A propos

AfricaVet est le portail de la medecine vétérinaire en Afrique. Créer en 2010 pour …

Contactez-nous

 

Phone

+221 000 000 000

 

Address

Dakar, ……,
Yaoundé, Biyem-assi

France : Premier Foyer de Fièvre Catarrhale Ovine Sérotype 3 Détecté dans le Nord

Le Ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté Alimentaire (MASA) en première ligne contre la FCO-BVT3 : Vaccination massive pour endiguer la progression de la maladie

Face à l’escalade des cas de FCO-BVT3 à proximité de la frontière belge et aux premières infections signalées dans le nord de la France, le MASA a déployé une réponse proactive en mobilisant un stock de vaccins. Une campagne de vaccination volontaire ciblée a ainsi été lancée contre le sérotype 3 de la maladie.

Suite à la confirmation de la présence de la FCO-BVT3 en France, à proximité de la frontière belge, le MASA a activé les mesures réglementaires pour contenir sa propagation. Alors que la maladie s’était propagée précédemment aux Pays-Bas, au nord de la Belgique et à l’ouest de l’Allemagne, de nouveaux foyers ont émergé fin juillet, notamment près de la frontière franco-belge. Cette situation a conduit à l’établissement d’une zone régulée dans le nord de la France à partir du 2 août 2024, couvrant un périmètre de 150 kilomètres autour des foyers identifiés, dans le but de ralentir la progression de la maladie transmise par des culicoïdes.

Anticipant ces développements, le Ministère avait anticipé en passant une commande de vaccins dès le 5 juillet auprès de deux laboratoires, garantissant ainsi un approvisionnement adéquat. Il dispose actuellement de 600 000 doses du vaccin BULTAVO 3 du laboratoire Boehringer Ingelheim, destinées aux ovins, et de 4 millions de doses du vaccin BLUEVAC 3 du laboratoire CZV, pour les bovins. Ces vaccins ont obtenu une autorisation temporaire d’utilisation le 25 juillet 2024.

La campagne de vaccination vise à contenir la maladie et à prévenir les surmortalités, bien que l’immunité totale ne soit pas garantie. Dans la zone régulée, la vaccination sera prise en charge par l’État et supervisée par les vétérinaires sanitaires. Les éleveurs pourront passer commande de vaccins à partir du 14 août via Calypsovet pour une traçabilité optimale. Les premières livraisons sont prévues dès le 5 août pour les vétérinaires sanitaires, qui commenceront à vacciner les éleveurs volontaires à partir du 14 août. Une seconde livraison est prévue pour le 31 août.

Les vétérinaires sanitaires, rémunérés par l’État pour leur travail de logistique et de traçabilité, superviseront la vaccination des animaux par les éleveurs. En dehors de la zone régulée, le suivi de la vaccination sera assuré par les vétérinaires traitants et sera à la charge des éleveurs.

Cette mobilisation collective vise à endiguer la progression de la FCO-BVT3 et à garantir la santé des troupeaux, sous la supervision étroite du MASA et de l’Ordre des Vétérinaires.

About Author

Malick Kane

Leave a comment