A propos

AfricaVet est le portail de la medecine vétérinaire en Afrique. Créer en 2010 pour …

Contactez-nous

 

Phone

+221 000 000 000

 

Address

Dakar, ……,
Yaoundé, Biyem-assi

Madagascar : Expert international en nutrition pour l’élaboration du manuel de formation et de sensibilisation sur la nutrition

Madagascar : Expert international en nutrition pour l’élaboration du manuel de formation et de sensibilisation sur la nutrition
Date de limite : 17/juin/2022, 22:59:00

Publication d’offre: 03/juin/2022
Date de dépublication: 17/juin/2022, 23:59:00
Organizational Unit: FRMAG
Type d’emploi: Travail temporaire
Type de réquisition:Consultant / PSA (titulaires d’un accord de services personnels)
Grade: N/A
Lieu principal:Home-Based
Durée:30 jours
Numéro de poste: N/A

La FAO s’attache à assurer la diversité – parité hommes-femmes, répartition géographique équilibrée et diversité linguistique – parmi son personnel et les consultants internationaux qu’elle emploie, afin de servir au mieux les États Membres dans toutes les régions.

– La FAO s’engage à assurer la diversité de ses effectifs, en veillant à une représentation équilibrée des femmes et des hommes ainsi que des nationalités, des profils et des cultures.
– Les femmes, les ressortissants d’États Membres non représentés ou sous-représentés et les personnes handicapées possédant les qualifications requises sont encouragés à présenter leur candidature.
– Toute personne employée par la FAO est tenue d’adhérer aux normes les plus élevées d’intégrité et de professionnalisme et de respecter les valeurs de l’Organisation. – La FAO applique une politique de tolérance zéro à l’égard des comportements incompatibles avec ses buts et objectifs et ceux du système des Nations Unies, y compris l’exploitation et les atteintes sexuelles, le harcèlement sexuel, l’abus de pouvoir et la discrimination.
– Les références et les antécédents de tous les candidats sélectionnés feront donc l’objet de vérifications rigoureuses.
– Toutes les candidatures seront traitées dans la plus stricte confidentialité.

Cadre organisationnel
L’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) fournit une Assistance Technique (AT) pour le Programme de développement des filières agricoles inclusives (DEFIS). Au terme de l’AT,  (i) des systèmes de production résilients et performants sont adoptés ; (ii) les petits producteurs sont intégrés dans des filières rémunératrices ; et (iii) les capacités institutionnelles du ministère de l’Agriculture, de l’élevage et de la pêche sont renforcées. La finalité du Programme est la transformation de l’agriculture familiale par l’adoption à grande échelle de systèmes de production performants et résilients et l’intégration de 320.000 exploitations agricoles familiales (EAF) dans des filières rémunératrices. En ligne avec les priorités sectorielles de Madagascar, les objectifs stratégiques de la FAO et le Cadre de programmation par pays pour Madagascar, l’Assistance Technique contribue à apporter des alternatives durables aux menaces cycliques sur la sécurité alimentaire et nutritionnelle et la résilience des exploitations familiales agricoles.
La sous-composante 1.3. « Appui-conseil agricole de proximité et éducation nutritionnelle » vise la formation personnelle et technique des ruraux, en ciblant également les plus défavorisés et est articulée autour des trois volets : (i) l’appui-conseil et services aux producteurs ; (ii) l’autonomisation et le renforcement des capacités des femmes et des jeunes ; et (iii) l’éducation nutritionnelle.
L’Approche champs-école producteurs (CEP) est utilisée par le programme DEFIS pour accompagner ses exploitants agricoles, partenaires et bénéficiaires. Les CEP sont également utilisés comme canaux de formation et les sensibilisations sur l’éducation nutritionnelle. Ces interventions contribueront à l’atteinte des résultats de la composante 1 du programme: Amélioration de la productivité et de la résilience, développe de services de conseils agricoles adaptés et d’éducation nutritionnelle.
Pour mieux préparer l’Assistance Technique au programme DEFIS, la FAO fait appel à un service de consultant international pour appuyer le consultant national, pour une meilleure maitrise des outils et approche de la FAO pour ce qui concerne les activités relatives à l’éducation nutritionnelle au sein de ce programme.

Position hiérarchique
L’exécution du mandat du consultant est placée sous la supervision directe du Représentant de la FAO à Madagascar, Comores, Maurice, Seychelles en étroite collaboration avec l’équipe nutrition et programme de la FAO au niveau du siège et au niveau national, et du programme DEFIS.

Domaine de spécialisation
Nutrition ou santé publique

Tâches et responsabilités
En étroite collaboration avec les équipes de nutrition et éducation nutritionnelle de la sous-région et du siège
•    Préparer la note de protocole méthodologique de l’ensemble du processus
•    Superviser le consultant national dans la démarche pour évaluer les expériences du programme DEFIS sur l’intégration de la nutrition au niveau des CEP
•    Analyser les résultats de l’enquête sur les capacités en nutrition des CEP, y compris le niveau des connaissances
•    Définir les lacunes et les besoins en matière formation sur l’intégration de la nutrition, y compris l’éducation nutritionnelle
•    Elaborer la méthodologie pour inventorier et analyser les curricula et matériaux existants sur l’agriculture sensible à la nutrition, la promotion de diètes saines et la nutrition à Madagascar qui pourraient être adaptés par les CEP
•    Réviser l’inventaire et l’analyse du curricula et matériaux menés par le consultant national
•    Elaborer la méthodologie de formation et collaborer avec le consultant (e) national (e) pour l’exploitation des outils de la FAO pour l’éducation nutritionnelle
•    Appuyer dans le recrutement des pools de formateurs
•    Collaborer avec le consultant national pour former les pools de formateurs sur l’intégration de la nutrition
•    Assurer le suivi de la formation des formateurs lors de sessions de formation sur terrain
•    Capitaliser les expériences en dégageant les facteurs de réussite et blocage ainsi que les bonnes pratiques
•    Formuler des recommandations détaillées pour améliorer l’application de l’approche et la pérennisation de la thématique nutrition au niveau des CEP
•    Mener des sessions de validation et de partage des résultats de l’évaluation et capitalisation des acquis

LES CANDIDATURES SERONT EXAMINÉES EN REGARD DES CRITÈRES SUIVANTS:
Conditions minimales à remplir
•    Avoir un diplôme universitaire en nutrition ou en santé publique.
•    Au moins 10 années d’expérience spécifique avérée en matière de nutrition et d’éducation nutritionnelle
•    Connaissance courante de la langue française et maîtrise de l’anglais pour les consultants. Pour les PSA.SBS connaissance courante du français sera suffisant.

Compétences de base exigées par la FAO
•    Attention portée aux résultats
•    Avoir l’esprit d’équipe
•    Sens de la communication
•    Établissement de relations constructives
•    Partage des connaissances et amélioration continue

Aptitudes techniques/fonctionnelles
•    Être familier avec les problématiques nutritionnelles
•    Bonnes connaissances de l’approche des champs-écoles producteurs et de sa mise en œuvre.
•    Une bonne connaissance des outils de la FAO pour la nutrition
•    Avoir des expériences sur l’agriculture sensible à la nutrition et les CEP

Prière de noter que tous les candidats doivent adhérer aux valeurs de la FAO – engagement envers l’Organisation, respect de chacun, intégrité et transparence.

RENSEIGNEMENTS COMPLÉMENTAIRES
• La FAO ne perçoit de frais à aucun stade du recrutement (dépôt de candidature, entretien, traitement du dossier).
• Les dossiers de candidature incomplets ne seront pas examinés. Pour obtenir de l’aide, écrire à: Careers@fao.org.
• Les candidatures reçues après la date de clôture de l’appel ne seront pas acceptées.
• Veuillez noter que la FAO ne prend en considération que les titres universitaires et diplômes délivrés par des établissements reconnus figurant dans la Base de donnée mondiale de l’enseignement supérieur, la liste mise à jour par l’Association internationale des universités (IAU)/UNESCO. Pour accéder à la liste, prière de cliquer ici  www.whed.net
• D’autres offres peuvent être consultées sur la page web Emploi à la FAO: http://www.fao.org/employment/home/fr/

Prière de noter que tous les candidats doivent adhérer aux valeurs de la FAO – engagement envers l’Organisation, respect de chacun, intégrité et transparence.

COMMENT POSTULER

Pour présenter votre candidature, veuillez remplir le formulaire en ligne sur le site web de la FAO consacré au recrutement, Jobs at FAO. Les dossiers de candidature incomplets ne seront pas examinés. Seules les candidatures reçues par l’intermédiaire du portail de recrutement seront prises en considération.
Les candidats sont encouragés à enregistrer leur candidature en prévoyant un délai largement suffisant avant la date limite.

Pour obtenir de l’aide, écrire à: Careers@fao.org.

LA FAO EST UN ESPACE NON FUMEUR.
Postuler en Ligne

About Author

Malick Kane

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *