A propos

AfricaVet.com est une plateforme panafricaine dédiée à la médecine vétérinaire et à la santé animale en Afrique. Elle propose des actualités, des analyses et des ressources techniques dans une approche One Health, ainsi que des outils pratiques (veille et alertes, dossiers, infographies, agenda, applications,..) et des opportunités (emplois, formations, événements, …) au service de la communauté vétérinaire et des filières.

Contactez-nous

Contactez-nous

Vous souhaitez proposer un sujet, partager un communiqué, publier une opportunité (emploi/appel/formation) ou signaler une information en santé animale ? L’équipe AfricaVet est à votre écoute.

Contacts

Rédaction (articles, interviews, droit de réponse, opportunités, partenariats)
Email : redaction@africavet.com

Corrections / signalements
Merci d’indiquer le lien de l’article, l’élément à corriger et une source justificative.
Email : contact@africavet.com

Communiqués et alertes sanitaires

Envoyez vos informations avec : pays, date, source et lien/document officiel.

Réseaux sociaux

Facebook : https://www.facebook.com/africavetwebportail
X : https://x.com/africavet
LinkedIn : https://be.linkedin.com/in/africavet-v%C3%A9t%C3%A9rinaire-4b43a920

Confidentialité

Les informations transmises via le formulaire ou par email sont utilisées uniquement pour traiter votre demande et ne sont pas partagées, sauf nécessité éditoriale ou obligation légale.

Important

AfricaVet est une plateforme d’information. En cas d’urgence sanitaire ou de situation clinique, contactez un vétérinaire et/ou les services vétérinaires compétents.


Formulaire de contact (WordPress)

Champs recommandés : Nom, Organisation/Fonction, Pays, Email, Objet, Type de demande (liste), Message, Liens/Références, Pièce jointe (optionnel).

Case à cocher :
« J’accepte que mes informations soient utilisées uniquement pour répondre à ma demande. »

Togo : Une quarantaine de bouchers et abatteurs de petits ruminants dans les aires d’abattage d’Agoè Zongo et Gbossimé formés.

Le Renforcement des capacités d’une quarantaine de bouchers et abatteurs de petits ruminants dans les aires d’abattage d’Agoè Zongo et Gbossimé, sur les bonnes pratiques d’hygiène lors de la préparation des carcasses a été réalisé par l’Office National des Abattoirs et Frigorifiques (ONAF) avec l’appui technique et financier de Vétérinaires Sans Frontières Suisse (VSF-Suisse).

Comme l’a précisé le Dr Hellow Geraud, Directeur Pays de VSF – Suisse, « cette formation vise à améliorer l’offre de viande de meilleure qualité pour les consommateurs à Lomé ». L’équipe de formateurs était composée de vétérinaires et de spécialistes dans les procédés agro- alimentaires. Ces derniers ont procédé par une session de formation théorique avant d’aborder la phase pratique avec des démonstrations.

Les principaux modules abordés concernent la propreté des aires d’abattage, la propreté du matériel d’abattage, la propreté du personnel (bouchers – abatteurs), les bonnes pratiques d’hygiène lors de la saignée, de l’éviscération, du lavage de la carcasse et l’identification des sources de contamination de la carcasse.

Cette formation se tenait dans le cadre du projet « Sécurité alimentaire à base de viande issue de l’entrepreneuriat social (SALVES) », porté par Vétérinaires Sans Frontières Suisse et financé par des cantons et Fondations Suisses. Le projet a démarré en janvier 2020 et se termine en décembre 2022. Outre la formation des bouchers, ce projet appui près de 800 petits agro-éleveurs de petits ruminants dans les préfecture de Blitta, Haho et Ogou et une centaine de commerçants de rue manipulateurs de viande de petits ruminants (rôtisseurs, foufou-bar) à Lomé.

VSF-Suisse a été fondée en 1988 par des étudiant-e-s en médecine vétérinaire de l’Université de Berne. En 1996, grâce aux bénévoles visionnaires et aux milliers d’heures travail qu’ils ont effectué, les deux premiers projets ont été mis en œuvre avec succès sur un territoire appartenant à l’actuel Soudan du Sud. La même année, le siège social employant du personnel qualifié a été ouvert à Berne. Aujourd’hui, VSF-Suisse a plus de 250 membres et emploie environ 150 personnes, dont douze au siège et le reste dans les pays partenaires.

About Author

Malick Kane

Leave a comment