Le Commissaire européen à l’Environnement, aux Océans et à la Pêche a infligé, jeudi 5 janvier, un « carton rouge » au Cameroun pour son manque de coopération dans la lutte contre la pêche illicite.
La Commission de l’Union européenne a épinglé le pays du Dr Taïga, pour son manque de coopération dans la lutte contre la pèche illicite. «Nous pratiquons une tolérance zéro à l’égard de la pêche INN [illicite, non déclarée et non réglementée], et la Commission a donc agi avec fermeté aujourd’hui en adressant un carton rouge au Cameroun», a déclaré le commissaire européen chargé de la pêche, Virginijus Sinkevicius, Commissaire européen à l’Environnement, aux Océans et à la Pêche.
«Le Cameroun a continué d’enregistrer des navires pêchant en dehors de ses eaux, y compris un navire de pêche “INN” sans que leurs activités ne fassent l’objet d’un quelconque suivi», a expliqué la Commission dans un communiqué. En février 2021, Bruxelles avait adressé un « carton jaune » au Cameroun en le classant comme pays « non coopérant », pointant « l’incapacité » des acteurs étatiques à « assurer un contrôle adéquat de la flotte de pêche nationale ».
Plus loin, la Commission annonce dit vouloir proposer aux Etats membres de l’UE d’ajouter le Cameroun à la liste noire des pays « non coopérants » dont les produits de la pêche sont bannis du marché européen, faute de satisfaire aux normes sanitaires de l’UE. L’inscription sur la liste noire implique aussi notamment l’interdiction pour les Européens d’acquérir des bateaux de pêche battant pavillon camerounais ou de mener des opérations de pêche conjointes avec ces navires.
Selon la FAO, la pêche illégale, non déclarée et non réglementée (INDNR) reste l’une des plus grandes menaces aux écosystèmes marins en raison de sa puissante aptitude à saper les efforts nationaux et régionaux consistant à gérer durablement la pêche et à
préserver la biodiversité marine.
La pêche illégale a lieu lorsque des navires ou des pêcheurs opèrent en violation des lois d’une pêcherie. Cela peut s’appliquer aux pêcheries qui relèvent de la juridiction d’un État côtier ou aux pêcheries de haute mer réglementées par des organisations régionales de gestion des pêches (ORGP). Selon le Département des pêches et de l’aquaculture de l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), la pêche illégale cause des pertes estimées à 23 milliards de dollars US par an, dont environ 30 % pour la seule Indonésie.
La pêche non déclarée est une pêche qui a été non déclarée ou mal déclarée à l’autorité nationale compétente ou à l’ORGP, en violation des lois et règlements applicables.
La pêche non réglementée désigne généralement la pêche par des navires sans nationalité, des navires battant pavillon d’un pays non partie à l’ORGP régissant cette zone de pêche ou cette espèce en haute mer, ou la récolte dans des zones non réglementées.