A propos

AfricaVet est le portail de la medecine vétérinaire en Afrique. Créer en 2010 pour …

Contactez-nous

 

Phone

+221 000 000 000

 

Address

Dakar, ……,
Yaoundé, Biyem-assi

L’EISMV de Dakar tient son Conseil d’Établissement et consolide sa vision panafricaine

Du 3 au 4 juillet 2025, l’École Inter-États des Sciences et Médecine Vétérinaires (EISMV) de Dakar a accueilli à Dakar, quartier Fann, la tenue de son Conseil d’Établissement, en présence des représentants des ministères techniques des États membres. Cette instance stratégique évalue les activités académiques, cliniques et de recherche de l’école, tout en posant les jalons de ses grandes orientations pour les années à venir.

Créée en 1968 sous l’égide de l’OCAM, puis devenue établissement autonome en 1971, l’EISMV a pour mission de former des docteurs vétérinaires et de contribuer au renforcement des systèmes de santé animale en Afrique. Aujourd’hui dirigée par le Pr Yalacé Yamba Kaboré depuis 2015, renouvelé en 2020, l’école dispense un cursus de sept ans, incluant deux années préparatoires, quatre années de formation vétérinaire et une année de thèse.

Les travaux du Conseil ont abordé des sujets prioritaires tels que :

  • le renforcement de l’excellence académique et scientifique ;
  • l’intégration du concept « One Health », en collaboration avec des organisations internationales (OIE, AUF…) ;
  • l’amélioration des infrastructures cliniques (clinic, ferme pédagogique, musée d’anatomie) ;
  • le développement de la formation continue et post-universitaire, notamment quatre masters spécialisés (Santé publique vétérinaire, Productions animales, Qualité des aliments, Faune sauvage)

À l’issue du Conseil, plusieurs résolutions ont été adoptées pour renforcer l’employabilité des diplômés, les capacités de recherche appliquée, ainsi que la coopération régionale dans le domaine de la santé animale et de la sécurité alimentaire.

Source images : EISMV, 2025

About Author

Simon Yaya