A propos

AfricaVet.com est une plateforme panafricaine dédiée à la médecine vétérinaire et à la santé animale en Afrique. Elle propose des actualités, des analyses et des ressources techniques dans une approche One Health, ainsi que des outils pratiques (veille et alertes, dossiers, infographies, agenda, applications,..) et des opportunités (emplois, formations, événements, …) au service de la communauté vétérinaire et des filières.

Contactez-nous

Contactez-nous

Vous souhaitez proposer un sujet, partager un communiqué, publier une opportunité (emploi/appel/formation) ou signaler une information en santé animale ? L’équipe AfricaVet est à votre écoute.

Contacts

Rédaction (articles, interviews, droit de réponse, opportunités, partenariats)
Email : redaction@africavet.com

Corrections / signalements
Merci d’indiquer le lien de l’article, l’élément à corriger et une source justificative.
Email : contact@africavet.com

Communiqués et alertes sanitaires

Envoyez vos informations avec : pays, date, source et lien/document officiel.

Réseaux sociaux

Facebook : https://www.facebook.com/africavetwebportail
X : https://x.com/africavet
LinkedIn : https://be.linkedin.com/in/africavet-v%C3%A9t%C3%A9rinaire-4b43a920

Confidentialité

Les informations transmises via le formulaire ou par email sont utilisées uniquement pour traiter votre demande et ne sont pas partagées, sauf nécessité éditoriale ou obligation légale.

Important

AfricaVet est une plateforme d’information. En cas d’urgence sanitaire ou de situation clinique, contactez un vétérinaire et/ou les services vétérinaires compétents.


Formulaire de contact (WordPress)

Champs recommandés : Nom, Organisation/Fonction, Pays, Email, Objet, Type de demande (liste), Message, Liens/Références, Pièce jointe (optionnel).

Case à cocher :
« J’accepte que mes informations soient utilisées uniquement pour répondre à ma demande. »

Burkina Faso: Lutte contre la résistance antimicrobienne (RAM), les acteurs se mobilisent pour plus d’efficacité et d’engagements

Les professionnels de la santé humaine, animale et de l’environnement ainsi que les acteurs communautaires et les décideurs ont été sensibilisés le samedi 23 novembre 2019 sur les défis à relever en vue d’un usage rationnel des antibiotiques. Cette table ronde s’est tenue dans le cadre de la Semaine Mondiale pour un bon usage des Antibiotiques.

Dans le cadre de la Semaine Mondiale pour le bon usage des Antibiotiques, le Laboratoire National de Référence sur la RAM (LNR-RAM), l’ Observatoire Burkinabè pour la Qualité et la Sécurité des Soins (OBQUASS), le Ccomité de Coordination sur la résistance antimicrobienne au Burkina Faso (CC-RAM) avec le soutien financier et technique de la FAO et de l’OMS ont organisé le samedi 23 novembre 2019 une table ronde sous le thème : « l’avenir des antibiotiques dépend de nous tous ».

Cette table ronde avait pour objectifs de sensibiliser les professionnels de la santé humaine, animale et de l’environnement ainsi que les acteurs communautaires et les décideurs sur les défis à relever en vue d’un usage rationnel des antibiotiques.
Elle vise également à faire le plaidoyer pour obtenir plus d’engagement les décideurs dans le cadre de la lutte contre la RAM au Burkina Faso.

En effet, la résistance aux antimicrobiens qui est un problème de santé publique d’ampleur mondiale pourrait devenir l’une des principales causes de mortalité dans le monde si rien n’est fait.

Cependant, cette menace globale demeure maîtrisable si les actions nécessaires sont mises en place. Pour cela, le Plan d’Action Mondiale pour combattre la résistance aux antimicrobiens adoptée par l’Assemblée Mondiale de la Santé en mai 2015 invitait chaque pays à se doter d’un plan d’action national sous une approche ‘’Une seule santé-One Health’’ afin de maitriser l’antibiorésistance dans tous les secteurs.

Lire la suite sur … Lefaso.net

About Author

Malick Kane

Leave a comment