A propos

AfricaVet.com est une plateforme panafricaine dédiée à la médecine vétérinaire et à la santé animale en Afrique. Elle propose des actualités, des analyses et des ressources techniques dans une approche One Health, ainsi que des outils pratiques (veille et alertes, dossiers, infographies, agenda, applications,..) et des opportunités (emplois, formations, événements, …) au service de la communauté vétérinaire et des filières.

Contactez-nous

Contactez-nous

Vous souhaitez proposer un sujet, partager un communiqué, publier une opportunité (emploi/appel/formation) ou signaler une information en santé animale ? L’équipe AfricaVet est à votre écoute.

Contacts

Rédaction (articles, interviews, droit de réponse, opportunités, partenariats)
Email : redaction@africavet.com

Corrections / signalements
Merci d’indiquer le lien de l’article, l’élément à corriger et une source justificative.
Email : contact@africavet.com

Communiqués et alertes sanitaires

Envoyez vos informations avec : pays, date, source et lien/document officiel.

Réseaux sociaux

Facebook : https://www.facebook.com/africavetwebportail
X : https://x.com/africavet
LinkedIn : https://be.linkedin.com/in/africavet-v%C3%A9t%C3%A9rinaire-4b43a920

Confidentialité

Les informations transmises via le formulaire ou par email sont utilisées uniquement pour traiter votre demande et ne sont pas partagées, sauf nécessité éditoriale ou obligation légale.

Important

AfricaVet est une plateforme d’information. En cas d’urgence sanitaire ou de situation clinique, contactez un vétérinaire et/ou les services vétérinaires compétents.


Formulaire de contact (WordPress)

Champs recommandés : Nom, Organisation/Fonction, Pays, Email, Objet, Type de demande (liste), Message, Liens/Références, Pièce jointe (optionnel).

Case à cocher :
« J’accepte que mes informations soient utilisées uniquement pour répondre à ma demande. »

Kaffrine récolte une tonne de tilapias et plaide pour une station piscicole régionale d’alevins

Le potentiel de l’aquaculture durable au Sénégal a été clairement illustré la semaine dernière à Kaffrine, où la ferme piscicole Sékou Diatta a réussi à récolter une quantité impressionnante d’une tonne de tilapias du Nil. Cette initiative a bénéficié de l’appui de l’Agence Nationale de l’Aquaculture (ANA) et prouver l’efficacité du modèle d’aquaculture locale intégrée. Cette performance est saluée par le Service régional de la pêche comme un moteur essentiel pour l’économie locale, générant des revenus durables et renforçant directement la sécurité alimentaire des populations.

L’expansion de l’aquaculture à Kaffrine, bien que prometteuse, est freinée par l’absence d’une station piscicole régionale, un outil jugé indispensable par la cheffe du Service régional de l’ANA. Sans cette station, les producteurs sont contraints de parcourir de longues distances pour se procurer des alevins, ce qui augmente considérablement leurs coûts d’exploitation et leur temps de travail. L’implantation de cette structure à Kaffrine permettrait d’assurer un flux constant et fiable d’alevins de qualité pour toute la région, devenant la clé de voûte pour soutenir et pérenniser l’essor de la filière locale

Cet investissement est vital pour transformer les succès aquacoles isolés en une force économique régionale durable. Le projet, essentiel à l’insertion professionnelle des jeunes de Kaffrine, doit être pérennisé par un soutien ciblé. Pour cela, les producteurs réclament non seulement la future station piscicole pour les alevins, mais aussi des facilités d’approvisionnement en aliments et un financement continu. Ces mesures sont la clé pour maximiser les retombées socio-économiques de l’aquaculture dans la région.

About Author

Mac Juliette Johngwe