A propos

AfricaVet est le portail de la medecine vétérinaire en Afrique. Créer en 2010 pour …

Contactez-nous

 

Phone

+221 000 000 000

 

Address

Dakar, ……,
Yaoundé, Biyem-assi

GPE PPA Afrique : Première réunion du groupe permanent d’experts (GPE) pour la peste porcine africaine (PPA)

A l’échelle mondiale, la situation de la peste porcine africaine (PPA) est de plus en plus préoccupante. La PPA trouve ses origines (dans un cycle sylvatique) en Afrique subsaharienne, avec des hôtes réservoirs dans la faune sauvage (sangliers, phacochères ou autres porcs sauvages), des fomites inanimés et des arthropodes vecteurs compétents, notamment les tiques molles. Entre 2018 et 2020, des foyers de peste porcine africaine ont été signalés à l’UA-BIRA dans 27 pays d’Afrique.

Le Groupe permanent d’experts sur la PPA (GPE-PPA) pour l’Afrique est mis en place au sein du GF-TADs de la FAO/OIE pour promouvoir un échange régulier d’informations et de bonnes pratiques entre les autorités vétérinaires nationales concernées, les experts internationaux et nationaux, et le secteur privé.

Le GPE-PPA pour l’Afrique commencera par un noyau de 9 pays membres fondateurs issus d’Afrique centrale, orientale, occidentale et australe, avec l’objectif de s’étendre progressivement à d’autres pays.

Suite à l’adoption des termes de référence de ce GPE-PPA le 6 octobre 2021 (10ème réunion du Comité de Pilotage Régional du GF-TADs pour l’Afrique), la première réunion de ce groupe d’experts aura lieu le 23 et 24 mars 2022.

Termes de référence Groupe Permanent d’Experts Peste Porcine Africaine (PPA) Afrique

Terms of Reference Standing Group of Experts on African swine fever for Africa

About Author

Malick Kane

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *