A propos

AfricaVet est le portail de la medecine vétérinaire en Afrique. Créer en 2010 pour …

Contactez-nous

 

Phone

+221 000 000 000

 

Address

Dakar, ……,
Yaoundé, Biyem-assi

EISMV : Master (M2) Epidémiologie des maladies transmissibles et Gestion des Risques Sanitaires

Infos sur la formation

Durée : 1 an
Nature de diplomation : Simple
Régime(s) d’étude : Formation continue
Mode pédagogique : Formation à distance
Etablissement(s) délivrant le diplôme : Ecole Inter-Etats des Sciences et Médecine Vétérinaires de Dakar
Partenaire(s) :

Candidature

Statut : Appel ouvert
Période de candidature : 03/08/2023 – 25/09/2023
Date de démarrage de la formation : 02/01/2024
Coût de la formation : 2288AUF – Afrique de l’Ouest | Cameroun

Ecole Inter-Etats des Sciences et Médecine Vétérinaires de Dakar

Déposez votre candidature 


Plaquette de la formation

Télécharger la plaquette de la formation


Présentation de la formation

Description :

Il est créé à l’Ecole Inter-États des Sciences et Médecine Vétérinaires de l’Université Cheikh Anta DIOP de Dakar, un Master (M2) en Santé publique Vétérinaire avec comme spécialité Epidémiologie des maladies transmissibles et Gestion des Risques Sanitaires (EGRS).
Objectifs :

L’EISMV propose cette formation pour répondre aux enjeux croissants liés à la lutte contre les maladies animales transmissibles et à la gestion des risques sanitaires en Afrique.

En effet, avec la mondialisation des échanges, la mobilité des troupeaux, les changements climatiques et leurs effets sur les ressources alimentaires pour les animaux, les risques d’émergence ou de réémergence de maladies animales contagieuses à fort impact économique ou sanitaire se sont accrus. Il devient donc nécessaire pour chaque pays de pouvoir disposer de compétences spécialisées dans l’organisation de la surveillance épidémiologique (détection précoce – réaction rapide), la gestion des foyers de maladies infectieuses animales et la planification et la mise en place de programmes de lutte efficients.
Compétences visées :

Cette formation vise à construire des compétences opérationnelles pour la réalisation d’enquêtes épidémiologiques, la mise en place de dispositifs de surveillance et la gestion des crises sanitaires. Elle apporte des connaissances techniques et scientifiques en épidémiologie des maladies animales, sur les principes et modalités de création, de fonctionnement et d’évaluation des réseaux d’Epidémiosurveillance, sur la gestion et le traitement des données épidémiologiques ainsi que sur la gestion des crises sanitaires et des zoonoses.
Public cible :

Professionnels impliqués dans la surveillance et la lutte contre les maladies transmissibles et les zoonoses de niveau Master 1.
Débouchés (académique et professionnel) :

Les titulaires de ce Master pourront prétendre à des postes de responsabilité aussi bien dans le secteur public que privé en tant que cadres des services publics chargés de la surveillance et de la lutte contre les maladies animales et les zoonoses (services centraux et déconcentrés), vétérinaires privés impliqués dans les activités liées au mandat sanitaire et à la surveillance épidémiologique, vétérinaires intervenant en appui aux filières et aux groupements de producteurs, vétérinaires hygiénistes chargés de la santé publique vétérinaire et enseignant et/ Chercheur. Il permet en outre la poursuite d’études de niveau doctoral.


Dispositif de la formation

Organisation pédagogique :

La conception du programme est établie par la Coordonnatrice de la Formation et les formateurs identifiés pour la formation.

L’équipe pédagogique est constituée de formateurs professionnels et d’experts aptes à dispenser de façon claire et précise un enseignement à la fois technique et méthodologique.

Nous vous proposons de mettre en œuvre une pédagogie variée, active, alternant théorie et pratique et résolument axée sur la mise en application de cas concrets, favorisant de ce fait l’acquisition de véritables réflexes professionnels.
Programme de la formation :

Voir la plaquette
Modalités d’évaluation :

  • QCM;
  • Mise en situation professionnelle;
  • QROC;
  • Questions Ouvertes.

Admission

Niveau requis/prérequis :

  • Diplôme d’Etat de Docteur Vétérinaire;
  • Professionnels impliqués dans la surveillance et la lutte contre les maladies transmissibles et les zoonoses de niveau Master (M1).

Modalités d’admission (dossier et processus) :

CONDITIONS D’INSCRIPTION

Pour bénéficier de cette formation, le candidat doit résider dans un pays disposant d’une implantation de l’AUF accueillant des étudiants.

L’Agence Universitaire de la Francophonie met à la disposition des candidats sélectionnés (allocataires ou non) ses campus numériques francophones (CNF). Ils y trouveront toutes les infrastructures techniques et de réseau afin de suivre cette formation dans de bonnes conditions.

La liste des campus numériques francophones est disponible sur le site de l’AUF : https://www.auf.org/lauf-dans-le-monde/

Chaque personne ayant régulièrement complété un dossier de candidature, recevra par courrier électronique un identifiant et un mot de passe. Ces éléments permettent d’actualiser le dossier, jusqu’à la date de clôture des appels.

Etude du dossier composé de :

  • Photocopies légalisées des diplômes et relevés de notes;
  • Photocopie de la pièce d’identité;
  • Curriculum Vitae avec photo d’identité;
  • Extrait de naissance;
  • Lettre de motivation;
  • Protocole de recherche.

Financement :

CONDITIONS FINANCIÈRES

Allocations d’étude à distance

L’AUF offre des allocations d’étude à distance sous forme d’une prise en charge partielle des frais d’inscription à certains des étudiants les plus méritants ou aux ressources limitées.

Le nombre d’allocation est limité et est attribué de manière compétitive.

Par décision du Conseil Scientifique de l’Agence universitaire de la Francophonie, les candidatures féminines sont favorisées.

Pour être éligible à une allocation d’étude à distance, le candidat doit obligatoirement résider dans un pays d’Afrique, d’Asie, d’Amérique du Sud, des Caraïbes ou d’Europe centrale et orientale. Il doit également impérativement y demeurer, sauf dérogation exceptionnelle, pendant toute la durée de la formation.

Les ressortissants d’un pays francophone du Sud résidant dans un pays d’Europe de l’Ouest ou d’Amérique du Nord ne sont pas éligibles.

Attention ! en cas d’acceptation à plusieurs formations, une seule allocation est accordée.
Modalités de paiement

Le coût de la formation est de 2288 euros. S’y ajoute 10 euros de frais de dossiers.

Le montant de l’allocation d’étude à distance accordée par l’AUF est de 1000 euros.

Par conséquent :

  • Les candidats ne bénéficiant pas d’une allocation d’étude à distance devront s’acquitter d’un montant total de 198 euros pour valider leur inscription.
  • Les candidats bénéficiant d’une allocation d’étude à distance devront s’acquitter d’un montant total de 1100 euros pour valider leur inscription.

NB : Le montant de l’allocation d’étude à distance de l’AUF n’est pas versé au candidat sélectionné, mais directement à l’établissement en charge de la formation afin de couvrir la partie complémentaire des frais d’inscription.

La somme à la charge du candidat, allocataire ou non, est à verser en une seule fois, auprès du campus numérique francophone du pays de résidence du candidat, dès la confirmation de sa sélection définitive. Elle peut être versée en monnaie locale (le taux de change utilisé est fixé par chaque implantation).

Aucun délai de paiement ne sera accordé. Le non-versement de cette participation dans les délais indiqués lors de la notification d’acceptation entraîne automatiquement l’annulation de la sélection.

Attention ! une fois la formation commencée, il ne sera plus possible au candidat sélectionné d’annuler sa participation et de se faire rembourser, quelle que soit la raison de ce désistement.

NB: Les Professionnels privés ainsi que les apprenants boursiers d’état ou de partenaires au développement sont priés de se rapprocher de la Coordination pour plus d’informations concernant le coût de la formation ainsi que les modalités d’admission.


Information de contact

Nom et prénom BADA ALAMBEDJI Rianatou
Fonction Coordonnatrice des Stages et Formations Post-Universitaire
Courriel rianatou.alambedji@eismv.org
Téléphone +221 776404873

Lien vers la soumission du dossier de candidature.

About Author

Malick Kane

Leave a comment