A propos

AfricaVet est le portail de la medecine vétérinaire en Afrique. Créer en 2010 pour …

Contactez-nous

 

Phone

+221 000 000 000

 

Address

Dakar, ……,
Yaoundé, Biyem-assi

Fièvre de la Vallée du Rift au Sénégal et en Mauritanie : L’Évaluation FAO/OMS/OMSA Confirme le Risque Élevé

L’épidémie de Fièvre de la Vallée du Rift (FVR) qui sévit au Sénégal et en Mauritanie est, comme nous l’avions précédemment souligné dans notre analyse sur la triple menace, une crise d’une extrême complexité. Aujourd’hui, l’urgence est officiellement confirmée : suite à la propagation rapide des cas humains et animaux, la tripartite constitué de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) et l’Organisation mondiale de la santé animale (OMSA/WOAH) a publié une Évaluation Rapide des Risques (ERR). Le diagnostic est sans appel : le risque est jugé ÉLEVÉ au niveau national pour la santé humaine et animale.

L’ERR, menée entre le 20 septembre et le 8 octobre 2025, met en lumière les facteurs qui transforment l’endémicité de la FVR en une menace immédiate. Les facteurs environnementaux amplifiés par les pluies torrentielles et inondations récentes ont créé des conditions écologiques idéales pour une pullulation des moustiques vecteurs. Mais le risque est surtout lié aux pratiques humaines tels que :

  • Les mouvements réguliers du bétail et la transhumance à travers les régions et les frontières facilitent la propagation du virus.
  • La faible ou l’absence de couverture vaccinale préventive augmente la susceptibilité du bétail, menant à des « vagues d’avortements » dévastatrices.
  • Le contact fréquent homme-animal, notamment chez les éleveurs, les fermiers et les travailleurs d’abattoir, amplifie le risque d’infection pour les populations à haut risque.

Les données recueillies montrent d’ailleurs que les plus touchés sont les groupes d’âge 15-35 ans, soulignant l’impact direct sur la force de travail et la jeunesse rurale des deux pays.

Face à ce risque jugé élevé, l’ERR n’est pas qu’une alerte mais une feuille de route urgente basée sur l’approche “Une Seule Santé”. Elle prévoit notamment :

  • l’accélération de la vaccination du bétail,
  • la mise en place des systèmes d’alerte précoce plus efficaces qui intègrent les données climatiques
  • et les campagnes de sensibilisation ciblées auprès des populations à haut risque.

La protection des vies humaines et la résilience économique des communautés pastorales du Sénégal et de la Mauritanie dépendent désormais de la rapidité avec laquelle cette analyse de risque sera traduite en action concrète et transfrontalière.

About Author

Mac Juliette Johngwe