A propos

AfricaVet.com est une plateforme panafricaine dédiée à la médecine vétérinaire et à la santé animale en Afrique. Elle propose des actualités, des analyses et des ressources techniques dans une approche One Health, ainsi que des outils pratiques (veille et alertes, dossiers, infographies, agenda, applications,..) et des opportunités (emplois, formations, événements, …) au service de la communauté vétérinaire et des filières.

Contactez-nous

Contactez-nous

Vous souhaitez proposer un sujet, partager un communiqué, publier une opportunité (emploi/appel/formation) ou signaler une information en santé animale ? L’équipe AfricaVet est à votre écoute.

Contacts

Rédaction (articles, interviews, droit de réponse, opportunités, partenariats)
Email : redaction@africavet.com

Corrections / signalements
Merci d’indiquer le lien de l’article, l’élément à corriger et une source justificative.
Email : contact@africavet.com

Communiqués et alertes sanitaires

Envoyez vos informations avec : pays, date, source et lien/document officiel.

Réseaux sociaux

Facebook : https://www.facebook.com/africavetwebportail
X : https://x.com/africavet
LinkedIn : https://be.linkedin.com/in/africavet-v%C3%A9t%C3%A9rinaire-4b43a920

Confidentialité

Les informations transmises via le formulaire ou par email sont utilisées uniquement pour traiter votre demande et ne sont pas partagées, sauf nécessité éditoriale ou obligation légale.

Important

AfricaVet est une plateforme d’information. En cas d’urgence sanitaire ou de situation clinique, contactez un vétérinaire et/ou les services vétérinaires compétents.


Formulaire de contact (WordPress)

Champs recommandés : Nom, Organisation/Fonction, Pays, Email, Objet, Type de demande (liste), Message, Liens/Références, Pièce jointe (optionnel).

Case à cocher :
« J’accepte que mes informations soient utilisées uniquement pour répondre à ma demande. »

Qu’est-ce que la viande de brousse ?

La viande de brousse (bushmeat en anglais), également connue sous le nom de viande de gibier, est un terme qui décrit la viande d’animaux sauvages chassés pour la consommation humaine en Afrique. La pratique de la chasse à la viande de brousse est très répandue dans de nombreuses régions rurales d’Afrique, où les gens comptent souvent sur la viande de brousse comme source de protéines et de nutriments essentiels. Les animaux chassés pour leur viande sont notamment les singes, les antilopes, les pangolins, les porcs-épics, les crocodiles et les primates. Bien que la chasse à la viande de brousse soit souvent considérée comme une activité traditionnelle et culturelle, elle peut avoir des conséquences néfastes sur la faune et les écosystèmes locaux, ainsi que sur la santé humaine en raison de la propagation de maladies zoonotiques.

Le livre : Bushmeat

Ce livre est un compte rendu interdisciplinaire sur la consommation d’animaux sauvages en Afrique centrale, où cette pratique est tout simplement normale, souhaitable et banale. La culture, l’économie, la biodiversité et la déforestation, les maladies infectieuses, les habitudes alimentaires dans les rues des villes, les stratégies de conservation et l’application de la loi sont les principaux thèmes de ce livre. Pratiquement toutes les formes de faune et de flore, des plus grands mammifères emblématiques aux plus petits invertébrés, sont consommées. Le passage d’une consommation rurale de subsistance à une utilisation urbaine commercialisée peut s’expliquer par le développement de réseaux commerciaux, la dynamique de l’urbanisation, l’attachement culturel et symbolique et les contraintes institutionnelles. Tous ces éléments se traduisent par une augmentation de la consommation de viande de brousse dans le paysage urbain, que ce soit à la maison, dans la rue ou dans les restaurants. En conséquence, la faune sauvage d’Afrique centrale est décimée, ce qui a des conséquences directes sur la biodiversité, les économies locales et la santé publique. Comme nous l’a appris Covid-19, la consommation de viande de brousse est également un problème mondial qui s’étend bien au-delà de l’Afrique centrale. S’appuyant sur des entretiens ethnographiques approfondis sur le terrain et sur une analyse exhaustive de la littérature pertinente, cet ouvrage présente un compte rendu saisissant de l’une des catastrophes de l’Anthropocène en cours d’élaboration.

Plus d’informations : https://bushmeatafrica.com/

About Author

Malick Kane

Leave a comment