A propos

AfricaVet.com est une plateforme panafricaine dédiée à la médecine vétérinaire et à la santé animale en Afrique. Elle propose des actualités, des analyses et des ressources techniques dans une approche One Health, ainsi que des outils pratiques (veille et alertes, dossiers, infographies, agenda, applications,..) et des opportunités (emplois, formations, événements, …) au service de la communauté vétérinaire et des filières.

Contactez-nous

Contactez-nous

Vous souhaitez proposer un sujet, partager un communiqué, publier une opportunité (emploi/appel/formation) ou signaler une information en santé animale ? L’équipe AfricaVet est à votre écoute.

Contacts

Rédaction (articles, interviews, droit de réponse, opportunités, partenariats)
Email : redaction@africavet.com

Corrections / signalements
Merci d’indiquer le lien de l’article, l’élément à corriger et une source justificative.
Email : contact@africavet.com

Communiqués et alertes sanitaires

Envoyez vos informations avec : pays, date, source et lien/document officiel.

Réseaux sociaux

Facebook : https://www.facebook.com/africavetwebportail
X : https://x.com/africavet
LinkedIn : https://be.linkedin.com/in/africavet-v%C3%A9t%C3%A9rinaire-4b43a920

Confidentialité

Les informations transmises via le formulaire ou par email sont utilisées uniquement pour traiter votre demande et ne sont pas partagées, sauf nécessité éditoriale ou obligation légale.

Important

AfricaVet est une plateforme d’information. En cas d’urgence sanitaire ou de situation clinique, contactez un vétérinaire et/ou les services vétérinaires compétents.


Formulaire de contact (WordPress)

Champs recommandés : Nom, Organisation/Fonction, Pays, Email, Objet, Type de demande (liste), Message, Liens/Références, Pièce jointe (optionnel).

Case à cocher :
« J’accepte que mes informations soient utilisées uniquement pour répondre à ma demande. »

R

enforcer la collaboration intersectorielle à l’échelle nationale.


L’OIE envisage et met en œuvre le concept «Une seule santé» comme une approche collaborative globale pour appréhender dans leur ensemble les risques pour la santé humaine, animale et environnementale. Mais une collaboration de cette nature ne peut se limiter à un plan international : elle doit également reposer sur des dispositifs de gouvernance sanitaire adaptés aux échelles régionale et nationale sur un mode harmonisé et coordonné.

Un guide tripartite pour la gestion des zoonoses à travers l’approche multisectorielle « Une seule santé » 

Chaque jour, nous entendons parler des défis sanitaires à l’interface homme – animal – environnement. Des maladies zoonotiques telles que l’influenza aviaire, la rage, la maladie à virus Ebola, la fièvre de la vallée du Rift continuent d’avoir des conséquences majeures sur la santé des populations, leurs moyens de subsistance et les économies. Un seul secteur ne peut faire face efficacement à ces menaces sanitaires. Une collaboration multidisciplinaire et multisectorielle est nécessaire pour les combattre et réduire leurs effets.

Afin d’aider les pays à adopter une approche « Une seule santé » pour s’attaquer aux maladies zoonotiques, les Organisations de l’Alliance tripartite (FAO, OIE, OMS) ont élaboré conjointement le Guide « Un guide tripartite pour la gestion des zoonoses à travers l’approche multisectorielle « Une seule santé »  ». Ce guide, désigné comme le Guide Tripartite des Zoonoses (GTZ), aborde des sujets suffisamment variés pour être également utilisé en réponse à d’autres menaces sanitaires à l’interface homme – animal – environnement ; par exemple, la sécurité sanitaire des aliments ou la résistance aux antimicrobiens (AMR).

Le GTZ rassemble des principes, des bonnes pratiques et des alternatives ayant pour objectif d’aider les pays à mettre en place une collaboration efficace et durable à l’interface homme – animal – environnement. Vous trouverez également dans ce Guide, des exemples et des enseignements concrets, tirés des expériences des Pays membres.

En recourant au GTZ et aux outils opérationnels qui lui sont associés (actuellement en cours d’élaboration), les pays peuvent constituer ou renforcer leurs capacités nationales dans différents domaines :

Lire la suite sur OIE.INT

About Author

Malick Kane

Leave a comment