A propos

AfricaVet.com est une plateforme panafricaine dédiée à la médecine vétérinaire et à la santé animale en Afrique. Elle propose des actualités, des analyses et des ressources techniques dans une approche One Health, ainsi que des outils pratiques (veille et alertes, dossiers, infographies, agenda, applications,..) et des opportunités (emplois, formations, événements, …) au service de la communauté vétérinaire et des filières.

Contactez-nous

Contactez-nous

Vous souhaitez proposer un sujet, partager un communiqué, publier une opportunité (emploi/appel/formation) ou signaler une information en santé animale ? L’équipe AfricaVet est à votre écoute.

Contacts

Rédaction (articles, interviews, droit de réponse, opportunités, partenariats)
Email : redaction@africavet.com

Corrections / signalements
Merci d’indiquer le lien de l’article, l’élément à corriger et une source justificative.
Email : contact@africavet.com

Communiqués et alertes sanitaires

Envoyez vos informations avec : pays, date, source et lien/document officiel.

Réseaux sociaux

Facebook : https://www.facebook.com/africavetwebportail
X : https://x.com/africavet
LinkedIn : https://be.linkedin.com/in/africavet-v%C3%A9t%C3%A9rinaire-4b43a920

Confidentialité

Les informations transmises via le formulaire ou par email sont utilisées uniquement pour traiter votre demande et ne sont pas partagées, sauf nécessité éditoriale ou obligation légale.

Important

AfricaVet est une plateforme d’information. En cas d’urgence sanitaire ou de situation clinique, contactez un vétérinaire et/ou les services vétérinaires compétents.


Formulaire de contact (WordPress)

Champs recommandés : Nom, Organisation/Fonction, Pays, Email, Objet, Type de demande (liste), Message, Liens/Références, Pièce jointe (optionnel).

Case à cocher :
« J’accepte que mes informations soient utilisées uniquement pour répondre à ma demande. »

Audience MINEPIA-BIT : Au Menu l’Entrepreneuriat et la Formation des Jeunes et des Femmes

Le Ministre de l’Élevage, des Pêches et des Industries Animales a reçu ce jour, 10 novembre 2025, la délégation du Bureau International du Travail de l’Organisation Internationale du Travail, conduite par Monsieur Claude YAO KOUAME, Directeur de l’Équipe d’Appui Technique de l’OIT au travail décent pour l’Afrique Centrale et Bureau de Pays pour le Cameroun.

Cette séance de travail avait pour objectif de renforcer la collaboration MINEPIA/BIT à travers le partenariat PDCVEP/BIT.

Les principaux points d’échanges ont porté sur l’entrepreneuriat des jeunes et des femmes au Cameroun, ainsi que sur le renforcement des mesures incitatives et des mécanismes permettant de susciter, auprès des jeunes et des femmes, l’envie d’entreprendre (MINDSET), afin d’être les entrepreneurs de demain, conformément au discours d’investiture du Président de la République du Cameroun, S.E.M. PAUL BIYA, du 6 novembre 2025, je cite :

« 𝙋𝙧𝙤𝙢𝙤𝙩𝙞𝙤𝙣 𝙙𝙪 𝙙𝙚́𝙫𝙚𝙡𝙤𝙥𝙥𝙚𝙢𝙚𝙣𝙩 𝙙’𝙚𝙣𝙩𝙧𝙚𝙥𝙧𝙞𝙨𝙚𝙨 𝙙𝙖𝙣𝙨 𝙡𝙚𝙨 𝙨𝙚𝙘𝙩𝙚𝙪𝙧𝙨 𝙖̀ 𝙛𝙤𝙧𝙩 𝙥𝙤𝙩𝙚𝙣𝙩𝙞𝙚𝙡 𝙙𝙚 𝙘𝙧𝙚́𝙖𝙩𝙞𝙤𝙣 𝙙’𝙚𝙢𝙥𝙡𝙤𝙞𝙨, 𝙖̀ 𝙡’𝙞𝙣𝙨𝙩𝙖𝙧 𝙙𝙪 𝙣𝙪𝙢𝙚́𝙧𝙞𝙦𝙪𝙚, 𝙙𝙚𝙨 𝙢𝙞𝙣𝙚𝙨, 𝙙𝙚 𝙡’𝙖𝙜𝙧𝙞𝙘𝙪𝙡𝙩𝙪𝙧𝙚 𝙚𝙩 𝙙𝙚𝙨 𝙨𝙚𝙧𝙫𝙞𝙘𝙚𝙨. »

À cet effet, le MINEPIA a rappelé que, dans le cadre de l’accompagnement des jeunes et des femmes, de nombreuses actions sont entreprises au sein de son département ministériel, à l’instar de :

  1. la mise à disposition des ressources financières auprès de la Banque des Petites et Moyennes Entreprises dans le cadre du PIISAH;
  2. l’institutionnalisation des plans d’affaires comme second livrable à fournir par les apprenants en fin de formation dans les écoles de formation du MINEPIA; et
  3. le partage d’expériences à travers les succès stories via les médias.

Par la suite, M. Claude YAO KOUAME a fait le point sur les activités menées par le BIT dans le cadre de la convention de collaboration avec le projet PDCVEP. Ainsi, les outils du BIT, notamment GERME (Gère Mon Entreprise), ont été mis à la disposition des jeunes, et les résultats ont été appréciés par la BAD au cours de la mission de supervision. Néanmoins, compte tenu du fait que ladite convention prendra fin en décembre et que d’autres actions sont en cours, il serait souhaitable qu’un avenant puisse être signé entre les parties prenantes afin de finaliser les activités en cours. Il s’agit notamment de l’homologation des référentiels de formation pour les métiers de la viande et de la formation des formateurs.

Au terme de la rencontre, le MINEPIA a encouragé les nombreuses initiatives. Par ailleurs, il a instruit les représentants du projet PDCVEP à poursuivre le processus d’accompagnement des acteurs (jeunes et femmes) du métier de la viande.

Source : 𝕄𝔸𝕄𝕆𝕌ℕ ℝ𝕠𝕘𝕖𝕣, ℂℍ𝔼𝔽 ℂ𝔼𝕃ℂ𝕆𝕄-𝕄𝕀ℕ𝔼ℙ𝕀𝔸 Date de l’événement : 10 Novembre 2025

About Author

Simon Yaya