A propos

AfricaVet.com est une plateforme panafricaine dédiée à la médecine vétérinaire et à la santé animale en Afrique. Elle propose des actualités, des analyses et des ressources techniques dans une approche One Health, ainsi que des outils pratiques (veille et alertes, dossiers, infographies, agenda, applications,..) et des opportunités (emplois, formations, événements, …) au service de la communauté vétérinaire et des filières.

Contactez-nous

Contactez-nous

Vous souhaitez proposer un sujet, partager un communiqué, publier une opportunité (emploi/appel/formation) ou signaler une information en santé animale ? L’équipe AfricaVet est à votre écoute.

Contacts

Rédaction (articles, interviews, droit de réponse, opportunités, partenariats)
Email : redaction@africavet.com

Corrections / signalements
Merci d’indiquer le lien de l’article, l’élément à corriger et une source justificative.
Email : contact@africavet.com

Communiqués et alertes sanitaires

Envoyez vos informations avec : pays, date, source et lien/document officiel.

Réseaux sociaux

Facebook : https://www.facebook.com/africavetwebportail
X : https://x.com/africavet
LinkedIn : https://be.linkedin.com/in/africavet-v%C3%A9t%C3%A9rinaire-4b43a920

Confidentialité

Les informations transmises via le formulaire ou par email sont utilisées uniquement pour traiter votre demande et ne sont pas partagées, sauf nécessité éditoriale ou obligation légale.

Important

AfricaVet est une plateforme d’information. En cas d’urgence sanitaire ou de situation clinique, contactez un vétérinaire et/ou les services vétérinaires compétents.


Formulaire de contact (WordPress)

Champs recommandés : Nom, Organisation/Fonction, Pays, Email, Objet, Type de demande (liste), Message, Liens/Références, Pièce jointe (optionnel).

Case à cocher :
« J’accepte que mes informations soient utilisées uniquement pour répondre à ma demande. »

RDC : Un homme grièvement blessé par un hippopotame à Kavimvira (Uvira)

Un jeune homme âgé de 16 ans a été blessé par un hippopotame la soirée de Mercredi 16 août 2023 sur le lac Tanganyika dans la ville d’Uvira, province du Sud-Kivu, à l’Est de la République démocratique du Congo selon la rédaction fizinews24.info

Selon les sources de la famille, indiquent que c’est aux environs de 17h que ce jeune homme a été la cible d’une attaque de cet animal pendant qu’il était accompagné de ses amis pour se laver dans le lac Tanganyika.

D’après le parent de la victime qui s’est confié à rédaction, c’est en se jetant dans le lac que son fils a été accueilli par cet animal aquatique. Il ajoute que n’eût-été l’intervention des hommes présent surplace, ce dernier aurait été mort.

Celui-ci a été sauvé dans la bouche de l’hippopotame, très malheureusement il a perdu ses muscles de sa cuisse et de sa jambe droite.

« Hier aux environs de 17h, il s’est rendu au lac ensemble avec ses amis. Arrivé à la plage, il s’est déshabillé pour se laver, lors qu’il s’est jeté dans l’eau il s’est déposé dans la bouche de l’hippopotame. Suite à l’intervention des hommes qui étaient à la plage l’enfant a été sauvé mais il a perdu tous ses muscles de la cuisse et la jambe. Nous avons acheminé la victime à l’hôpital général d’Uvira mais nous avons été transféré au Burundi« , a dit son père.

Les attaques d’animaux notamment, les hippopotames et crocodiles sont signalées du jour au jour sur le lac Tanganyika. Vers la fin du mois de juillet, une autre unité de pêche à été attaquée où il y a eu un mort et un blessé grave à Mboko dans le secteur de Tanganyika en Territoire de Fizi.

L’Hippopotame amphibie ou Hippopotame commun (Hippopotamus amphibius) est une espèce de mammifère semi-aquatique d’Afrique subsaharienne et l’une des deux dernières espèces existantes au sein de la famille des Hippopotamidae, l’autre étant l’Hippopotame nain. L’Hippopotame commun est reconnaissable à son buste en forme de baril, sa gueule qu’il peut très largement ouvrir pour révéler de grandes canines, son corps dépourvu de poils, ses membres semblables à des colonnes et leur grande taille ; les adultes pèsent en moyenne 1 500 kg pour les mâles et 1 300 kg pour les femelles, et certains spécimens atteignent jusqu’à 2,7 tonnes, ce qui en fait l’une des espèces de mammifères terrestres les plus imposantes après les trois espèces d’éléphants, le rhinocéros blanc et le rhinocéros indien. Sa hauteur au garrot est d’environ 1,5 m et il peut mesurer 3,5 m de longueur. En dépit de son aspect trapu et de ses courts membres, il est capable de courir à 30 km/h sur de courtes distances.

About Author

Malick Kane

Leave a comment