A propos

AfricaVet.com est une plateforme panafricaine dédiée à la médecine vétérinaire et à la santé animale en Afrique. Elle propose des actualités, des analyses et des ressources techniques dans une approche One Health, ainsi que des outils pratiques (veille et alertes, dossiers, infographies, agenda, applications,..) et des opportunités (emplois, formations, événements, …) au service de la communauté vétérinaire et des filières.

Contactez-nous

Contactez-nous

Vous souhaitez proposer un sujet, partager un communiqué, publier une opportunité (emploi/appel/formation) ou signaler une information en santé animale ? L’équipe AfricaVet est à votre écoute.

Contacts

Rédaction (articles, interviews, droit de réponse, opportunités, partenariats)
Email : redaction@africavet.com

Corrections / signalements
Merci d’indiquer le lien de l’article, l’élément à corriger et une source justificative.
Email : contact@africavet.com

Communiqués et alertes sanitaires

Envoyez vos informations avec : pays, date, source et lien/document officiel.

Réseaux sociaux

Facebook : https://www.facebook.com/africavetwebportail
X : https://x.com/africavet
LinkedIn : https://be.linkedin.com/in/africavet-v%C3%A9t%C3%A9rinaire-4b43a920

Confidentialité

Les informations transmises via le formulaire ou par email sont utilisées uniquement pour traiter votre demande et ne sont pas partagées, sauf nécessité éditoriale ou obligation légale.

Important

AfricaVet est une plateforme d’information. En cas d’urgence sanitaire ou de situation clinique, contactez un vétérinaire et/ou les services vétérinaires compétents.


Formulaire de contact (WordPress)

Champs recommandés : Nom, Organisation/Fonction, Pays, Email, Objet, Type de demande (liste), Message, Liens/Références, Pièce jointe (optionnel).

Case à cocher :
« J’accepte que mes informations soient utilisées uniquement pour répondre à ma demande. »

Côte d’Ivoire : Productions animales et halieutiques: le Ministre Sidi Touré et son homologue marocain renforcent leur coopération

Le ministre ivoirien des Ressources Animales et Halieutiques, Sidi Touré, a été reçu, en audience, par Mohammed Sadiki, ministre marocain, de l’Agriculture, de la Pêche maritime et du Développement rural et des Eaux et Forêts.


C’était en marge de la réunion préparatoire de la 19e Conférence des Parties de la Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d’extinction (CITES) et la 68e réunion de la Commission baleinière internationale (CBI) que s’est tenue cette rencontre, rapporte nos confères du site d’information abidjan.net. Outre la question du renforcement du rôle important de la COMHAFAT que préside la Côte d’Ivoire pour le bonheur des pays côtiers africains, les échanges entre les deux ministres ont porté principalement sur le « renforcement du niveau de la coopération entre les deux pays, notamment dans la pêche, l’aquaculture et la recherche scientifique maritime ».

Sidi Touré a d’emblée, exprimé toute sa reconnaissance à sa Majesté le Roi Mohamed VI et le Gouvernement du Maroc pour l’appui à la réalisation des PDA de Locodjro et de Grand-Lahou. Puis, il a félicité M. Benabbou, secrétaire général de la COMHAFAT pour l’organisation de la réunion préparatoire en prélude à la 19ème COP CITES et 68ème réunion CBI (Commission Baleinière Internationale)

Le ministre Sidi Touré a par la suite, sollicité l’expertise Marocaine en matière de recherche ; de formation des cadres ivoiriens du Ministère des Ressources Animales et Halieutiques ». Puis de demander à son homologue « d’étendre la coopération entre la Côte d’Ivoire et le Maroc, à la surveillance des pêches où le Maroc a une expérience avérée suite à sa visite du Centre de Surveillance des Pêches à Rabat ».

Pour sa part, le ministre marocain a remercié son hôte et s’est réjoui « de l’excellence des relations entre les 2 pays » avant de lui manifester « sa disponibilité à renforcer la coopération » entre la Côte d’Ivoire et le Royaume Chérifien.

Mohammed Sadiki a fait remarquer que « la pêche constitue une colonne vertébrale pour le développement de l’Afrique avec pour opportunité l’Océan Atlantique ». C’est pourquoi il a souhaité que « les nombreux défis et les enjeux relativement à cet océan, notamment les pollutions et le développement de la pêche INN » fassent l’objet d’une conjointe recherche de solutions.

« Le Maroc est prêt à apporter son expérience au plan bilatéral, notamment sur le plan du développement stratégique », a-t-il rassuré. Avant d’émettre le vœu pour « une relation beaucoup plus structurelle entre les 2 pays » et cela, par la mise en place « d’un cadre de coopération à travers une convention entre les 2 pays ».

Pour finir, Mohammed Sadiki a formellement invité son homologue de Côte d’Ivoire à prendre part au Salon de l’Agriculture de son pays en février 2023.

Source : abidjan.net

About Author

Malick Kane

Leave a comment