A propos

AfricaVet.com est une plateforme panafricaine dédiée à la médecine vétérinaire et à la santé animale en Afrique. Elle propose des actualités, des analyses et des ressources techniques dans une approche One Health, ainsi que des outils pratiques (veille et alertes, dossiers, infographies, agenda, applications,..) et des opportunités (emplois, formations, événements, …) au service de la communauté vétérinaire et des filières.

Contactez-nous

Contactez-nous

Vous souhaitez proposer un sujet, partager un communiqué, publier une opportunité (emploi/appel/formation) ou signaler une information en santé animale ? L’équipe AfricaVet est à votre écoute.

Contacts

Rédaction (articles, interviews, droit de réponse, opportunités, partenariats)
Email : redaction@africavet.com

Corrections / signalements
Merci d’indiquer le lien de l’article, l’élément à corriger et une source justificative.
Email : contact@africavet.com

Communiqués et alertes sanitaires

Envoyez vos informations avec : pays, date, source et lien/document officiel.

Réseaux sociaux

Facebook : https://www.facebook.com/africavetwebportail
X : https://x.com/africavet
LinkedIn : https://be.linkedin.com/in/africavet-v%C3%A9t%C3%A9rinaire-4b43a920

Confidentialité

Les informations transmises via le formulaire ou par email sont utilisées uniquement pour traiter votre demande et ne sont pas partagées, sauf nécessité éditoriale ou obligation légale.

Important

AfricaVet est une plateforme d’information. En cas d’urgence sanitaire ou de situation clinique, contactez un vétérinaire et/ou les services vétérinaires compétents.


Formulaire de contact (WordPress)

Champs recommandés : Nom, Organisation/Fonction, Pays, Email, Objet, Type de demande (liste), Message, Liens/Références, Pièce jointe (optionnel).

Case à cocher :
« J’accepte que mes informations soient utilisées uniquement pour répondre à ma demande. »

Niger : L’approche One Health / une gestion améliorée des risques sanitaires

Expérience inédite mise en œuvre par Médecins du monde et Vétérinaires sans frontières – Belgique.

Auteurs : Dr. Eddy Timmermans (Vétérinaires Sans Frontières) – Felipe Rojas Lopez et Luc Meissner (Médecins du Monde) / 2020.

L’objectif de ce programme est de réduire la vulnérabilité des populations aux risques sanitaires liés aux catastrophes environnementales touchant une population de plus de 90.000 personnes dans les communes d’Ingall (région d’Agadez) et de Sakoira (région de Tillabéry), deux zones rurales particulièrement vulnérables aux conséquences sanitaires découlant des chocs climatiques (inondations et sécheresses), ainsi qu’aux risques d’épidémies et d’épizooties.

Ce programme est pionnier dans l’opérationnalisation du concept One Health car c’est la première fois qu’au Niger, deux ONG ont mis en œuvre un programme centré sur la prévention des risques sanitaires et environnementaux.

- Les principaux résultats du programme
- Les composantes et les acquis de l’approche One Health
- Les limites du programme
- Conclusion

[Note du RECA] L’approche « One Health » s’est développée ces 10 dernières années pour prendre en compte l’interdépendance entre santé animale et humaine et aussi les pratiques environnementales. La crise sanitaire de la Covid 19 est une illustration actuelle d’une maladie infectieuse transmise par un animal. La fréquence des épidémies, en particulier d’origine zoonotique, s’accélère depuis plusieurs années. Avec le développement des activités humaines – déforestation, conversion des terres agricoles, intensification de l’élevage… –, la dégradation des écosystèmes provoquent de plus en plus en contact entre la faune et les hommes.

Source : reca-niger.org

Approche One Health Niger

About Author

Malick Kane

Leave a comment