
Référence : 2500762
Date de publication : 30 juin 2025
Date de clôture : 14 juillet 2025, 22h59 GMT
Unité organisationnelle : NSA
Type de poste : Staff position
Catégorie : Professional (P-4)
Lieu principal : Rome, Italie
Durée : Contrat à durée déterminée de deux ans, renouvelable
Numéro du poste : 0060275
Code CCOG : 1H01
IMPORTANT NOTICE
Veuillez noter que la date et l’heure de clôture affichées ci-dessus dépendent du paramétrage de votre appareil personnel.
La durée de l’engagement pour les candidats internes FAO sera fixée conformément aux politiques applicables à la prolongation des contrats.
À PROPOS DE LA FAO
- La FAO s’engage à promouvoir la diversité dans son effectif, en termes de genre, nationalité, parcours et culture.
- Les femmes qualifiées, les ressortissants de pays membres sous-représentés, ainsi que les personnes en situation de handicap, sont vivement encouragés à postuler.
- Tous les employés FAO doivent respecter les plus hauts standards d’intégrité et de conduite professionnelle, et adhérer aux valeurs de l’Organisation.
- La FAO applique une politique de tolérance zéro pour tout comportement incompatible avec son mandat, y compris l’exploitation et les abus sexuels, le harcèlement sexuel, l’abus d’autorité et la discrimination.
- Tous les candidats sélectionnés feront l’objet de vérifications de références et d’antécédents rigoureuses.
- Toutes les candidatures seront traitées dans la plus stricte confidentialité.
- Le personnel FAO est soumis à l’autorité du Directeur général, qui peut les affecter à toute activité ou bureau de l’Organisation.
L’engagement de la FAO en faveur de la durabilité environnementale est au cœur de ses objectifs stratégiques et opérations.
Mission de la FAO
L’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) contribue à la réalisation de l’Agenda 2030 via son Cadre Stratégique, en appuyant la transformation vers des systèmes agroalimentaires plus efficaces, inclusifs, résilients et durables – pour une meilleure production, une meilleure nutrition, un meilleur environnement et une vie meilleure, sans laisser personne de côté.
Contexte organisationnel
La Division Production et Santé Animales (NSA) promeut et facilite le développement durable du secteur de l’élevage, en optimisant sa contribution à la nutrition, la sécurité alimentaire et la réduction de la pauvreté rurale. Elle intègre expertise scientifique, technique et conseil politique, favorise le dialogue (y compris à travers les instances intergouvernementales), encourage la bonne gouvernance, gère le savoir et apporte informations, analyses et assistance technique pour des solutions innovantes et durables en production animale.
Le poste est rattaché à la branche Production animale durable, alimentation et génétique (NSAP) au siège de la FAO à Rome.
Les activités de la branche couvrent tous les systèmes de production, du pastoralisme à l’intensif, en passant par les systèmes intégrés cultures-élevage, avec l’objectif d’en renforcer la durabilité sur les plans environnemental, économique et social.
Reporting Lines
L’Animal Production Officer (Feed and Feeding Systems) relève du Chef de la branche NSAP et travaille sous la supervision générale du Directeur NSA.
Technical Focus
Améliorer la production d’aliments et les systèmes d’alimentation pour accroître l’efficience économique et environnementale ainsi que l’équité dans le secteur de l’élevage, en mettant l’accent sur la bioéconomie circulaire, le développement de méthodes et outils, la gestion des données, les innovations et technologies.
Key Results
Expertise technique et politique complète pour soutenir la planification, le développement et la mise en œuvre des programmes, projets, produits et services de la division, en accord avec le Cadre Stratégique de la FAO.
Key Functions
- Planifier et diriger des composantes d’équipes multidisciplinaires, diriger et/ou participer à des comités, équipes et groupes de travail transversaux à l’Organisation, ou apporter une expertise spécialisée sur des réseaux techniques ou des instances internationales d’élaboration de politiques et normes techniques.
- Garantir l’intégration de l’égalité des genres et de l’autonomisation des femmes dans les travaux de la FAO, y compris la ventilation des données par sexe et âge.
- Développer des cadres techniques, analytiques, de suivi et de reporting, et les méthodologies, outils, systèmes et bases de données afférents pour soutenir la planification, la mise en œuvre et le suivi des programmes, projets, produits et services.
- Concevoir et mener des activités de recherche, collecte, validation, analyse et reporting de données avec une approche genre, pour soutenir l’élaboration de normes techniques, instruments internationaux, approches et stratégies innovantes, nouveaux outils et technologies, rapports techniques et propositions politiques, ainsi que la fourniture de conseils techniques et d’expertise spécialisée.
- Répondre aux demandes des pays pour assistance technique et politique, fournir des conseils et solutions techniques aux bureaux décentralisés et assurer l’appui technique aux projets sur le terrain.
- Collaborer à et garantir la qualité/efficacité des activités de renforcement des capacités et de partage des connaissances dans les pays membres, y compris le soutien politique, le développement organisationnel et les formations individuelles, avec préparation de supports d’information, d’apprentissage et outils en ligne.
- Promouvoir la coopération internationale, défendre les bonnes pratiques, renforcer le dialogue politique et fournir une expertise technique lors de réunions internationales/intergouvernementales.
- Participer aux activités de mobilisation de ressources, conformément au Cadre Stratégique FAO.
Specific Functions
Coordonner le travail de la NSAP sur la production d’aliments et les stratégies d’alimentation, notamment :
• Développer des stratégies pour améliorer l’efficacité de l’utilisation des ressources naturelles dans la production, la transformation, le stockage et l’utilisation des aliments et fourrages.
• Développer et conseiller sur des plans d’alimentation adaptés pour différentes espèces et systèmes de production, en tenant compte des besoins nutritionnels, des apports des aliments et de leur biodisponibilité ou de la présence d’anti-nutriments.
• Renforcer l’utilisation d’aliments locaux, y compris pâturages et sous-produits agro-industriels, et explorer des aliments nouveaux et alternatifs, dont les insectes.
• Fournir conseils et formation sur les systèmes de contrôle qualité en laboratoire d’analyse des aliments.
• Développer des lignes directrices et rapports sur l’alimentation animale et les systèmes alimentaires, en particulier sur la transformation des aliments et ses effets sur la qualité et les performances animales, l’optimisation de l’utilisation des nutriments (pour réduire les émissions), l’usage d’additifs zootechniques (acides organiques, enzymes, probiotiques, prébiotiques, phytobiotiques, etc.) et l’influence de substances indésirables.
Coordonner avec les autres branches NSA, divisions techniques FAO et bureaux de terrain :
• Développer et promouvoir des solutions pour améliorer l’alimentation animale, surtout en milieu à faibles ressources, afin d’améliorer la durabilité, l’efficacité et la résilience des systèmes de production.
• Développer des solutions basées sur la nutrition animale pour accroître la productivité, notamment via les nouvelles technologies, tout en réduisant les émissions et la consommation d’eau.
• Soutenir les pays dans la réalisation d’inventaires nationaux des aliments et l’évaluation des capacités des petits producteurs.
• Identifier et formuler des projets visant à développer le secteur des aliments pour animaux, notamment dans les pays en développement.
• Exécuter toute autre tâche connexe.
CANDIDATES WILL BE ASSESSED AGAINST THE FOLLOWING
Minimum Requirements
- Diplôme universitaire avancé en agriculture, sciences/production animales ou domaine connexe, avec une spécialisation en nutrition animale ou production d’aliments, y compris gestion des pâturages.
- Sept ans d’expérience pertinente en nutrition animale et production d’aliments.
- Maîtrise de l’anglais (niveau C) et connaissance intermédiaire (niveau B) d’une autre langue officielle FAO (arabe, chinois, français, russe ou espagnol).
Compétences
- Orientation sur les résultats
- Travail d’équipe
- Communication
- Création de relations efficaces
- Partage des connaissances et amélioration continue
Compétences techniques/fonctionnelles
- Expérience professionnelle dans plus d’un lieu ou domaine de travail, en particulier sur le terrain.
- Connaissance des enjeux liés au genre.
- Expérience significative dans l’élargissement des ressources alimentaires et l’utilisation efficiente d’aliments locaux et alternatifs.
- Connaissances de laboratoire en contrôle qualité des aliments et tests de compétence (atout).
- Expérience dans la recherche internationale, les initiatives et programmes dans ces domaines.
- Expérience dans la formulation/mise en œuvre de projets de développement sur l’alimentation animale.
- Expérience en pays en développement appréciée.
FAO staff are expected to adhere to FAO Values of Commitment to FAO, Respect for All and Integrity and Transparency.
GENERAL INFORMATION
- Le renouvellement des contrats à durée déterminée dépend de la certification des performances et de la disponibilité budgétaire.
- La FAO se réserve le droit de ne pas procéder à un recrutement.
- L’engagement sera conditionné à la certification de l’aptitude médicale, aux accréditations et à toutes exigences de visa/sécurité.
CONDITIONS OF SERVICE
Un package compétitif de rémunération et d’avantages sociaux est offert.
Pour plus d’informations : UN salaries, allowances and benefits
Autres avantages, selon l’éligibilité :
• Allocations familiales
• Subvention de loyer
• Bourse scolaire pour enfants
• Congé de rapatriement
• 30 jours ouvrables de congés par an
• Droits à la retraite dans le régime commun du personnel des Nations Unies
• Assurance santé internationale, assurance vie optionnelle
• Protection invalidité
La FAO encourage une culture de travail inclusive, valorise l’équité et la diversité. Ceci inclut :
• Politiques favorables à la famille
• Horaires flexibles
• Standards de conduite
HOW TO APPLY
- Pour postuler, rendez-vous sur le site de recrutement FAO : Jobs at FAO et complétez votre profil en ligne (emploi, diplômes, langues).
- Joignez une lettre de motivation à votre profil.
- Une fois votre profil complété, soumettez votre candidature.
- Seuls les diplômes délivrés par des institutions reconnues par la World Higher Education Database (WHED) sont acceptés (WHED).
- Des évaluations de performance et autorisations de vérification des antécédents peuvent être demandées.
- Les candidatures incomplètes ne seront pas prises en compte.
- Vos données personnelles peuvent être partagées avec des prestataires d’appui au recrutement, uniquement avec votre consentement.
- Seules les candidatures soumises via le portail FAO seront examinées.
- Postulez bien avant la date limite.