A propos

AfricaVet.com est une plateforme panafricaine dédiée à la médecine vétérinaire et à la santé animale en Afrique. Elle propose des actualités, des analyses et des ressources techniques dans une approche One Health, ainsi que des outils pratiques (veille et alertes, dossiers, infographies, agenda, applications,..) et des opportunités (emplois, formations, événements, …) au service de la communauté vétérinaire et des filières.

Contactez-nous

Contactez-nous

Vous souhaitez proposer un sujet, partager un communiqué, publier une opportunité (emploi/appel/formation) ou signaler une information en santé animale ? L’équipe AfricaVet est à votre écoute.

Contacts

Rédaction (articles, interviews, droit de réponse, opportunités, partenariats)
Email : redaction@africavet.com

Corrections / signalements
Merci d’indiquer le lien de l’article, l’élément à corriger et une source justificative.
Email : contact@africavet.com

Communiqués et alertes sanitaires

Envoyez vos informations avec : pays, date, source et lien/document officiel.

Réseaux sociaux

Facebook : https://www.facebook.com/africavetwebportail
X : https://x.com/africavet
LinkedIn : https://be.linkedin.com/in/africavet-v%C3%A9t%C3%A9rinaire-4b43a920

Confidentialité

Les informations transmises via le formulaire ou par email sont utilisées uniquement pour traiter votre demande et ne sont pas partagées, sauf nécessité éditoriale ou obligation légale.

Important

AfricaVet est une plateforme d’information. En cas d’urgence sanitaire ou de situation clinique, contactez un vétérinaire et/ou les services vétérinaires compétents.


Formulaire de contact (WordPress)

Champs recommandés : Nom, Organisation/Fonction, Pays, Email, Objet, Type de demande (liste), Message, Liens/Références, Pièce jointe (optionnel).

Case à cocher :
« J’accepte que mes informations soient utilisées uniquement pour répondre à ma demande. »

Cameroun : Newsletter 007 de la Plateforme Une Seule Santé est disponible !!!

Téléchargez la Newsletter 007 de la Plateforme Une Seule Santé

EDITO : Yaoundé One Health Forum, un succès pluridimensionnel

Depuis un peu plus de dix ans, les pays qui ont souscrit à l’idéal de l’approche Une Seule Santé, dont ceux d’Afrique subsaharienne en général et le Cameroun en particulier, ont engagé des réflexions profondes et des actions concrètes et ne ménagent aucun effort pour optimiser la santé des personnes, des animaux et des écosystèmes. 

C’est dans ce sillage que le Cameroun a organisé du 02 au 03 novembre 2023, le Yaoundé One Health Forum (YOHF). 

Cet événement de portée internationale a reçu l’onction du Premier Ministre, Chef du Gouvernement, confirmant ainsi la volonté de gouvernement camerounais de placer l’approche Une Seule Santé au cœur de la politique et de la stratégie nationale de gestion et de réponse aux urgences de santé publique. Le YOHF a été l’occasion d’évaluer l’implémentation de l’approche Une Seule Santé dans les politiques de santé nationales, d’en faire connaître les avancées et d’en accroître la visibilité. L’on peut dès lors comprendre le thème choisi pour servir de fil d’ariane aux travaux de Yaoundé à savoir « Décennie de mise en œuvre de l’approche Une Seule Santé en Afrique Subsaharienne : réalisations, défis et perspectives en vue d’améliorer la préparation et la réponse aux prochaines menaces à la sécurité sanitaire ». 

Les centaines d’experts pluridisciplinaires et de divers participants venus d’Afrique, d’Europe et d’Amérique ont contribué à atteindre les principaux objectifs visés à cet effet, à savoir : examiner les réalisations, identifier les défis, explorer la durabilité et les perspectives d’avenir, partager les connaissances, renforcer les réseaux, innover et apporter des solutions, renforcer les capacités et les aptitudes enfin, promouvoir le partage des connaissances et des meilleures pratiques.

Au-delà de la participation massive et qualitative, l’autre point de satisfaction aura été pour nous, la richesse des thématiques abordées avec un tour d’horizon sur la politique, la gouvernance, la mise en œuvre et pérennisation de l’approche Une Seule Santé, la surveillance et la détection intégrée multisectorielle des maladies, la résilience environnementale et la conservation de la biodiversité, le changement social et comportemental pour une participation communautaire efficace. Ces thématiques et bien d’autres ont fait du YOHF, un rendez-vous majeur qui mérite d’être pérennisé. Oui disons-le, le défi a été relevé tant au plan de la mobilisation que des résultats obtenus. Les recommandations du forum constituent une base solide pour la poursuite des efforts de mise en œuvre du Plan d’action national Une Seule Santé, prenant en compte les orientations du Plan d’Action Conjoint Une Seule Santé de la Quadripartite.

Les participants à travers la déclaration finale ont réaffirmé leur engagement à promouvoir l’approche Une Seule Santé, à renforcer la collaboration multisectorielle tout en relevant la nécessité de soutenir la recherche et le développement et la mise en œuvre des politiques et des programmes efficaces.

Le présent bulletin fixe les projecteurs sur ce grand rendez-vous en espérant que les fruits tiennent la promesse des fleurs à travers l’implémentation des enseignements et des connaissances innovantes reçus.   

Bonne lecture!

LEKEALEM Joseph

Directeur de la Faune et des Aires Protégées au Ministère des Forêts et de la Faune  

Président du Comité d’Organisation du YOHFF

Téléchargez la Newsletter 007 de la Plateforme Une Seule Santé

About Author

Malick Kane

Leave a comment