A propos

AfricaVet.com est une plateforme panafricaine dédiée à la médecine vétérinaire et à la santé animale en Afrique. Elle propose des actualités, des analyses et des ressources techniques dans une approche One Health, ainsi que des outils pratiques (veille et alertes, dossiers, infographies, agenda, applications,..) et des opportunités (emplois, formations, événements, …) au service de la communauté vétérinaire et des filières.

Contactez-nous

Contactez-nous

Vous souhaitez proposer un sujet, partager un communiqué, publier une opportunité (emploi/appel/formation) ou signaler une information en santé animale ? L’équipe AfricaVet est à votre écoute.

Contacts

Rédaction (articles, interviews, droit de réponse, opportunités, partenariats)
Email : redaction@africavet.com

Corrections / signalements
Merci d’indiquer le lien de l’article, l’élément à corriger et une source justificative.
Email : contact@africavet.com

Communiqués et alertes sanitaires

Envoyez vos informations avec : pays, date, source et lien/document officiel.

Réseaux sociaux

Facebook : https://www.facebook.com/africavetwebportail
X : https://x.com/africavet
LinkedIn : https://be.linkedin.com/in/africavet-v%C3%A9t%C3%A9rinaire-4b43a920

Confidentialité

Les informations transmises via le formulaire ou par email sont utilisées uniquement pour traiter votre demande et ne sont pas partagées, sauf nécessité éditoriale ou obligation légale.

Important

AfricaVet est une plateforme d’information. En cas d’urgence sanitaire ou de situation clinique, contactez un vétérinaire et/ou les services vétérinaires compétents.


Formulaire de contact (WordPress)

Champs recommandés : Nom, Organisation/Fonction, Pays, Email, Objet, Type de demande (liste), Message, Liens/Références, Pièce jointe (optionnel).

Case à cocher :
« J’accepte que mes informations soient utilisées uniquement pour répondre à ma demande. »

Cameroun : 60% des maladies infectieuses chez l’homme proviennent des animaux

D’après les experts de l’approche « One Health », 60% des maladies infectieuses existantes sont zoonotiques, c’est-à-dire transmissibles de l’animal à l’homme et vice versa.

En prélude à la 6ème journée internationale « One Health » / « Une seule santé » qui se célèbre tous les 3 novembre, la GIZ a organisé ce mardi 2 novembre 2021 à Yaoundé une conférence de presse au cours de laquelle les experts du Programme Zoonoses au Cameroun ont tiré la sonnette d’alarme sur les dangers des pathogènes qui se baladent entre l’espèce humaine et animale.

Le mal est profond puisque ces microbes sont vecteurs de plusieurs maladies infectieuses émergentes dont la plus récente est la Covid-19 d’origine animale devenue une pandémie.

Par ailleurs, les traitements mal articulés de certaines zoonoses causent des résistances aux antibiotiques chez l’homme et l’animal. La résistance aux antimicrobiens (RAM) est actuellement le 3ème problème de santé publique au niveau des Nations Unies.

Pour prévenir le mal, les experts recommandent le strict respect des mesures d’hygiène et de biosécurité aux éleveurs et vendeurs de produits animaux. La préservation de la santé humaine, animale et environnementale en dépend.

Marie Pauline Voufo

Source : Lavoixdupaysan.net

About Author

Malick Kane