Publication d’offre: 05/oct./2023
Date de dépublication: 19/oct./2023, 22:59:00
Organizational Unit: FRMAG – FAO Representation in Madagascar
Type d’emploi: Travail temporaire
Type de réquisition: PSA (Accord de services personnels)
Grade: N/A
Lieu principal: Madagascar-Antananarivo
Durée: 60 jours pendant 11 mois
Numéro de poste: N/A
AVIS IMPORTANT – Veuillez noter que la date et l’heure de fermeture montrées ci-dessus sont basées sur les paramètres de date et d’heure de votre dispositif personnel.

La FAO s’attache à assurer la diversité – parité hommes-femmes, répartition géographique équilibrée et diversité linguistique – parmi son personnel et les consultants internationaux qu’elle emploie, afin de servir au mieux les États Membres dans toutes les régions.
- La FAO s’engage à assurer la diversité de ses effectifs, en veillant à une représentation équilibrée des femmes et des hommes ainsi que des nationalités, des profils et des cultures.
- Les femmes, les ressortissant(e)s d’États Membres non représentés ou sous-représentés et les personnes handicapées possédant les qualifications requises sont encouragés à présenter leur candidature.
- Toute personne travaillant pour la FAO est tenue d’adhérer aux normes les plus strictes d’intégrité et de conduite professionnelle et de respecter les valeurs de la FAO.
- La FAO, en sa qualité d’institution spécialisée des Nations Unies, a adopté une politique de tolérance zéro en ce qui concerne les comportements incompatibles avec son statut, ses objectifs et son mandat, notamment l’exploitation et les atteintes sexuelles, le harcèlement sexuel, l’abus de pouvoir et la discrimination.
- Les références et les antécédents de tous les candidats sélectionnés feront l’objet de vérifications rigoureuses.
- Toutes les candidatures seront traitées dans la plus stricte confidentialité.
Cadre organisationnel
La prévalence de la malnutrition chronique à Madagascar reste supérieure au seuil très élevé de 30% établi par l’OMS et l’Unicef en 2019. Il y a une disparité importante par région, notamment dans les hautes terres centrales qui représentent les prévalences les plus élevées : 51,9% pour Vakinanakaratra, 51,6 pour Itasy, 49,1% pour Amoron’i Mania, ainsi que par sexe : les garçons sont plus touchés par la malnutrition chronique que les filles : 43,6% des garçons comparés à 36,1% des filles. De plus, le nombre total d’enfants malnutris chronique a en réalité continué d’augmenter d’année en année du fait de la croissance démographique (de 1,2 million en 1992 à plus 1,6 million en 2021). En plus de la malnutrition chronique, certaines Régions sont également touchées par la malnutrition aigüe, bien que la prévalence suit une tendance dégressive (de 8,2% à 7,7% en 2021), elle dépasse encore les 5% qui est considéré comme moyen par l’OMS et Unicef en 2019, encore une fois les garçons sont plus touchés par la malnutrition aigüe que les filles. (source : PNAMN IV)
Parallèlement à ces formes de malnutrition, les carences en micronutriments font également partie des problèmes récurrents qui nécessitent une attention particulière
Généralement, la malnutrition résulte des causes pouvant être classées en causes immédiates, causes sous-jacentes et causes fondamentales. Ses manifestations se répercutent au niveau individuel, au niveau des ménages et de la communauté. Cela est représenté par le cadre conceptuel de la malnutrition, qui nous démontre que l’insécurité alimentaire chronique, la mauvaise alimentation, l’accès limité à l’eau pourront être des causes de la malnutrition. De ces faits, il serait judicieux d’améliorer l’alimentation avec un approche des systèmes alimentaires, en se basant sur les produits locaux existants. Ceux-ci sont des principes clés de la stratégie nationale du développement des chaines de valeur agricole sensibles à la nutrition, du plan national d’actions multisectorielles pour la nutrition et de la feuille de route nationale pour soutenir la transformation des systèmes alimentaires. . Entre plusieurs objectifs, ce cadre politique cherche à :
- Développer la diversification agricole en rendant disponibles et accessibles les produits nutritifs et diversifiés
- Développer des systèmes alimentaires performants, inclusifs, résilients et durables pour une population bien nourrie et en meilleure santé
- Renforcer le cadre politique et réglementaire régissant et améliorer le mécanisme de coordination afin d’aligner toutes les actions autour d’un cadre de résultats communs pour une meilleure nutrition
- Augmenter le taux de population ayant une alimentation adéquate et de personnes adoptant les bonnes pratiques nutritionnelles
Aussi, le/la spécialiste national(e) dans l’élaboration des recommandations alimentaires nationales est recruté afin de pouvoir atteindre les objectifs du présent projet. Le/ la spécialiste RAN travaillera en étroite collaboration avec le consultant international, pour coordonner le processus d’élaboration des RANs et appuiera la partie prenante nationale dans l’élaboration des recommandations alimentaires nationales.
Position hiérarchique
Le/la national(e) est sous la supervision générale du Représentant de la FAO à Madagascar, Maurice, Comores et Seychelles, la supervision technique du Fonctionnaire principal de la nutrition au niveau du Siège et du bureau régional de la FAO, en coordination avec le coordonnateur national du projet, l’équipe spécial du projet, les entités prenantes de la nutrition et le consultant international.
Domaine de spécialisation
Spécialiste en Nutrition, recommandations alimentaires nationales, coordination des projets de nutrition
Tâches et responsabilités
Le/la spécialiste national(e) aura le fonction de:
- Assurer la coordination exécutive du processus du développement des RANs
- Coordonner et guider techniquement les contributions et le travail des membres de l’équipe de travail technique (ETT) et des autres personnes contribuant au processus (conseillers, consultants, etc.), y compris les contributions des institutions universitaires et de recherche à l’analyse de la situation et à l’examen des preuves
- Appuyer le flux d’informations entre le comité de pilotage et l’ETT
- Appuyer l’obtention des bases de données disponibles
- Préparer les consultations avec les parties prenantes et organiser les ateliers d’échanges et de validation des différents produits
- Maintenir le document de charte des RANs
- Assurer le suivi du respect du plan de travail
- Coordonner la rédaction des différents documents, matériaux et produits, y compris du rapport final du projet
- Assurer le reporting approprié des différentes activités
- Entreprendre d’autres tâches selon demandé.
LES CANDIDATURES SERONT EXAMINÉES EN REGARD DES CRITÈRES SUIVANTS :
Conditions minimales à remplir
- Diplôme supérieur (minimum bacc+5) en nutrition ou à un domaine lié à la science et technologie des aliments
- Avoir au moins six années d’expérience confirmée dans des projets de nutrition
- Avoir une connaissance courante de la langue française (niveau C) et une connaissance moyenne de la langue anglaise (niveau B)
- Avoir la nationalité Malagasy ou résident du pays avec un permis de travail régulier.
Compétences de base exigées par la FAO
- Attention portée aux résultats
- Avoir l’esprit d’équipe
- Sens de la communication
- Établissement de relations constructives
- Partage des connaissances et amélioration continue
- Capacité à travailler dans un environnement multiculturel
Aptitudes techniques/fonctionnelles
- Capacité à travailler de manière autonome avec peu de supervision
- Capacité à travailler sous pression et à gérer des deadlines
- Excellentes capacités en communication interpersonnelle et en négociation
- Connaissance informatique (Word, Excel, Power Point)
- Bonnes connaissances de la situation nutritionnelle du Pays et des différentes régions
- Bonne capacité d’analyse et maitrise des échanges et dialogue avec les différents acteurs
Prière de noter que tous les candidats doivent adhérer aux valeurs de la FAO – engagement envers l’Organisation, respect de chacun, intégrité et transparence.
RENSEIGNEMENTS COMPLÉMENTAIRES
La FAO ne perçoit de frais à aucun stade du recrutement (dépôt de candidature, entretien, traitement du dossier).
Les dossiers de candidature incomplets ne seront pas examinés. Pour toute question ou demande d’aide, s’adresser à Careers@fao.org
Les candidatures reçues après la date de clôture de l’avis ne seront pas acceptées.
Veuillez noter que la FAO ne prend en considération que les titres universitaires et diplômes délivrés par des établissements reconnus figurant dans la Base de donnée mondiale de l’enseignement supérieur, la liste mise à jour par l’Association internationale des universités (IAU)/UNESCO. Pour accéder à la liste, prière de cliquer ici : www.whed.net/
Pour d’autres questions, veuillez consulter la page web Emploi à la FAO: http://www.fao.org/employment/home/fr/
COMMENT POSTULER
Pour présenter votre candidature, veuillez remplir le formulaire en ligne sur le site web de la FAO consacré au recrutement, Jobs at FAO. Les dossiers de candidature incomplets ne seront pas examinés. Seules les candidatures reçues par l’intermédiaire du portail de recrutement seront prises en considération.
Les candidats sont encouragés à enregistrer leur candidature en prévoyant un délai largement suffisant avant la date limite.
En cas vous avez besoin d’aide ou vous avez des questions, veuillez créer une inscription unique auprès de l’équipe d’assistance client de la FAO pour obtenir une assistance supplémentaire : https://fao.service-now.com/csp
