En Afrique subsaharienne, l’élevage joue un rôle socio-économique important dans plusieurs pays. Dans ce secteur, la sécurité sanitaire des animaux constitue un des facteurs déterminants de la productivité au sein des exploitations agricoles.
Selon l’Agence Ecofin, le leader américain de la santé animale Zoetis vient d’obtenir une subvention de 15,3 millions $ de la part de la Fondation Bill et Melinda Gates pour accélérer la diffusion de ses services vétérinaires et sanitaires pour le bétail en Afrique subsaharienne. L’annonce a été faite dans un communiqué publié le mercredi 1er mars.
Avec ce nouvel appui financier, l’entreprise compte étendre son programme « Amélioration de la productivité et de la santé du bétail en Afrique-ALPHA » à 7 nouveaux pays dans la région parmi lesquels figurent le Kenya et la Côte d’Ivoire.
Cette initiative mise en œuvre depuis 2017 en Éthiopie, en Ouganda, au Nigeria et en Tanzanie vise notamment à améliorer l’accès des petits exploitants agricoles opérant dans l’élevage de bovins, de volailles et de porcs, aux produits, services et outils de diagnostic vétérinaires afin d’accroître la productivité de leurs cheptels.
Selon les responsables, la subvention devrait également permettre à l’entreprise de diversifier les services du programme ALPHA sur le segment de l’aquaculture dans la région. « Grâce à cette initiative, nous explorerons les possibilités d’accélérer et d’augmenter la production de poissons dans les lacs Victoria et Volta, en utilisant l’expertise de notre entreprise de santé aquatique PHARMAQ pour aider à comprendre les exigences vétérinaires et de productivité des petits producteurs de poissons dans la région », peut-on lire dans le communiqué.
En dehors de l’accroissement de la productivité par la santé animale, l’entreprise prévoit aussi de former les éleveurs, avec un objectif de 100 000 personnes d’ici 2025.
Selon son site d’information, depuis plus de 70 ans, Zoetis innove pour prédire, prévenir, détecter et traiter les maladies animales tout en continuant de soutenir les personnes qui élèvent et soignent des animaux dans le monde entier, qu’il s’agisse de vétérinaires, de propriétaires d’animaux de compagnie ou d’éleveurs. Le portefeuille et le pipeline de médicaments, de vaccins, de diagnostics et de technologies de l’entreprise font la différence dans plus de 100 pays. Zoetis, qui figure au classement Fortune 500, a généré un chiffre d’affaires de 8,1 milliards de dollars en 2022 et emploie environ 13 800 personnes.