A propos

AfricaVet.com est une plateforme panafricaine dédiée à la médecine vétérinaire et à la santé animale en Afrique. Elle propose des actualités, des analyses et des ressources techniques dans une approche One Health, ainsi que des outils pratiques (veille et alertes, dossiers, infographies, agenda, applications,..) et des opportunités (emplois, formations, événements, …) au service de la communauté vétérinaire et des filières.

Contactez-nous

Contactez-nous

Vous souhaitez proposer un sujet, partager un communiqué, publier une opportunité (emploi/appel/formation) ou signaler une information en santé animale ? L’équipe AfricaVet est à votre écoute.

Contacts

Rédaction (articles, interviews, droit de réponse, opportunités, partenariats)
Email : redaction@africavet.com

Corrections / signalements
Merci d’indiquer le lien de l’article, l’élément à corriger et une source justificative.
Email : contact@africavet.com

Communiqués et alertes sanitaires

Envoyez vos informations avec : pays, date, source et lien/document officiel.

Réseaux sociaux

Facebook : https://www.facebook.com/africavetwebportail
X : https://x.com/africavet
LinkedIn : https://be.linkedin.com/in/africavet-v%C3%A9t%C3%A9rinaire-4b43a920

Confidentialité

Les informations transmises via le formulaire ou par email sont utilisées uniquement pour traiter votre demande et ne sont pas partagées, sauf nécessité éditoriale ou obligation légale.

Important

AfricaVet est une plateforme d’information. En cas d’urgence sanitaire ou de situation clinique, contactez un vétérinaire et/ou les services vétérinaires compétents.


Formulaire de contact (WordPress)

Champs recommandés : Nom, Organisation/Fonction, Pays, Email, Objet, Type de demande (liste), Message, Liens/Références, Pièce jointe (optionnel).

Case à cocher :
« J’accepte que mes informations soient utilisées uniquement pour répondre à ma demande. »

Burkina-Faso : Plus de 1 600 cartons de poissons impropres à la consommation saisis et détruits

Un stock de poissons avariés en provenance du Sénégal a été saisi par les services de la direction régionale des ressources animales et halieutiques des Hauts-Bassins. Ce sont au total 1 600 cartons, soit près de 33 tonnes de poissons impropres à la consommation, qui ont été saisies et détruites ce vendredi 24 juin 2022 au Centre d’enfouissement technique de Bobo-Dioulasso.


Selon le site d’information Lefaso, cette cargaison a été découverte lors d’un contrôle d’un agent de la direction régionale des ressources animales et halieutiques des Hauts-Bassins. A en croire le chef de service santé animale au niveau de la direction régionale des ressources animales et halieutiques des Hauts-Bassins, Dofinita Koura, les poissons proviennent du Sénégal, avec tous les documents en règle. Et c’est lors de la vérification de la marchandise au niveau du dépotage que l’agent a découvert que les poissons étaient impropres à la consommation, ce qui représente un danger pour les consommateurs.

« Lorsqu’on regarde la cargaison, le poisson semble être correcte. Ce qui fait qu’au niveau du contrôle, on n’a pas pu desceller de problème. C’est au dépotage que l’agent sur le terrain a pu faire le constat. Lorsque les conteneurs entrent avec du poisson et qu’ils doivent aller décharger, nous avons toujours un agent qui est chargé du contrôle du début jusqu’à la fin du déchargement.

C’est ainsi qu’il a pu constater que le poisson n’était pas en bon état. Et là, nous avons procédé à la vérification de plusieurs échantillons et le problème était le même. Les poissons étaient déjà avariés avant qu’ils ne soient congelés. On a fait un test de décongélation sur des poissons et à la fin ce n’est que de la boue qu’on retrouve », a-t-il expliqué à notre confère Romuald Dofini du site d’information Lefaso.

Après vérification, c’est tout le contenu du conteneur frigorifique qui a été saisi par les agents contrôleurs. Ces poissons de diverses variétés (chinchard et maquereau) dégageaient déjà une odeur pestilentielle. Ces poissons ont été conduits au centre d’enfouissement technique pour leur destruction. Les produits saisis ont donc été broyés puis enfouis pour éviter que les riverains ne viennent les récupérer pour les consommer.

Au regard des dangers liés à la consommation de poissons avariés, le chef de service santé animale au niveau de la direction régionale des ressources animales et halieutiques des Hauts-Bassins, Dofinita Koura, invite une fois de plus la population à la vigilance. Toutefois, il met en garde contre la consommation de poissons avariés qui peut constituer un problème de santé pour l’homme. C’est pourquoi il invite les populations à signaler les cas de poissons avariés constatés sur les marchés auprès des services compétents.

About Author

Malick Kane

Leave a comment