A propos

AfricaVet est le portail de la medecine vétérinaire en Afrique. Créer en 2010 pour …

Contactez-nous

 

Phone

+221 000 000 000

 

Address

Dakar, ……,
Yaoundé, Biyem-assi

Sénégal : une piste pour s’ouvrir à la souveraineté en volailles locales

Financé à hauteur d’un plus d’un milliard et demi, ce programme obéit à la volonté de ses initiateurs d’aider les femmes et jeunes entrepreneurs avicoles des villages à accroître leurs revenus et surtout améliorer la sécurité alimentaire.


Le Conseil national de concertation et coopération des Ruraux (Cncr), en partenariat avec le Ministère de l’Élevage et des productions animales (Mepa), le Fonds international pour le Développement de l’Agriculture (Fida) en Afrique, et le Programme mondial pour l’Agriculture et la sécurité alimentaire (GAFSP) a procédé hier, lundi 13 février, au lancement du projet d’appui à l’amélioration de la filière avicole à Mbour, Fatick et Kaolack.

Financé à hauteur d’un plus d’un milliard et demi, ce programme obéit à la volonté de ses initiateurs d’aider les femmes et jeunes entrepreneurs avicoles des villages à accroître leurs revenus et surtout améliorer la sécurité alimentaire au sein de leurs familles respectives.

Outre l’aviculture industrielle qui génère aujourd’hui un chiffre d’affaires de 450 milliards de francs par an et une production de 200 mille tonnes de viande en chair sur les marchés, cette nouvelle forme d’élevage de volailles locales est aussi un moyen de développer, mieux d’accroître la race sur le territoire national, mais également de fixer les nombreux jeunes et femmes qui quittaient chaque année leurs terroirs pour migrer vers les cités urbaines à la recherche de travail.

Ainsi remporté par le Cncr suite à un appel à la candidature ouvert au Plan international, ce projet est le seul à être financé par le Programme mondial pour l’Agriculture et la sécurité alimentaire partout dans le monde. Une distinction qui pousse présentement l’organisation paysanne à s’en saisir de toutes ses forces pour s’ouvrir à d’éventuelles autres lignes de financement pour la couverture du reste des contrées du pays derrière les villes déjà citées dans cette phase pilote.

Ainsi, dans le cadre des prévisions et dispositions fixées, chaque bénéficiaire du projet disposera de 500 sujets qu’il élèvera à partir de l’étape du démarrage jusqu’à la phase de maturité. Et avec comme prévision, quatre (4) cycles de production par an. A cela s’ajoutera une population de 500 femmes issues de cinq (5) unités des groupements de promotion féminine qui seront formées en fabrication d’aliments de volaille. 30 personnes seront utilisées dans chacune de ces unités.

Derrière ces nouveaux emplois, 7000 acteurs proches des 1400 jeunes recrues seront formés à la valorisation des déchets avicoles et la nutrition. Ce qui aboutira à l’enrôlement de 8950 personnes dont 62 ℅ dans le marché du travail.

Source : Abdoulaye FALL, Seneplus.com

About Author

Malick Kane

Leave a comment