La journée du jeudi 15 décembre 2022, a été très chargée pour Monsieur le Ministre et sa délégation. Après sa visite au port de Shilba à Yokohama, M Sidi Tiémoko Touré a visité le Centre des Technologies des Pêches, à Kanagawa préfecture, 2ème localité la plus peuplée après Tokyo.
Le CTP est une fondation d’utilité publique pour la promotion des activités concernant l’étoffement des stocks halieutiques.
Elle produit des juvéniles de poissons et de mollusques qui sont utilisés pour l’ensemencement des plans d’eau maritimes de l’Archipel. Les espèces concernées sont : la dorade japonaise, la rascasse, Takifugu rubripes (famille des poissons-globes ou poissons-ballons), le Cardeau hirame ou Paralichthys olivaceus (poissons plats), l’ormeau, le turbo et la palourde.
Le centre développe des techniques de production de semences et des techniques d’ensemencement.
Monsieur le Ministre et sa délégation ont achevé leur série de visite de la journée, par une excursion à la Fédération préfectorale des associations de coopératives de pêche de Mie, préfecture de Kanagawa. Cette organisation dispose d’un centre de traitement et de transformation du poisson (productions de filet de saumon et de dorade).
Source : MIRAH