A propos

AfricaVet est le portail de la medecine vétérinaire en Afrique. Créer en 2010 pour …

Contactez-nous

 

Phone

+221 000 000 000

 

Address

Dakar, ……,
Yaoundé, Biyem-assi

La formation vétérinaire change d’échelle : IA, VR, télé-médecine, plateformes OER (AfriVIP). L’objectif n’est pas de remplacer les vétérinaires, mais d’étendre l’accès aux soins et d’améliorer la qualité.

Dans cette dynamique, les outils deviennent des leviers pédagogiques. L’IA soutient la décision clinique, l’analytique d’images, la traduction multilingue pour le terrain et l’apprentissage l’adaptive. La réalité virtuelle simule la contention, l’anesthésie ou la chirurgie de base tandis que la télé-médecine renforce le mentorat rural.

Ces innovations prennent racine dans des cas d’usage Africains concrets. AfriVIP fournit des OER réutilisables (cours, vidéos, SOP). Des écoles expérimentent des simulateurs et des MOOC bilingues. Les services publics testent des télé-avis pour la santé animale communautaire.

Au-delà du savoir, on mesure des compétences démontrées (OSCE, e-portfolios) : examen clinique, biosécurité, antibiogouvernance. Le résultat est une génération de praticiens plus autonomes et réactifs.

Pour accompagner cette transformation, la gouvernance de qualités doivent suivre. Les cadres d’accréditation (OIE/WOAH VetEdu), standards d’éthique de l’IA, protection des données et biais algorithmique deviennent essentiels. Les universités doivent documenter l’efficacité pédagogique (pré/post-tests, suivis d’insertion).

Ce virage s’impose aujourd’hui face à des défis urgents : pénurie de vétérinaires, la RAM, changement climatique, zoonoses : l’IA et la VR ne sont pas des gadgets mais des accélérateurs de capacités à condition qu’elles soient intégrées à des enseignements supervisés et des stages cliniques.

About Author

Mac Juliette Johngwe