
Publication d’offre : 19/juil./2024
Date de dépublication : 02/août/2024, 22:59:00
Organizational Unit: FRCHD – FAO Representation in Chad
Type d’emploi : Travail temporaire
Type de réquisition: NPP (personnel national de projet)
Grade: N/A
Lieu principal : Tchad-N’Djamena
Durée: 11 mois (renouvelable)
Numéro de poste: N/A
AVIS IMPORTANT – Veuillez noter que la date et l’heure de fermeture montrées ci-dessus sont basées sur les paramètres de date et d’heure de votre dispositif personnel.
La FAO s’attache à assurer la diversité – parité hommes-femmes, répartition géographique équilibrée et diversité linguistique – parmi son personnel et les consultants internationaux qu’elle emploie, afin de servir au mieux les États Membres dans toutes les régions.
• La FAO s’engage à assurer la diversité de ses effectifs, en veillant à une représentation équilibrée des femmes et des hommes ainsi que des nationalités, des profils et des cultures.
• Les femmes, les ressortissant(e)s d’États Membres non représentés ou sous-représentés et les personnes handicapées possédant les qualifications requises sont encouragés à présenter leur candidature.
• Toute personne travaillant pour la FAO est tenue d’adhérer aux normes les plus strictes d’intégrité et de conduite professionnelle et de respecter les valeurs de la FAO.
• La FAO, en sa qualité d’institution spécialisée des Nations Unies, a adopté une politique de tolérance zéro en ce qui concerne les comportements incompatibles avec son statut, ses objectifs et son mandat, notamment l’exploitation et les atteintes sexuelles, le harcèlement sexuel, l’abus de pouvoir et la discrimination.
• Les références et les antécédents de tous les candidats sélectionnés feront l’objet de vérifications rigoureuses.
• Toutes les candidatures seront traitées dans la plus stricte confidentialité.
Cadre organisationnel
LA FAO exécute plusieurs projets en appui aux Gouvernements en Afrique centrale. Constatant l’augmentation de l’insécurité dans les zones de transhumances transfrontalières en conséquence directe des changements socio-économiques induits par le changement climatique qui contraint les éleveurs à adopter de nouvelles stratégies de mobilité dont l’allongement des parcours de transhumance, la FAO met en œuvre, sous financement de l’Union Européenne le Projet d’Appui à la Régulation de la Transhumance Transfrontalière en Afrique Centrale (PARTTAC), une sous composante du volet 2 du Programme d’Appui à l’Intégration Régionale et à l’Investissement en Afrique Centrale (PAIRIAC). Le PARTTAC agit sur le renforcement des cadres de régulations de la transhumance transfrontalière entre le Tchad, la République Centrafricaine et le Cameroun afin de contribuer à la réduction de l’insécurité et de la dégradation de l’habitat, faunes et flores sauvages dans la sous-région, causée par la transhumance du bétail. C’est dans cette dynamique que le projet recherche un Coordonnateur (trice) National (e) Inter Axes de transhumance qui aura comme mandat d’appuyer la mise en œuvre de ce projet.
Position hiérarchique
Sous la supervision générale du Représentant de la FAO au Tchad, le soutien technique du Fonctionnaire sous régional en charge du développement de l’élevage pour la FAO en Afrique centrale et la supervision directe du Coordonnateur PARTTAC, le Coordonnateur (trice) National (e) Inter Axes de transhumance assumera les fonctions et les responsabilités suivantes.
Domaine de spécialisation
Pastoralisme
Tâches et responsabilités
• Coordonner les échanges d’information concernant la transhumance transfrontalière (suivi des mouvements saisonniers, échanges commerciaux, incidents de sécurité…) entre le Tchad, la RCA et le Cameroun ; Coordonner les activités relatives au suivi de la transhumance transfrontalière en relation avec les techniciens de terrain affectés aux axes de transhumance sélectionnés lors de l’atelier technique de priorisation des axes de transhumance transfrontalière ;
• Mettre les cadres de dialogues et d’échanges inter axes approuvés les acteurs et les autorités ;
• Coordonner avec les acteurs locaux (autorités administratives et traditionnelles, les cadres techniques, les organisations des éleveurs, agriculteurs, les mécanismes de gestions des conflits etc.) et les partenaires impliqués (projets et ONG) pour assurer la mise en œuvre de systèmes de gestion de la transhumance à travers un dialogue participatif multi-acteurs ;
• Installer des cadres de dialogue inter axes transfrontaliers dans le cadre de la transhumance apaisée ;
• Assurer une sensibilisation efficace sur la transhumance pacifique qui préserve l’environnement et la faune ;
• Assurer la mise en œuvre de l’approche et la stratégie du projet et l’atteinte de ses objectifs tels que mentionnés dans les documents de programmation. Cela inclut des rapports d’activités périodiques :
• Assurer l’organisation et la facilitation des réunions, formations et ateliers d’échanges sur le renforcement des capacités des communautés.
• Participer à des réunions des instances opérationnelles du projet par les moyens de communication mis à disposition, en coordonnant avec les responsables des domaines concernés et en recueillant les leçons apprises ;
• Assurer l’évaluation des besoins en appuis méthodologiques aux équipes terrain dans la mise en œuvre des activités.
• Exécuter toute autre tâche à la demande de la FAO.
LES CANDIDATURES SERONT EXAMINÉES EN REGARD DES CRITÈRES SUIVANTS :
Conditions minimales à remplir
• Diplôme universitaire de niveau supérieur dans le domaine ou une discipline en accord avec le poste, en Pastoralisme, Vétérinaire, Agronomie, Agroéconomiste, sociologie ou équivalent
• Minimum requis de 5 années d’expérience du pastoralisme
• Connaissance courante (Niveau C) du français
• Être de nationalité tchadienne
Compétences de base exigées par la FAO
• Attention portée aux résultats
• Avoir l’esprit d’équipe
• Sens de la communication
• Établissement de relations constructives
• Partage des connaissances et amélioration continue
Critères de sélection
• Bonne connaissance de la problématique de la transhumance
• Capacité à travailler en autonomie avec un minimum de direction et de supervision ;
• Connaissance des agences du SNU et d’autres institutions impliquées dans la mise œuvre de programmes sur le terrain ;
• Compétences de coordination et de management, habilité à superviser et à construire des synergies au sein d’équipes ;
• Excellente capacité de communication, de rédaction et de présentation en français et en anglais.
• Bonne Maitrise des questions relatives au pastoralisme, à la gestion non violente des conflits et une bonne connaissance de la législation foncière :
• Excellente capacité de rédaction et de synthèse.
• Excellente capacité de d’animation, de communication et de négociation ;
• Bonne connaissance de la problématique de la Transhumance en Afrique centrale
• Expérience de la gestion de projets, avec au moins deux ans d’expérience à des postes techniques.
• Démontrer une bonne connaissance de la zone d’intervention du projet ;
RENSEIGNEMENTS COMPLÉMENTAIRES
• La FAO ne perçoit de frais à aucun stade du recrutement (dépôt de candidature, entretien, traitement du dossier).
• Les candidatures reçues après la date de clôture de l’avis ne seront pas acceptées.
• Veuillez noter que la FAO ne prend en considération que les titres universitaires et diplômes délivrés par des établissements reconnus figurant dans la Base de donnée mondiale de l’enseignement supérieur, la liste mise à jour par l’Association internationale des universités (IAU)/UNESCO. Pour accéder à la liste, prière de cliquer ici www.whed.net/
• Pour d’autres questions, veuillez consulter la page web Emploi à la FAO: http://www.fao.org/employment/home/fr/
Prière de noter que tous les candidats doivent adhérer aux valeurs de la FAO – engagement envers l’Organisation, respect de chacun, intégrité et transparence.
COMMENT POSTULER
- Pour présenter votre candidature, veuillez remplir le formulaire en ligne sur le site web de la FAO consacré au recrutement, Jobs at FAO. Les dossiers de candidature incomplets ne seront pas examinés.
- Seules les candidatures reçues par l’intermédiaire du portail de recrutement seront prises en considération.
- Les candidats sont encouragés à enregistrer leur candidature en prévoyant un délai largement suffisant avant la date limite.
- En cas vous avez besoin d’aide ou vous avez des questions, veuillez créer une inscription unique auprès de l’équipe d’assistance client de la FAO pour obtenir une assistance supplémentaire : https://fao.service-now.com/csp
