Nov 3, 2023 10:13 AM

A l’occasion de la journée mondiale de « One health / une seule santé », ce vendredi 3 novembre 2023, voici la déclaration du gouvernement ivoirien lue par le Ministre des Ressources Animales et Halieutiques, Sidi Tiemoko Touré.
DU MINISTRE D’ETAT, MINISTRE DE L’AGRICULTURE,
DU DEVELOPPEMENT RURAL ET DES PRODUCTIONS VIVRIERES
DU MINISTRE DE LA SANTE, DE L’HYGIENE PUBLIQUE ET DE LA COUVERTURE MALADIE UNIVERSELLE
DU MINISTRE DES RESSOURCES ANIMALES ET HALIEUTIQUES
DU MINISTRE DE L’ENVIRONNEMENT ET DU DEVELOPPEMENT DURABLE
DU MINISTRE DES EAUX ET FORETS
Ivoiriennes,
Ivoiriens,
Chers compatriotes,
Les données scientifiques actuelles montrent qu’environ 75% des nouvelles maladies ayant affecté l’homme au cours des 10 dernières années, sont dues à des pathogènes provenant d’un animal ou de produits d’origine animale. Nous en voulons pour preuve, l’émergence et à la propagation depuis une décennie d’agents infectieux avec un risque accru de pandémies dont la plus sévère en Afrique de l’Ouest a été l’épidémie de la Maladie à virus Ebola (MVE) qui a fait plus de 11.000 morts et a occasionné des catastrophes nationales au Liberia, en Guinée et en Sierra Leone de 2014 à 2016.
D’autres crises également, notamment les crises liées à la pandémie de la Grippe Aviaire Hautement Pathogène à virus H5N1, la pandémie de grippe à virus H1N1, la Maladie à Virus Ebola,la COVID-19 ont eu des répercussions mondiales. Ces menaces sanitaires ont mis en évidence, l’importance de l’approche « Une seule Santé ». Cette approche englobe la protection de la santé publique et animale, la résilience agro-écologique, la protection de la biodiversité, l’utilisation efficiente des ressources naturelles et la sécurité sanitaire de la chaine d’approvisionnement alimentaire.
Chers compatriotes,
Le but de la célébration de la Journée ‘’Une Seule Santé’’est de renforcer la sensibilisation à l’égard de l’approche de mutualisation des synergies pour gérer des problèmes complexes de santé touchant à la fois les hommes, les animaux et l’environnement.
La Côte d’Ivoire notre pays, s’est engagée dans le processus d’adoption de l’approche « Une seule santé » à travers le Programme de Sécurité Sanitaire Mondiale (GHSA) qui a démarré en 2015.
Cela s’est traduit par la création de la plateforme « Une seule santé » depuis le 03 Avril 2019, et le développement de plans intégrés de lutte contre la rage, la Grippe Aviaire et la Résistance aux anti-microbiens.
Chers compatriotes,
Le gouvernement avec à sa tête son excellence Monsieur le premier Ministre, Robert Beugré Mambé, se réjouit que l’approche « Une seule Santé » soit de plus en plus intégrée par les acteurs de la santé animale, humaine, végétale et de l’environnement, et encourage à renforcer la mobilisation nationale et internationale dans ce domaine.
C’est dans cette dynamique, que je vous invite à vous joindre à la communauté internationale pour célébrer cette journée du 03 Novembre, qui aujourd’hui est retenue comme date de commémoration de la journée mondiale du One Health dans le monde.

Pour l’année 2023, le thème retenu est : ‘’ Une seule santé : passons des paroles aux actes’’. Dans ce cadre, des activités visant à sensibiliser les populations en général, et en particulier les futurs praticiens, seront organisées avec l’appui de nos partenaires au développement, le vendredi 03 novembre 2023 à partir de 09 heures, au sein de l’Institut National de Santé Publique, avec la participation des acteurs en santé humaine, animale et environnementale impliqués dans la mise en œuvre de la sécurité sanitaire.
Tous ensemble impulsons au concept du ONE HEALTH, un nouvel élan pour son appropriation par toutes les parties prenantes.
Je vous remercie.