et la discrimination. 
•    Les références et les antécédents de tous les candidats sélectionnés feront l’objet de vérifications rigoureuses. 
•    Toutes les candidatures seront traitées dans la plus stricte confidentialité. 
 Cadre organisationnel

Le Bureau sous-régional de la FAO pour l’Afrique centrale (SFC) est chargé d’élaborer, de promouvoir, de superviser et de mettre en œuvre des stratégies pour répondre aux priorités sous-régionales en matière d’alimentation, d’agriculture et de développement rural. Il développe et entretient des relations avec les institutions de la sous-région, notamment les organisations d’intégration économique régionale (OIER). Le Bureau sous-régional SFC est une filiale du Bureau régional de la FAO pour l’Afrique (RAF).

Le Programme Gestion durable de la faune (Sustainable Wildlife Management – SWM) est financé par l’Union européenne et mis en œuvre par un consortium, incluant la FAO, le centre de Coopération Internationale en Recherche Agronomique pour le Développement (CIRAD), le Center for International Forestry Research (CIFOR) et la Wildlife Conservation Society (WCS). Une première phase de mise en œuvre a eu lieu de 2017 à 2023, et une seconde phase a débuté en août 2023. 

Le Programme SWM vise à conserver la biodiversité, améliorer les conditions de vie des populations dépendant de la faune sauvage, et réduire les risques zoonotiques. Trois objectifs spécifiques interconnectés guident le Programme SWM : (1) l’utilisation durable des animaux sauvages, (2) la réduction de la dépendance aux viandes sauvages non durables, et (3) le renforcement des capacités de prévention des risques zoonotiques d’origine sauvage aux interfaces hommes-animaux domestiques-faune sauvage et écosystèmes (suivant l’approche ‘Une Seule Santé’). Ces objectifs s’articulent autour de cinq produits attendus (Produit P1 à P5), visant à consolider les modèles développés pendant la première phase du programme et à les mettre à l’échelle nationale pour accroître leur impact et durabilité.

En Afrique centrale, le SWM Programme est actuellement mis en œuvre au Cameroun, en République du Congo, en République démocratique du Congo, au Gabon et au Tchad où différents modèles de gestion durable de la faune sauvage visant à répondre aux besoins alimentaires, nutritionnels et plus largement de subsistance des communautés locales et populations autochtones sont développés et testés, y compris à travers l’appui au développement de l’élevage pour la production de protéines alternatives au gibier et à la mise en place d’interventions « Une Seule Santé » visant à prévenir, détecter et répondre aux risques sanitaires auxquels peuvent être exposés les acteurs de la filière gibier « de la forêt à l’assiette ».   

Position hiérarchique

Le/la spécialiste travaillera sous la supervision générale du Coordonnateur du bureau sous-régional pour l’Afrique centrale de la FAO (SFC). Techniquement, il/elle travaillera directement sous la triple supervision du Secrétariat Exécutif de la COMIFAC, de la Délégation de l’UE au Cameroun et de la Coordination régionale du SWM Programme pour l’Afrique centrale, en collaboration avec le responsable juriste du SWM Programme au bureau LEGN de la FAO (Rome), et le professionnel FAO chargé des forêts pour l’Afrique centrale (SFC).
Domaine de spécialisation 

Conservation de la biodiversité, gestion durable des ressources naturelles, gouvernance des ressources naturelles, économie des ressources naturelles, renforcement des capacités institutionnelles, appui aux processus de réformes politiques ou juridiques.
Tâches et responsabilités

En appui à l’équipe de la COMIFAC, d’une part, et à l’équipe SWM Cameroun, d’autre part, le/la spécialiste assurera les tâches suivantes (liste non exhaustive) :

A.    AU NIVEAU SOUS REGIONAL

Appui à la mise en œuvre du Plan de Convergence de la COMIFAC
•    Développer des recommandations pour la mise à jour et/ou le développement et/ou l’alignement spécifiques des politiques, stratégies et outils de la COMIFAC pertinents pour le sous-secteur « viande de brousse » au regard du nouveau cadre mondial pour la biodiversité pour l’après 2020 et des décisions récentes et pertinentes prises dans le cadre des conventions internationales, et de la publication des directives pour l’harmonisation des politiques en matière de faune sauvage en Afrique centrale ;
•    Appuyer le Secrétariat Exécutif de la COMIFAC pour l’organisation d’une réunion du Sous-groupe de travail faune et aires protégées visant à (1) faire le point sur les enjeux et défis actuels de l’utilisation de la faune sauvage – et notamment de « la viande de brousse » en Afrique centrale, (2) développer une feuille de route pour la mise en œuvre des directives pour l’harmonisation des politiques et lois en matière d’utilisation durable, saine et équitable de la « viande de brousse » et (3) valider les recommandations pour la mise à jour et/ou le développement et/ou l’alignement spécifiques des politiques, stratégies et outils en vue de les faire approuver par le Conseil des Ministres de la COMIFAC ; 
•    Contribuer à organiser et mettre en œuvre les actions retenues dans la feuille de route (par exemple, analyses de droit comparé, formations sur des sujets d’intérêt comme les droits des communautés locales et autochtones, l’approche Une Seule Santé, les conventions internationales, les cibles et indicateurs du cadre mondial sur la biodiversité, etc.) ; 
•    Contribuer aux activités de l’OFAC en ce qui concerne la viande de brousse (par exemple, définir des champs de la base de données sur la viande de brousse, favoriser les liens entre la plateforme juridique et OFAC, etc.).
Renforcement de capacités, communication, mise à jour des outils 
•    Renforcer les capacités des experts du Secrétariat Exécutif de la COMIFAC en matière d’appui-conseil aux Etats membres pour assurer la mise à jour, le développement et/ou l’alignement de politiques et/ou stratégies relatives au sous-secteur « viande de brousse » ;
•    Promouvoir, faciliter, suivre et contribuer au dialogue dans les autres instances sous-régionales auxquelles les cinq pays de la sous-région sont parties (CEEAC, CEMAC, etc.) en coordination avec les experts en politiques publiques en appui au projet SWM RDC, République du Congo et Gabon, et en appui au Secrétariat Exécutif de la COMIFAC ; 
•    Contribuer à développer et mettre en œuvre une stratégie de promotion de la plateforme juridique en ligne en Afrique centrale et appuyer l’équipe du SWM Programme pour toutes les actions de communication qui concernent le Produit 5 au niveau sous régional ;
•    Contribuer à la veille et à la revue technique de tous les produits développés dans la sous-région découlant d’activités concernant les aspects juridiques et institutionnels et d’intérêt pour les réformes ciblés par le projet.
•    Contribuer aux réflexions, à la planification des activités et au développement d’outils et méthodologies avec l’équipe de coordination du Produit 5, notamment par rapport aux besoins de renforcement des capacités des acteurs impliqués de la sous-région pour la mise à l’échelle des bonnes pratiques et outils de gestion durable de la faune sauvage.

B.    AU NIVEAU DU CAMEROUN

Etablissement de la situation de référence et identification stratégique des priorités d’actions pour le Produit 5 
•    Développer et/ou contribuer à maintenir à jour une cartographie des acteurs, des projets et initiatives pertinents au Cameroun intervenant dans le secteur de la faune en général et le sous-secteur « viande de brousse » en particulier, ainsi que dans la mise en œuvre de l’approche Une Seule Santé et la promotion des droits des peuples autochtones et communautés locales, au niveau central et national – en coordination avec l’OFAC. 
•    Mener une veille active sur les processus de réformes et développements politiques et juridiques en cours au Cameroun dans tous les secteurs pertinents pour la gestion durable de la faune sauvage.
•    Appuyer la complétion et la validation du profil juridique national avant sa publication en ligne. 
•    Appuyer l’évaluation de la situation des droits pertinents pour le projet SWM au Cameroun. 
•    Coordonner et contribuer à la production d’un document d’analyse préliminaire de la situation du secteur faune et du sous-secteur « viande de brousse » au Cameroun sur la base d’une synthèse bibliographique pluridisciplinaire et d’entretiens auprès de personnes ressources. 
•    Produire et contribuer à diffuser des notes brèves, fiches techniques et autres supports d’analyses et d’information adaptés aux différentes audiences pertinentes et capitalisant notamment sur les résultats du SWM Programme. 
•    Encourager et fournir un appui méthodologique au MINFOF et à la COMIFAC pour l’identification des priorités à prendre en compte pour lever les principales barrières politiques et juridiques à la gestion durable de la faune sauvage au Cameroun, et le lancement de processus de développement et de réforme politique et/ou juridique en ligne avec les directives COMIFAC en la matière. 
•    Participer aux débats et travaux en cours sur les réformes législatives et réglementaires pertinents dans le secteur forêts/faune pour promouvoir les contributions et résultats issus du SWM Programme. 
•    Contribuer à la diffusion stratégique des produits auprès des principaux usagers au MINFOF, dans les autres ministères sectoriels concernés, et auprès des partenaires du SWM Programme (DUE Cameroun, FAO Cameroun, CIFOR Cameroun et WCS Cameroun), à travers des présentations à des évènements et plateformes nationales.  
•    Contribuer aux activités de suivi/évaluation du projet SWM Cameroun, y compris le rapportage périodique des activités du Produit 5, la préparation des réunions du comité de suivi de site et du comité de pilotage.
S’acquitter de toutes autres tâches demandées par la FAO en lien avec ses compétences, y compris les formations en lignes obligatoires de la FAO

LES CANDIDATURES SERONT EXAMINÉES EN REGARD DES CRITÈRES SUIVANTS:

Conditions minimales à remplir

•    Diplôme universitaire (licence/bachelor et plus) en sciences politiques, sciences sociales, droit, économie, économie des ressources naturelles, économie de l’agriculture, développement, gestion des affaires publiques et administration, anthropologie, ou toute autre discipline connexe
•    Au moins 07 années d’expérience professionnelle pertinente en matière d’analyse, de conseil et de renforcement des capacités institutionnelles en matière de politiques et de gouvernance dans les domaines du développement durable, la gestion durable des ressources naturelles, la conservation de la biodiversité
•     Connaissance courante (niveau C) du français, connaissance moyenne (niveau B) de l’ anglais. 
Compétences de base exigées par la FAO

•    Être axé sur les résultats
•    Avoir l’esprit d’équipe
•    Savoir communiquer
•    Établir des relations constructives
•    Partage des connaissances et amélioration continue
Aptitudes techniques/fonctionnelles

•    Expérience professionnelle dans plus d’un pays d’Afrique centrale ; 
•    Expérience professionnelle dans plus d’un domaine de travail couvert par le programme SWM (gestion communautaire des ressources naturelles, gestion et conservation de la faune sauvage, chaînes de valeur basées sur les ressources naturelles, tenure foncière et des ressources naturelles, partage équitable des bénéfices liés à l’exploitation des ressources naturelles, approche Une Seule Santé) ; 
•    Étendue et pertinence de l’expérience ou des connaissances en matière d’analyse de la gouvernance et des politiques, y compris les cadres et enjeux mondiaux, les institutions et les processus de gouvernance liés à la gestion durable des ressources naturelles, à la conservation de la biodiversité et à l’approche Une Seule Santé
•    Capacité avérée à planifier, organiser et mener une analyse de la gouvernance et des politiques ainsi que l’élaboration de projets et programmes liés à la gestion durable des ressources naturelles, y inclus la collecte et l’analyse de données et informations de diverses natures (e.g. écologiques, économiques, sociales et anthropologiques, juridiques etc.), et la concertation et consultation de parties prenantes
•    Expérience du dialogue institutionnel dans le cadre des processus de réforme des politiques et des lois ; 
•    Étendue et pertinence de l’expérience dans l’organisation et la facilitation de réunions et ateliers, notamment dans le cadre de processus inclusifs et participatifs ;
•    Etendue et pertinence de l’expérience en matière d’engagement constructif avec de multiples parties prenantes, y compris les communautés locales et les populations autochtones, organisations de la société civile nationales et internationales ainsi qu’avec le secteur privé ; 
•    Expérience et pertinence de l’expérience dans l’écriture de documents et publications techniques ;
•   Capacité à travailler dans un environnement professionnel multiculturel et excellentes qualités interpersonnelles.

Prière de noter que tous les candidats doivent adhérer aux valeurs de la FAO – engagement envers l’Organisation, respect de chacun, intégrité et transparence.

RENSEIGNEMENTS COMPLÉMENTAIRES
• La FAO ne perçoit de frais à aucun stade du recrutement (dépôt de candidature, entretien, traitement du dossier).
• Les candidatures reçues après la date de clôture de l’appel ne seront pas acceptées.
• Veuillez noter que la FAO ne prend en considération que les titres universitaires et diplômes délivrés par des établissements reconnus figurant dans la Base de donnée mondiale de l’enseignement supérieur, la liste mise à jour par l’Association internationale des universités (IAU)/UNESCO. Pour accéder à la liste, prière de cliquer ici  www.whed.net/
• D’autres offres peuvent être consultées sur la page web Emploi à la FAO: http://www.fao.org/employment/home/fr/

____________________________________________________________________________

COMMENT POSTULER
Pour présenter votre candidature, veuillez remplir le formulaire en ligne sur le site web de la FAO consacré au recrutement, Jobs at FAO. Les dossiers de candidature incomplets ne seront pas examinés. Seules les candidatures reçues par l’intermédiaire du portail de recrutement seront prises en considération.
Les candidats sont encouragés à enregistrer leur candidature en prévoyant un délai largement suffisant avant la date limite.

En cas vous avez besoin d’aide ou vous avez des questions, veuillez créer une inscription unique auprès de l’équipe d’assistance client de la FAO pour obtenir une assistance supplémentaire : https://fao.service-now.com/csp

About Author

Malick Kane

Leave a comment