Cameroun : Spécialiste en aquaculture et production halieutique
Date limite: 25/avr./2023, 23:59:00
Publication d’offre:10/oct./2022
Date de dépublication:31/oct./2022
Organizational Unit: FRCMR
Type d’emploi: Travail temporaire
Type de réquisition:PSA (Accord de services personnels)
Grade: N/A
Lieu principal:Cameroun-Yaounde
Durée:42 jours dont 21 en 2 mission
Numéro de poste: N/A
La FAO s’attache à assurer la diversité – parité hommes-femmes, répartition géographique équilibrée et diversité linguistique – parmi son personnel et les consultants internationaux qu’elle emploie, afin de servir au mieux les États Membres dans toutes les régions.
– La FAO s’engage à assurer la diversité de ses effectifs, en veillant à une représentation équilibrée des femmes et des hommes ainsi que des nationalités, des profils et des cultures.
– Les femmes, les ressortissants d’États Membres non représentés ou sous-représentés et les personnes handicapées possédant les qualifications requises sont encouragés à présenter leur candidature.
– Toute personne employée par la FAO est tenue d’adhérer aux normes les plus élevées d’intégrité et de professionnalisme et de respecter les valeurs de l’Organisation. – La FAO applique une politique de tolérance zéro à l’égard des comportements incompatibles avec ses buts et objectifs et ceux du système des Nations Unies, y compris l’exploitation et les atteintes sexuelles, le harcèlement sexuel, l’abus de pouvoir et la discrimination.
– Les références et les antécédents de tous les candidats sélectionnés feront donc l’objet de vérifications rigoureuses.
– Toutes les candidatures seront traitées dans la plus stricte confidentialité.
Cadre organisationnel
Le Gouvernant Camerounais a obtenu un financement de la Banque Africaine de développement (BAD) pour la mise en œuvre du projet intitulé « Formulation du programme de valorisation des ressources en eau dans le secteur agropastoral dans les trois régions du grand nord du Cameroun » (PVRESA). Le projet a pour objectif de Contribuer à l’utilisation rationnelle des ressources en eaux pour le développement des activités agrosylvopastorales et à leur résilience face aux chocs climatiques dans les trois régions du grand nord du Cameroun (Régions du Nord, de l’Extrême nord, de l’Adamaoua).
Comme objectifs spécifiques, il serait question : de produire une étude diagnostique sommaire ressortant les contraintes au développement de l’activité agrosylvopastorale inhérentes à la ressource hydrique ; de réaliser une étude de valorisation des ressources potentielles en eau couplée à leur mobilisation pour l’amélioration des conditions socio-économiques des acteurs agrosylvopastoraux et, la gestion durable de l’utilisation des ressources en terres et en eaux et de formuler d’un document de demande de financement sur le format BAD du projet de valorisation des ressources en eaux dans le secteur agropastoral des trois régions du grand nord du Cameroun. Ainsi c’est dans le cadre de la mise en œuvre de ses différents objectifs énumérer plus haut que le présent titulaire sera recruté.
Pour la bonne mise en œuvre du projet, une approche basée sur le dialogue et la collaboration étroite entre la Fao, la BAD et le gouvernement seront effectué, et en tant que partenaires, ces trois entités se tiendront mutuellement informés de leurs procédures opérationnelles en vigueur pour la mise en œuvre des projets et le fonctionnement interne des activités.
Position hiérarchique
Le Spécialiste en aquaculture et production halieutique est placé(e) sous la supervision générale du Représentant de la FAO au Cameroun et la supervision directe du Chargé des Programmes
Domaine de spécialisation
Aquaculture et production halieutique
Tâches et responsabilités
Le/la titulaire accomplira les tâches décrites ci-dessous sous la supervision opérationnelle générale du Représentant de la FAO au Cameroun, avec les orientations techniques du Bureau Régional pour l’Afrique Centrale (SFC) et pour l’Afrique (RAF). Et du consultant international, et en collaboration avec les autres spécialistes nationaux.
• Contribuer à la définition des axes d’intervention dans le domaine des productions halieutiques ;
• Participer aux études documentaires et missions de terrain en vue du développement du projet en rapport avec la valorisation de l’eau dans la production halieutique ;
• Avoir préparer des grands projets de développement ;
• Avoir conduit des études (avant-projet détaillée et avant-projet sommaire) ;
• Préparer un document de projet suivant le format FAO intégrant la composante production végétale ;
• Elaborer des rapports de mission ainsi que le rapport terminal du projet suivant les formats de la FAO ;
• Contribuer à la finalisation du rapport général final du projet.
LES CANDIDATURES SERONT EXAMINÉES EN REGARD DES CRITÈRES SUIVANTS:
Conditions minimales à remplir
• Être Camerounais ou être résident dans le pays avec un permis de travail régulier;
• Un diplôme de l’enseignement supérieur (Master, Ingénieur, équivalent) en productions halieutiques;
• Avoir au moins 08 ans d’expérience dans les domaines des productions halieutique élaboration et gestion des projets et programmes secteur halieutique
• Connaissance courante du Français (écrit/parlé) et connaissance moyenne (niveau B) de l’anglais.
Compétences de base exigées par la FAO
• Attention portée aux résultats
• Avoir l’esprit d’équipe
• Sens de la communication
• Établissement de relations constructives
• Partage des connaissances et amélioration continue
Compétences techniques et fonctionnelles
• Bonne connaissance des procédures des organisations internationales en générales et celles onusiennes en particuliers
• Bonne connaissance de l’outil informatique (Excel, Power point, MS office)
• Avoir une bonne maitrise des politiques du secteur rural ainsi qu’une bonne connaissance du contexte camerounais notamment les zones sahéliennes ;
• Avoir une bonne connaissance informatique ainsi qu’une bonne aptitude rédactionnelle.
Critères de sélection
• Poste réservé aux nationaux ou à tout candidat étranger résident au Cameroun et détenteur d’un permis de travail valide
• Expérience dans la planification, dans l’exécution et de la coordination des activités de Projets et Programmes ;
• Flexible, apte à travailler en équipe dans un environnement multiculturel et sous pression ;
• Excellente maîtrise du système d’exploitation Windows et des applications MS Office (Word, Excel, Power Point, etc.) ;
• Une expérience de travail antérieure dans un projet similaire serait fort appréciée.
• Bonne connaissance des règles et procédures des organisations onusiennes
• Excellentes capacité de communication, de rédaction et de présentation en français et en anglais
• Une expérience professionnelle dans une Organisation Internationale serait un atout ;
Prière de noter que tous les candidats doivent adhérer aux valeurs de la FAO – engagement envers l’Organisation, respect de chacun, intégrité et transparence.
RENSEIGNEMENTS COMPLÉMENTAIRES
• La FAO ne perçoit de frais à aucun stade du recrutement (dépôt de candidature, entretien, traitement du dossier).
• Les dossiers de candidature incomplets ne seront pas examinés. Pour obtenir de l’aide, écrire à: Careers@fao.org.
• Les candidatures reçues après la date de clôture de l’appel ne seront pas acceptées.
• Veuillez noter que la FAO ne prend en considération que les titres universitaires et diplômes délivrés par des établissements reconnus figurant dans la Base de donnée mondiale de l’enseignement supérieur, la liste mise à jour par l’Association internationale des universités (IAU)/UNESCO. Pour accéder à la liste, prière de cliquer ici www.whed.net
• D’autres offres peuvent être consultées sur la page web Emploi à la FAO: http://www.fao.org/employment/home/fr/
Prière de noter que tous les candidats doivent adhérer aux valeurs de la FAO – engagement envers l’Organisation, respect de chacun, intégrité et transparence.
COMMENT POSTULER
Pour présenter votre candidature, veuillez remplir le formulaire en ligne sur le site web de la FAO consacré au recrutement, Jobs at FAO. Les dossiers de candidature incomplets ne seront pas examinés. Seules les candidatures reçues par l’intermédiaire du portail de recrutement seront prises en considération.
Les candidats sont encouragés à enregistrer leur candidature en prévoyant un délai largement suffisant avant la date limite.
Pour obtenir de l’aide, écrire à: Careers@fao.org.
LA FAO EST UN ESPACE NON FUMEUR.