A propos

AfricaVet.com est une plateforme panafricaine dédiée à la médecine vétérinaire et à la santé animale en Afrique. Elle propose des actualités, des analyses et des ressources techniques dans une approche One Health, ainsi que des outils pratiques (veille et alertes, dossiers, infographies, agenda, applications,..) et des opportunités (emplois, formations, événements, …) au service de la communauté vétérinaire et des filières.

Contactez-nous

Contactez-nous

Vous souhaitez proposer un sujet, partager un communiqué, publier une opportunité (emploi/appel/formation) ou signaler une information en santé animale ? L’équipe AfricaVet est à votre écoute.

Contacts

Rédaction (articles, interviews, droit de réponse, opportunités, partenariats)
Email : redaction@africavet.com

Corrections / signalements
Merci d’indiquer le lien de l’article, l’élément à corriger et une source justificative.
Email : contact@africavet.com

Communiqués et alertes sanitaires

Envoyez vos informations avec : pays, date, source et lien/document officiel.

Réseaux sociaux

Facebook : https://www.facebook.com/africavetwebportail
X : https://x.com/africavet
LinkedIn : https://be.linkedin.com/in/africavet-v%C3%A9t%C3%A9rinaire-4b43a920

Confidentialité

Les informations transmises via le formulaire ou par email sont utilisées uniquement pour traiter votre demande et ne sont pas partagées, sauf nécessité éditoriale ou obligation légale.

Important

AfricaVet est une plateforme d’information. En cas d’urgence sanitaire ou de situation clinique, contactez un vétérinaire et/ou les services vétérinaires compétents.


Formulaire de contact (WordPress)

Champs recommandés : Nom, Organisation/Fonction, Pays, Email, Objet, Type de demande (liste), Message, Liens/Références, Pièce jointe (optionnel).

Case à cocher :
« J’accepte que mes informations soient utilisées uniquement pour répondre à ma demande. »

Intoxication alimentaire : Il ne faut plus manger les boites de sardines de la marque « Belle ville ».

La Direction générale de la concurrence et de la consommation (DGCC) du Gabon a signalé, le 19 janvier 2022, à travers un communiqué, que les boîtes de sardines à l’huile de la marque « Belle ville » sont impropres à la consommation humaine du fait d’un niveau élevé de l’azote volatile.

Selon la DGCC, ce niveau d’azote volatile est supérieur à la limite maximale qui est de 60 mg d’azote/100g de chair. Soit, Codex stan 94-1981, Rev. 1-1995, normes pour les sardines et produits de type sardines en conserve. L’azote volatile étant le critère mesuré permettant d’évaluer le niveau de décomposition des produits de la mer, ces sardines sont donc incomestibles.

Cela explique la présence des caractéristiques organoleptiques (odeur, saveur, texture) inhabituelles constatées par les consommateurs indiquant l’altération des sardines mises en boites. De plus il y a tromperie sur les qualités substantielles compte tenu de la quantité d’huile végétale trouvée inférieure à la norme qui est de 70% minimum pour les sardines à l’huile végétale, prévient la DGCC.

La DGCC a sommé les opérateurs économiques de retirer ces boîtes sur le marché et de les mettre à disposition de la DGCC pour destruction sous peine de sanctions prévues par les textes en vigueur, et demande aux consommateurs de rapporter les produits aux lieux d’achat.

Source : directinfosgabon.com

About Author

Malick Kane

Leave a comment