A propos

AfricaVet est le portail de la medecine vétérinaire en Afrique. Créer en 2010 pour …

Contactez-nous

 

Phone

+221 000 000 000

 

Address

Dakar, ……,
Yaoundé, Biyem-assi

Appel à Candidatures – Renforcement de la Préparation et de la Réponse Localisées et Multi-Sectorielles aux Épidémies de Maladies Infectieuses dans les Contextes Humanitaires

Réseau d’Engagement et de Réponse Locale (LEARN): Renforcement de la Préparation et de la Réponse Localisées et Multi-Sectorielles aux Épidémies de Maladies Infectieuses dans les Contextes Humanitaires

Appel à Candidatures

PROCESSUS DE CANDIDATURE

International Medical Corps a le plaisir d’annoncer le lancement de cet appel à candidatures pour identifier des Organisations Non-Gouvernementales Locales et/ou Nationales (ONG/LNNG) pour participer au projet Réseau d’Engagement et de Réponse Locale (LEARN) : Renforcement de la Préparation et de la Réponse Localisées et Multi-Sectorielles aux Épidémies de Maladies Infectieuses dans les Contextes Humanitaires.

LEARN est un projet de renforcement des capacités des ONG/LNNG pour améliorer la capacité des premiers intervenants locaux en créant et en soutenant des réseaux représentatifs de tous les secteurs et en travaillant à contextualiser, localiser et renforcer leur capacité à répondre aux épidémies de maladies infectieuses et aux urgences. Le projet vise à (i) soutenir les ONG/LNNG dans leur engagement et leur coordination avec les plateformes critiques de coordination des maladies infectieuses et les institutions de santé publique ; (ii) améliorer la préparation et la réponse multisectorielle des ONG/LNNG aux épidémies de maladies infectieuses ; et (iii) renforcer la capacité des structures et des personnels communautaires pour améliorer la rapidité, la portée et la couverture des réponses aux épidémies et aux urgences dans les contextes humanitaires.

Le projet ciblera 80 ONG/LNNG dans 14 pays d’Afrique subsaharienne, du Moyen-Orient et d’Afrique du Nord (MENA).

Les urgences humanitaires deviennent de plus en plus complexes, et les contextes opérationnels sont souvent caractérisés par une grande volatilité et des préoccupations en matière de sécurité. Les ONG locales et nationales sont en première ligne pour répondre à ces urgences. Elles sont souvent les premières à intervenir, apportant des capacités critiques, notamment leur connaissance et leur proximité avec les communautés affectées par la crise. Cependant, elles n’ont souvent pas eu l’opportunité ou les ressources nécessaires pour renforcer les composants opérationnels clés pour faire face à des interventions d’urgence à grande échelle.

Pour relever certains de ces défis, le Bureau de l’Assistance Humanitaire de l’Agence des États-Unis pour le Développement International (USAID) a établi un partenariat avec International Medical Corps (IMC) pour soutenir systématiquement les ONG locales et nationales afin de garantir que ces organisations soient les mieux placées pour répondre aux épidémies de maladies infectieuses et aux urgences. Le projet LEARN invite les organisations à participer à un programme de formation intensif pour devenir des intervenants clés en cas d’urgence, renforçant ainsi leur capacité à répondre aux épidémies de maladies infectieuses et aux urgences.

ORGANISATIONS PARTICIPANTES

Les candidats pour la deuxième cohorte du projet LEARN seront sélectionnés parmi les ONG locales et nationales enregistrées en République Démocratique du Congo, au Soudan du Sud, au Cameroun et au Nigeria, qui s’engagent à renforcer leurs capacités opérationnelles en lien avec la préparation et la réponse aux maladies infectieuses.

Les organisations sélectionnées recevront un soutien en renforcement des capacités de la part d’Experts en Matière (SME) dans des domaines opérationnels clés tels que la finance, les achats, le suivi et évaluation, la réduction des risques de catastrophes (DRR) et la mobilisation des ressources, ainsi que la réponse aux épidémies de maladies infectieuses et aux urgences. Les SME travailleront en collaboration avec les organisations sélectionnées pour développer des plans de renforcement des capacités adaptés à leurs besoins afin d’améliorer leur réponse aux crises humanitaires. Le soutien et la formation par les SME seront offerts à la fois à distance et en personne, dans le cadre d’un programme de formation hybride et à long terme. Le projet couvrira également les frais de déplacement liés à la participation du personnel des ONG locales et nationales, si nécessaire.

CRITÈRES DE SÉLECTION

Pour être éligibles, les organisations doivent répondre aux critères de sélection suivants :

Enregistrement en tant qu’ONG locale/nationale indépendante en Cameroon: Les organisations doivent être des entités légales avec une preuve d’enregistrement en tant qu’ONG locales/nationales indépendantes dans leur pays d’origine et sans affiliation politique. Le certificat d’enregistrement doit être valide pendant au moins six mois à partir de la date de soumission de la candidature. Les organisations devront fournir des copies des politiques institutionnelles approuvées par la direction/les membres du conseil d’administration (par exemple, politique de protection de l’enfance, politique des ressources humaines, politique financière, mission/vision), si disponibles.

Présence géographique : Le projet LEARN s’efforcera de sélectionner un mélange stratégique d’ONG locales/nationales opérant dans des zones géographiques humanitaires à fort impact et à besoins importants, ainsi que celles situées dans d’autres régions du pays. En plus de l’Extrême-Nord, du Littoral, du Nord-Ouest et Région Sud-Ouest.

Nombre minimum d’années d’expérience : Les organisations doivent être opérationnelles depuis un minimum de trois à dix ans, de préférence dans les secteurs humanitaires et de réponse aux urgences.

Langue du projet : Le personnel participant doit être compétent en anglais et/ou en français (à l’oral et à l’écrit), car les activités et les supports du projet seront disponibles dans les deux langues. Les organisations ayant une expérience dans l’une ou l’autre langue sont invitées à participer, et tous les supports clés du projet seront fournis en anglais et en français pour répondre aux préférences du personnel. Les organisations candidates devront confirmer leur capacité à participer au projet en utilisant une ou les deux langues dans leur candidature.

Engagement dans les activités de réponse humanitaire : Les organisations participantes doivent être activement engagées dans des activités de réponse humanitaire. La priorité sera donnée à celles ayant une expérience dans la programmation pendant des crises humanitaires. 

Expérience sectorielle : Les organisations doivent être en mesure de fournir une liste complète des secteurs de réponse humanitaire qu’elles ont soutenus ou mis en œuvre au cours des cinq dernières années.

Personnel : Les organisations doivent démontrer qu’elles ont 8 à 10 employés à plein temps ou à temps partiel couvrant des domaines organisationnels clés tels que les ressources humaines, la finance, les achats, le suivi et évaluation (MEAL), et les opérations de programme. Les organisations DOIVENT désigner un membre senior de leur personnel comme

point de contact principal pour le projet ; cependant, les activités du projet ne se limiteront pas aux cadres supérieurs. L’organisation doit être en mesure de fournir des vérifications si nécessaire.

Durabilité : Les organisations doivent démontrer qu’elles mettent actuellement en œuvre des programmes et qu’elles disposent de suffisamment de financement pour continuer leurs activités de réponse humanitaire pendant au moins un an à compter de la date de la candidature. Les organisations doivent également démontrer qu’elles ont une présence communautaire et peuvent travailler avec des travailleurs ou bénévoles communautaires enregistrés auprès de l’organisation.

Présence communautaire : Il est souhaitable que les organisations disposent de plusieurs travailleurs ou bénévoles communautaires enregistrés, y compris des personnes issues de divers secteurs tels que les agents de développement, les agents de santé communautaires (CHWs), les équipes de santé villageoise (VHTs) et les agents de terrain. Les candidats seront invités à démontrer leur niveau d’engagement dans les communautés.

Engagement envers l’équilibre des genres : Les organisations sélectionnées seront tenues de signer une lettre d’engagement pour promouvoir l’équilibre des genres dans leur organisation et seront fortement encouragées à nommer au moins deux femmes à des postes de direction pour participer aux activités du projet.

Adhésion aux clusters humanitaires : Il est souhaitable que les organisations soient enregistrées et aient déjà participé à des réseaux de clusters humanitaires nationaux. 

Engagement de l’organisation envers le programme LEARN : Les organisations sélectionnées devront signer une lettre d’engagement au programme LEARN. Le plus haut responsable de l’organisation (Président/PDG/Directeur exécutif) devra signer un accord avec International Medical Corps, définissant les rôles et responsabilités de toutes les parties impliquées. De plus, les organisations devront s’engager à respecter les principes et la conduite d’International Medical Corps, notamment en ce qui concerne la lutte contre la traite des personnes et la protection contre l’exploitation sexuelle.

PROCESSUS DE SÉLECTION

  1. Examen du dossier de candidature : Dès réception du dossier de candidature complet, des représentants d’International Medical Corps examineront les candidatures et confirmeront que les candidats répondent aux critères spécifiés pour participer au projet et qu’ils ont soumis toute la documentation requise.
  2. Pré-sélection des candidats : L’équipe du projet LEARN évaluera les organisations candidates sur la base de leurs candidatures et pré-sélectionnera les organisations selon les critères de sélection définis. Si nécessaire, l’équipe du projet pourra demander des éclaircissements ou des informations supplémentaires à un candidat.
  3. Entretiens avec les candidats : L’équipe du projet organisera des entretiens avec les ONG locales et nationales présélectionnées pour discuter de leurs candidatures. Une invitation à un entretien ne signifie pas automatiquement que l’organisation sera sélectionnée pour participer au projet.
  4. Notification des résultats : Une fois les entretiens terminés et les sélections finales effectuées, toutes les organisations invitées à un entretien seront informées des résultats de leur candidature.
  5. Lettre d’engagement : Dès la notification d’un candidature retenue, le plus haut responsable des

ONG locales et nationales sélectionnées (Président/PDG/Directeur exécutif) devra signer une lettre d’engagement avec International Medical Corps, qui précise les rôles et responsabilités de toutes les parties pendant ce projet. Les organisations sélectionnées devront également s’engager à respecter les principes et la conduite d’International Medical Corps, notamment en ce qui concerne la lutte contre la traite des personnes et la protection contre l’exploitation sexuelle.

DATE LIMITE DE CANDIDATURE

Les candidatures doivent être soumises avant la date limite : 23 octobre 2024 à 23h59 (heure d’Afrique centrale, CAT). Les candidatures soumises après cette date ne seront pas prises en compte.

INFORMATIONS SUPPLÉMENTAIRES

Les organisations intéressées qui ont des questions concernant ce processus de candidature peuvent contacter l’équipe du projet LEARN à l’adresse suivante LEARNproject@internationalmedicalcorps.org 

 Veuillez inclure votre nom, le nom de votre organisation et vos coordonnées dans la communication. Toutes les questions ou demandes doivent être envoyées à l’équipe du projet LEARN avant le 18 octobre 2024, 23h59 CAT.

Cette candidature est un processus volontaire, et les candidats ne seront ni remboursés ni compensés pour la préparation de la candidature ou pour toute autre réclamation. Veuillez noter qu’en raison du volume élevé attendu des candidatures, l’équipe du projet LEARN ne pourra pas fournir de retour aux organisations qui ne sont pas sélectionnées pour participer au projet.

L’équipe LEARN surveillera l’évolution de la COVID-19 et pourra ajuster les activités de mise en œuvre du projet pour garantir la sécurité du personnel du projet et des NNGO. Ces ajustements peuvent entraîner des limitations de voyage dans le cadre du projet, la livraison d’activités en personne virtuellement, etc.

ORGANISATION DE MISE EN ŒUVRE

International Medical Corps est une organisation humanitaire mondiale dédiée à sauver des vies et à soulager la souffrance. Depuis sa création en 1984, International Medical Corps a opéré dans plus de

80 pays, fournissant plus de 3,6 milliards de dollars en aide d’urgence et en formation aux communautés du monde entier. En plus de répondre aux urgences humanitaires, elle travaille à améliorer la qualité de vie des communautés en leur fournissant les compétences nécessaires pour se remettre des adversités, tracer leur propre chemin vers l’autonomie et devenir eux-mêmes des premiers intervenants efficaces. International Medical Corps est actuellement active dans environ 30 pays et dirige de nombreux projets mondiaux et initiatives de recherche. L’organisation à but non lucratif, non partisane est un leader dans la gestion de projets visant à renforcer la capacité des intervenants d’urgence locaux et internationaux, ainsi qu’à fournir des conseils techniques et une assistance pour renforcer l’aide humanitaire.

Lien pour la candidature

Le lien pour la candidature est le suivant : https://ee.kobotoolbox.org/x/Yab6ymx1  

Cette candidature doit être complétée en une seule fois. Cela devrait prendre moins de 30 minutes. Si vous quittez la page, vous ne pourrez pas revenir pour terminer votre travail. Les candidatures multiples de la même organisation ne seront pas prises en compte.

Veuillez examiner votre candidature avant de la soumettre. Les candidatures incomplètes ne seront pas considérées pour la participation à ce projet.

Merci d’avoir complété la candidature pour le projet LEARN ! 

Si vous avez des questions ou des demandes, veuillez contacter

LEARNproject@internationalmedicalcorps.org  avant le 18 octobre 2024, 23h59 CAT.

Plus d’informations sur LEARN

Source : LEARN, 2024

About Author

Flora J. Ingah